5.0 étoiles sur 5 Le plaisir retrouvé de photographier, 27 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon - EOS 7D - Appareil photo numérique reflex - 18 Mpix - Ecran LCD 3" - Boîtier nu (Appareils électroniques)
Avant-propos
Ce commentaire n'est en aucun cas destiné à remplacer les nombreux tests de la presse écrite ou sur le web. Si vous cherchez EOS 7D sur Google, la liste est infinie. Mon ambition est uniquement de donner un feedback sur le quotidien du photographe avec ce boitier, pas de lister ses possibilités ni de parler technologie. Je possède ce boitier depuis un mois au moment de cette revue et j'ai fait environ 2000 photos avec.

En Bref:
Il est tres difficile de ne pas être impressionné par ce boitier. Il est robuste comme un tank et offre une liste incroyable d'options configurables. Son écran de contrôle est fantastique et le viseur est du même acabit. Il shoot plus vite que son ombre et possède une batterie qui dure vraiment. En bref, il faut être difficile pour ne pas apprécier! Pour ma part, je jubile à chaque fois que je sors mon 7D et je le sors souvent!

Voici les fonctionnalités qui m'ont le plus satisfait durant cette première période de prise en main:
* Vitesse de transfert des photos sur la carte: hallucinant! C'est simple, quoi que je fasse, le boitier reste prêt pour la photo suivante. Je n'ai encore jamais eu à attendre! Avec 8 images secondes en RAW on brule pourtant du pixel à tout va!
* Exposition capable de détecter les cas un peu difficiles: très bien! Il faut pousser les contre-jours à l'extrême pour qu'il flanche. La vaste majorité des photos est très bien exposée.
* Un autofocus rapide et précis: Impressionnant! Je signale que j'utilise 90% du temps un focus central suivi du recadrage en maintenant le point. Il existe plein d'autres modes qui on l'air de fonctionner très bien aussi mais j'ai mes habitudes. A propos d'autofocus, il existe un système de reconnaissance de visage en mode films et ça marche extrêmement bien.
* Un écran de contrôle digne de ce nom: chapeau bas! L'écran du dos est formidable et reste lisible même en plein soleil sur la plage. J'en ai fait l'expérience et fut très agréablement surpris!
* Une batterie qui tient enfin la distance: très bien! La batterie est donnée pour 1000 photos et mes essais donnent une pile vidée à 21% après environ 300 photos sans le flash intégré. Je fais rarement plus de 1000 photos dans la journée et cette capacité me convient très bien. Je partirais quelques jours en toute confiance avec une seule pile pleine s'il le fallait.
* Le flash intégré dont je ne me servais jamais est plutôt bon. Je ne raye plus ce flash de ma liste et suis prêt à m'en servir. Il débouche les contre-jours plutôt bien et offre de belles photos en général.
* La disposition des boutons, menus etc. est très ergonomique. Le prise en main est rapide et l'usage intuitif. La grosse molette sur le dos fait une vraie différence avec d'autres boitiers que j'ai pu utiliser.
* L'affichage d'une matrice 4x6 dans le viseur pour composer est vraiment utile. J'avoue avoir attendu un peu cette fonction. Elle est dispo dans le viseur et sur l'écran. Formidable!
* Lecture de contrôle des photos sur l'écran se fait à la vitesse de la pensée. Elles défilent au la vitesse de la roulette sans jamais ralentir. Sur des photos prises en 8 images secondes on peut les faire défiler et avoir l'impression de regarder un tres vieux cinéma. C'est extrêmement confortable!
* Resistance aux chocs et semi-étanchéité. J'ai totalement cessé d'être inquiet sur la plage ou sous la pluie. Aucun doute qu'il peut gérer ça (dans la limite du raisonnable bien sûr).
* Le film HD. Je serai honnête, je n'attendais rien de ce coté. J'ai une camera Canon HD et j'en suis satisfait. Toutefois, je reconnais avoir plusieurs fois utilisé le film HD car plus pratique que de sortir la camera. L'usage est pas mal mais devoir le faire en regardant uniquement l'écran du dos est contre-intuitif. Le résultat est en revanche de bonne qualité et j'ai été très surpris par la bonne qualité du son avec le micro intégré.
* Le niveau de configuration est incroyable. On peut même changer la fonction des boutons prédéfinis. Inutile de dire que je n'en ai pas fait le tour à cette date.

