ARRAY(0xae09ed20)

5.0 étoiles sur 5 Un film qui fait du bien, 3 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cinq légendes (DVD)
Je suis jeune encore, étudiante proche de son enfance mais déjà plongée dans la vie d'adulte responsable. Cela ne fait, objectivement, pas si longtemps que j'ai dû renoncer à mes rêves d'enfant, aux contes qui me berçaient il y a quelques années et à la magie des choses dues aux esprits et aux grands personnages de mes livres de gamine; je parle bien sûr du Père Noël et de ses acolytes. Je suis allée au cinéma avec une amie pour voir les Cinq Légendes car, friandes de films d'animation, nous ne pouvions pas rater le dernier DreamWorks.
La première chose qui saute aux yeux est l'aboutissement du travail graphique. L'animation est fluide, les couleurs sont chatoyantes, les détails bien plus appréciables que dans d'autres films d'animation (je pense par exemple à Raiponce de l'écurie Disney, dont la finition laissait à désirer, ou même au dernier grand DreamWorks, Dragons, avec lequel la différence visuelle est notable).
Mais ce film est bien plus qu'une perle technique. L'histoire peut sembler simple lorsqu'on lit le synopsis, mais ce film est loin d'être réservé aux plus jeunes. Il est profond et cherche ses racines dans nos bases communes, celles qui lient tous ceux qui ont été enfant un jour, et ainsi il trouve un écho dans nos souvenirs à tous. Les adultes verront le film d'une autre manière que celle d'un public plus jeune, mais ne manqueront pas de s'y retrouver au moins tout autant que les plus jeunes. DreamWorks réussit, grâce aux Cinq Légendes, à atteindre un public plus large, qui ne se limite pas aux moins de 12 ans, bien au contraire.
En définitive, quelque soit votre âge, ce film saura réveiller l'enfant qui est en vous. Pas de la manière naïve et mièvre que certains craignent, mais d'une façon convaincue et fière, comme si certaines évidences revenaient à vous alors que vous avez, il y a des années, pris soin de les enterrer dans un coin de votre tête, invoquant la raison, "mais non, bien sûr que non, ce n'est pas possible". Ce film fait du bien à voir car il soigne les plaies les plus récentes, créées par ce qui nous entoure, et nous donne envie de croire qu'il y a encore aujourd'hui, en 2013, quelque chose de magique et d'inexplicable qui ne réclame ni diplômes ni argent ni beauté pour se dévoiler.

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 3 janv. 13 22:37:04 GMT+01:00
avafe dit:
Magnifiquement résumé !!!

En réponse à un message antérieur du 9 févr. 13 08:39:46 GMT+01:00
Papa Prune dit:
Je ne peux pas dire mieux que ce magnifique résumé. Je suis allé au cinéma en trainant des pieds, pour faire plaisir à mon fils, lassé de ce cinéma en image de synthèse soit disant irrévérencieux faits par Pixar et Dreamworks. Dans le cinéma, les enfants riaient. Les adultes riaient. Et lorsque les lumières se sont rallumées, tout le monde avait un grand sourire sur le visage. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un long métrage d'animation aussi bon. Histoire simple, humour simple. Pas de chichi, juste un grand moment de bonheur et de retour en enfance. Merci dreamworks. Je vais acheté le Blu Ray.

Publié le 28 févr. 13 14:11:34 GMT+01:00
4croés dit:
Très joli commentaire!

Publié le 15 mars 13 14:42:52 GMT+01:00
Je n'est pas vu le film,mais devant un aussi beau commentaire,moi aussi je vais retourner en enfance et je vais acheter le bluray en un mot bravo

Publié le 24 mars 13 20:01:22 GMT+01:00
Runeen dit:
Bravo pour ce commentaire joliment rédigé, témoignant d'une grande sensibilité et d'une ouverture d'esprit très appréciable.

Publié le 22 nov. 13 17:43:13 GMT+01:00
Athenatos dit:
Merci pour votre très beau commentaire

Publié le 18 janv. 14 22:34:33 GMT+01:00
kim dit:
Merci pour ce commentaire qui m'a aidé dans le choix du film. Et... toute la famille a adoré le film. Je le recommande à tous ceux qui ont gardé un coeur d'enfant et bien entendu aux enfants.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (183 commentaires client)

Lieu : Paris, France