4.0 étoiles sur 5 « LA HORDE conclut avec brio et magnificence une trilogie intelligemment écrite, menée par des héros extraordinaires. », 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enclave - Tome 3 - La Horde (Broché)

Et voilà, c'est terminé. Le magnifique voyage de Trèfle, Del, Tegan et Bandit s'arrête ici, et je dois bien avouer que mon cœur se serre un peu à cette idée. ENCLAVE est une très bonne trilogie, qui aura su, au fil des mois et des romans, me faire vibrer, me faire sourire, me couper le souffle et me dévaster. LA HORDE est un troisième et dernier volet palpitant, qui nous prend réellement aux tripes. De la première à la dernière page, j'avais une boule dans la gorge et au creux de l'estomac qui commence à peine à disparaître. C'est une lecture pleine de surprises, de leçons de courage, de rebondissements déchirants et de révélations fascinantes.
Une fois de plus, retrouver Trèfle, Del, Tegan et Bandit a été une formidable expérience. J'avais oublié à quel point leurs personnalités étaient touchantes et adorables. Ann Aguirre est parvenue à rendre ces quatre protagonistes héroïques, profonds, forts et émouvants au possible. Je me suis tellement attaché à eux, c'est dingue ! LA HORDE pousse nos quatre personnages principaux dans leurs derniers retranchements, et c'est aussi douloureux qu'époustouflant à voir. Nous les redécouvrons sous un nouveau jour, à l'état brut de ce qu'ils sont au fond d'eux-mêmes. Les liens entre eux s'intensifient et on assiste à de magnifiques scènes d'amitié ou de déclarations d'amour. On sent bien que la fin approche, et que toutes les solutions possibles sont envisageables, même les pires. Ainsi, la tension va crescendo, aussi bien pour nous que pour Trèfle et ses compagnons. Ils nous font traverser des dizaines de moments magiques, faits de complicité ou de discussions à cœurs ouverts, qui m'ont tous énormément séduit. Haaaaaaa, qu'est-ce qu'ils vont me manquer ♥
ENCLAVE T.3 est également le roman qui permet à la relation Trèfle/Del d'être explorée et décrite en profondeur. Ann Aguirre décide enfin d'accélérer les choses, et vous m'en voyez totalement satisfait. Malgré quelques longueurs au niveau de leur réconciliation, Del et Trèfle m'en ont fait voir de toutes les couleurs. J'ai complètement craqué pour leur duo. Exactement comme avec l'exemple précédemment, tout devient plus sincère et plus dévastateur entre eux car on sent qu'on approche du grand final, et que tout peut arriver. Les choses peuvent basculer d'une respiration à une autre, et c'est précisément cela qui va permettre à la romance entre nos deux héros d'exploser. Les moments où Trèfle et Del se retrouvent seuls sont juste poignants et bouleversants au possible. Leur histoire d'amour est simple, douce, mignonne et profonde à la fois. D'accord, les choses restent peut-être un peu trop en surface parfois malgré tout, mais c'est un détail qui nous passe rapidement au-dessus de la tête. Merci Ann Aguirre pour avoir créer une aussi jolie relation entre vos deux héros.
Bien évidemment, qui dit ultime opus dit ultimes retournements de situation. Et là, OH. MY. GOD. L'auteure n'y va pas de main morte. Elle nous offre des rebondissements haletants et poignants toute au long de notre lecture. Mais, genre, vraiment. On n'a pas le temps de reprendre notre souffle une seule seconde. Tout s'enchaîne de manière logique et extrêmement bien construite. Les coups de théâtre sont non seulement impressionnants mais, en plus, ils nous arrachent le cœur à chaque fois. Il y a un énorme twist qui m'a terriblement attristé et bouleversé. L'auteure ne fait pas de sentiments, et je déteste ça autant que je l'adore. C'était tellement bon d'ENFIN vibrer et être achevé par un livre, depuis le temps que j'attendais ça !
Jusqu'à la conclusion de son histoire, Ann Aguirre ne s'arrête JAMAIS de nous surprendre. Je dois bien avouer que les tout derniers rebondissements m'ont énormément plu. Ils sont tellement inattendus et tellement bien pensés que je ne peux pas m'empêcher de sourire bêtement en y repensant. C'est brillant. C'est juste brillant, vraiment. L'auteure va très loin dans la construction de son récit, tout en parvenant à nous transmettre absolument toutes les réponses à nos questions, chose que j'apprécie énormément également. LA HORDE conclut avec brio et magnificence une trilogie intelligemment écrite, menée par des héros extraordinaires. Que demander de plus, sincèrement ?
En résumé, LA HORDE est une magnifique lecture. Je garderai un excellent souvenir de la saga ENCLAVE, de ses personnages, de ses surprises, de son écriture et de son auteure. Tout m'a charmé. A la fois d'un bout à l'autre de ce récit, mais surtout du premier au troisième tome et, ça, c'est tout bonnement génial. Si vous recherchez une série dystopique à découvrir et une valeur sûre, alors vous venez tout juste de la trouver. ENCLAVE est une trilogie que je vous recommande très fortement, et dont l'univers et les héros me manquent déjà terriblement ♥ Une saga palpitante et intense qu'il serait fortement regrettable de manquer.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (16 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 367