Infos pratiques:
* Manuel utilisateur: 276 pages
* Une carte de 8GO fait environ 300 photos
* Pas de carte mémoire livrée, prévoir des cartes d'au moins 4GO si on fait du RAW car les fichiers font environ 25MO chacun

Les moins:
Je recherche toujours les moins d'un produit pour rester honnête et donner un avis équilibré. Là, je dois dire que je cale. Que puis-je reprocher à ce boitier ?
* Peut-être son poids. Il est lourd et avec un 135mm et un flash cobra, ca tire dure sur le cou. En dehors de ça je ne vois pas trop. Mon seul vrai regret est qu'il ne soit pas plein format.
* Le manuel très laconique sur de nombreuses fonctions. Il faudra aller chercher ailleurs le pourquoi de certaines fonctions.
* Usage uniquement de cartes Compact Flash, pas toujours faciles à trouver. Il vaut mieux chercher online que de compter sur un achat de dernière minute.

Conclusion:
Je ne peux pas lister tout ce que ce boitier apporte et fait. Il faut aller sur les sites spécialisés pour cela. Il me reste d'ailleurs plein de fonctions à étudier. Ce que je peux dire en revanche, c'est que ce boitier est un vrai bonheur pour le photographe chevronné mais non pro que je suis. Son prix peut paraitre élevé mais honnêtement je n'y pense même plus. Il me libère de plein de galères et me permet de penser à mes photos, mes compositions, mon exposition. Finalement c'est ce qu'on lui demande, non ? J'ai en quelques sortes retrouvé le plaisir de photographier que j'avais avec mon vieil EOS 650 et les films argentiques, sauf que c'est 100 fois plus pratique.
Si vous pouvez vous le permettre, offrez-vous (ou comme moi, faites vous offrir) ce boitier, ou plutôt offrez ce boitier à votre oeil pour qu'il puisse s'exprimer. Je ne pense pas que vous puissiez le regretter. Pour ma part, je regrette juste de ne pas l'avoir eu plus tôt.

Remarques

Suivi en cours par 5 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 11 mars 11 15:54:35 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 26 janv. 12 16:41:43 GMT+01:00]

Publié le 1 juin 11 18:09:51 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 2 juin 11 02:13:39 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 1 juin 11 20:08:14 GMT+02:00
Je ne vous comprends pas. Je n'ai pas le matériel pour faire les tests dont vous parlez et donner un résultat significatif. Par ailleurs, ce genre de test est dispo dans la presse et sur Internet. De plus, les revues Amazone sont limitées en taille.
Quand à la notion de copier-coller de la pub canon, il s'agit de votre part d'une attaque gratuite et injustifiée et totalement fausse.
Pour finir, je prends beaucoup de soin à écrire des revues que je veux utiles. Je trouve malheureux de me faire descendre en flèche de cette façon.

Si je peux me permettre un commentaire à mon tour : j’ai jeté un ½il sur vos commentaires de produits, et je ne vois pas là matière à me donner une quelconque leçon.

Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 2 juin 11 00:06:30 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 2 juin 11 02:13:15 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 2 juin 11 00:46:45 GMT+02:00
Bon, je vois que nous n’irons nulle part.

Vous faites vos remarques comme vous le souhaitez. Vous avez sans doute oublié de lire la première phrase de mon commentaire : « Ce commentaire n'est en aucun cas destiné à remplacer les nombreux tests de la presse écrite ou sur le web. » Je ne vais pas remplacer Chasseur d’Images ou les nombreux sites web techniques qui comparent plusieurs boitiers avec les même objectifs et conditions de prises de vues identiques. Oui, je suis un photographe chevronné. Non je ne suis pas un journaliste technique. Je n’ai pas le temps.

Je ne souhaite pas non plus rentrer dans un débat sur les qualités de vos commentaires et des miens. Je ne fais d’ailleurs pas un concours. Je souhaite juste aider les autres clients Amazone.

Je pense que votre remarque est décalée est totalement injuste. Mais c’est votre droit.

En réponse à un message antérieur du 2 juin 11 02:19:24 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 2 juin 11 02:26:23 GMT+02:00]