2.0 étoiles sur 5 Les louanges ne sont pas mérités, 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Nikkor Objectif 50 mm f/1.8 D-AF Nikon F (Appareil-photos)
Je possède un Nikon D7000 et j'ai depuis acquis les objectifs Nikkor 16-85, 35 1.8G, 70-300 VR II et 10- 24 dont je suis globalement plutôt satisfait.
Amateur averti et possesseur de plusieurs reflex (Nikon, Canon, Olympus pour le poids et Pentax) j'ai acquis le 50 1.8D en me basant sur les commentaires élogieux des semble t-il heureux détenteurs.
Depuis que je l'utilise, je comprends de moins en moins leur enthousiasme et regrette de ne pas avoir acheté le 50 1.8G voire le 50 1.4G si l'on fait abstraction des prix bien évidemment, mais j'ai appris à nouveau qu'en ne mettant pas le prix on a difficilement la qualité surtout si l'on veux tiré le meilleur chez Nikon.
Qu'est ce que je reproche à cet objectif :
- fabrication de qualité médiocre, fragilité, difficile à mettre sur le boitier, peur de le casser (rien à voir avec la qualité du 35 1.8G),
- AF rugueux, bruyant, mise au point fastidieuse, fonctionne très mal en basse lumière, difficile de trouver la mise au point parfaite avec un enfant qui ne reste pas totalement immobile.
Point positif, la qualité optique en portrait sur les photos réussies, généralement avec des sujets immobiles qui se prêtent au jeu.
Si c'était à refaire je prendrais au moins le 50 1.8G, plus récent, de qualité égale au 35 1.8G, dont le prix n'est que légèrement plus élevé.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 20 févr. 14 11:11:40 GMT+01:00
Voila un commentaire qui m'intéresse puisque je viens de recevoir mon D7000.
J'ai moi aussi le 35 1.8 G qui me donne entière satisfaction et je voudrais compléter mon équipement avec ce 50 1.8 D, en me fondant moi aussi sur les éloges lu un peu partout sur le net (ici y compris): apparemment mieux que le 1.8 G et presque deux fois moins cher (mais sans pare-soleil ni boîte de rangement, quels radins chez Nikon!).
Je suis étonné par votre commentaire: comment pouvez-vous juger de la fragilité? Y a t-il des éléments qui se sont cassés, fendus? Et ne s'emboîte t-il pas parfaitement sur le boîtier? Par ailleurs les problèmes de MAP me semblent aussi surprenants, n'est ce pas un problème avec le boîtier (après tout, si l'objectif ouvre à 1.8 comme le 35, il ne devrait pas y avoir plus de problèmes, non?).

Merci en tout cas pour votre commentaire et j'attends votre réponse!

Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 21 févr. 14 23:13:28 GMT+01:00
yves49 dit:
Il y a beaucoup de jeu entre les bagues de cet objectif et il faut forcer pour le mettre et le retirer du boitier. La manipulation est mal aisée contrairement au 35 1.8G. La mise au point est fastidieuse surtout à 1.8 car la profondeur de champ n'est que de peu de cm. L' AF est saccadé et bruyant, la MAP est difficile, mais les photos réussies parmi la multitude sont de qualité. Donc la qualité optique n'est pas en cause, c'est la partie mécanique qui n'est peut-être pas adaptée au boitier. Il faudrait peut-être travailler en manuel, mais alors ce serait une régression de la photographie. Pour ma part, j'ai plusieurs optiques et seule celle là me donne du fil à retordre. S'agissant du 50 1.8 G, je ne l'ai pas, mais s'il est identique au 35 1.8G en terme de qualité de fabrication, il devrait être plus compatible avec le D7000. Dispo pour autre question.
CS

En réponse à un message antérieur du 9 févr. 15 12:58:04 GMT+01:00
A 1.8 la PDC est minuscule, pas sûr que le 1.8G s'en sortirait mieux que le 1.8D.
Attention il ne faut pas comparer avec le 35mm qui lui bénéficie à 1.8 d'une PDC plus importante et donc d'une plus grande marge d'erreur.
Vous avez peut-etre aussi un probleme de front/back focus sur votre D7000 qui il me semble est sujet à ces problemes.
Sur ce 50mm, il n'y a pas de moteur intégré c'est le boitier qui fait la MAP grace à un moteur interne (d'ailleurs il faut un boitier qui l'ai, ce moteur). C'est pour cela que ce 50mm est aussi petit et léger, contrairement au 1.8G motorisé qui lui sera peut-etre plus silecieux et performant en MAP, au détriment du poids et du volume (et du prix). Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 9 févr. 15 16:50:01 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 9 févr. 15 16:51:56 GMT+01:00
yves49 dit:
C'est bien que vous ayez réagi à mon commentaire, c'est comme cela que l'on arrive à approcher de la vérité. Effectivement la PDC est restreinte, ma comparaison avec le 35 1.8G, que je possède était plutôt sur la qualité de fabrication et la souplesse d'utilisation due à la motorisation interne. Le 1.8D utilise le moteur du boitier D7000, ce qui explique la nervosité de l'AF. Mon D7000 ne devrait pas souffrir de front/back focus, car j'ai effectué les tests avec plusieurs de mes objectifs (3 focales fixes et 4 zoom) et tous sont proches de la correction zéro. J'ai depuis 1 mois acquis le 50 1.4G pour lequel j'ai mis un commentaire. La PDC est encore plus étriquée ce complique davantage son utilisation. Au niveau de la conception il est aussi bien que le 35 1.8G et mieux selon moi que le 1.8D (le prix peut l'expliquer). S'agissant de la qualité optique le 1.8D n'a rien à envier au 1.4G que je trouve plutôt décevant pour le prix. Je n'ai pas acheté le 50 1.8G qui semble de la même trempe et aurait pu être un bon compromis intermédiaire, c'est du moins ce que dit la plupart des utilisateurs, mais faut-il encore les croire. En ce qui me concerne, j'ai écouté les commentaires dithyrambiques des heureux possesseurs et testeurs pro. Maintenant que j'ai acquis le 1.4G je peux affirmer qu'ils manquent d'impartialité. Serais je tombé sur de mauvaises séries ??

En réponse à un message antérieur du 10 févr. 15 11:13:25 GMT+01:00
Bonjour Yves, Je possède cette optique depuis bientôt 10 ans, et j'ai pu le comparer à d'autres et il reste pour moi la meilleure. Le fait de travailler à f/1,8 rend plus difficile les choses, il faut savoir qu'il est déconseillé de travailler avec les extrêmes. L'optique est vraiment bonne à f2,2. Pour travailler à f/1,8, mieux vaut une optique qui ouvre à f/1,4 etc ...

Pour le côté fragile, il ne faut pas se fier à sa légèreté, chocs, pluie, neige, il en a vu de toutes les couleurs et fonctionne toujours aussi bien. Peut être que le vôtre a un défaut de fabrication, je ne constate aucuns jeux dans les bagues comme vous le signalez.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (183 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 115,00
Ajouter à votre liste d'envies