5.0 étoiles sur 5 Un vilain mois de mai, mais un joli roman young adult made in Brandonsandersonia !, 31 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Rithmatist (Relié)
Ce livre est peut-être le premier roman jeunesse de l'auteur. Bien sûr Brandon Sanderson a déjà écrit pour la jeunesse, mais sa série Alcatraz, avec son humour déjanté, me semble très atypique : d'abord parce qu'elle s'adresse en priorité, d'une certaine manière, à des adultes gros lecteurs, et ensuite parce que sa forme humoristique ne peut pas plaire à tout le monde.

"The Rithmatist" est clairement un roman young adult, écrit pour des adolescents ou pour tout adulte amateur du genre, en employant tous les archétypes du genre. Le thème central est brodé sur une uchronie teintée de steampunk et assaisonnée d'une magie quasi scientifique, typiquement sandersonienne : nous sommes au vingtième siècle, aux Iles Unies d'Amérique (qui ont remplacé le continent américain) et une magie, le Rithmatisme, est exploitée par une petite fraction de l'humanité. Ces magiciens, dépistés et formés avec soin, sont envoyés pendant dix ans dans l'île centrale, Nebrask, où sont retenus en force les "crayeux sauvages", des figures en deux dimensions incroyablement violentes et dangereuses. Ensuite, les survivants (les plus nombreux tout de même) peuvent choisir de repartir et de mettre leur art au service du fonctionnement des grosses machines façon steampunk de ce monde modernogearpunkeux (il existe aussi des crabes qui tondent la pelouse, mais ça c'est une autre histoire !).

La magie m'a parfois fait penser à la série Bartiméus de Jonathan Stroud, et pas vraiment parce que les Rithmatists doivent dessiner des figures complexes au sol à la craie (aucune invocation de démon ici), mais par le travail, le sacrifice permanent et la rigueur que demande cet exercice.
Ensuite l'exercice s'apparente plus à de la géométrie appliquée et à du dessin dynamique, face à un adversaire que l'on doit éliminer en utilisant une stratégie complexe évoquant le jeu de dame ou les échecs.

Comme toujours chez l'auteur la magie est très travaillée et expliquée avec un soin méticuleux. Le roman est assorti d'abondant diagrammes et dessins, qui enjolivent le récit tout en le rendant plus attrayant. Le livre (j'ai le hard cover) est magnifique, je loue le souci de l'auteur de nous proposer des lectures nourries d'illustrations. L'illustrateur, Ben McSweeney, est d'ailleurs clairement mis en avant (il a collaboré pour plusieurs autres projets de l'auteur, dont son magnificent Way of Kings).

La lecture est fluide et addictive, ponctuée de touches d'humour. Le récit se déroule presque exclusivement dans le campus de l'Académie Armedius où Joel, le personnage principal, un garçon de seize ans, a vécu toute sa vie. L'intrigue suit un format d'enquête policière, un peu en mode Agatha Christie (le lecteur est poussé à suspecter plusieurs personnes de manière successive, et est malgré tout surpris à la fin).
L'ambiance est excellente, les personnages sonnent justes et sont attachants, en particulier les principaux : Joel, un génie insomniaque passionné de Rithmatisme malgré qu'il soit dépourvu de ce pouvoir particulier, le professeur Fitch, aussi brillant qu'empoté et l'inénarrable Melody ("It's a tragedy !!"), une jeune fille inattendue (cette dernière vaut la lecture du livre à elle toute seule ! J'aime toujours beaucoup les personnages féminins de cet auteur...).

Le traitement est de qualité, avec un background complet et soigné (on appréciera l'absence de vision mono-américaine : si le récit se déroule en New Britannia, les références aux autres pays sont nombreuses et le point de vue mondial prévaut), un style sobre et efficace, des sujets classiques et plaisants bien exploités et une grande richesse de petits détails qui font tout.
Comme toujours avec Brandon Sanderson, la technique littéraire, très maîtrisée, s'assortit d'une réelle profondeur. De profils légèrement stéréotypés, le récit nous conduit à une réflexion sur nos désirs et les déceptions que nous apportent la vie, sans insister, en légèreté - en nous surprenant parfois même au passage : la nature humaine est plus complexe qu'un personnage de roman, et l'auteur sait nous le rappeler avec beaucoup de sensibilité.

Le livre se clôture avec un ouverture : il y aura donc une suite !
J'en suis fort aise...

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 31 mai 13 17:30:38 GMT+02:00
Seraphina dit:
Et voilà, une (énorme) envie de plus... Tu crois que la version e book reprend les illustrations ou qu'il vaut mieux le format papier ? (pour Daddy-long-legs, les illustrations ont disparu en ebook)

En réponse à un message antérieur du 31 mai 13 17:37:41 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
J'ai téléchargé l'extrait kindle à des fins personnelles et oui les illustrations sont là ! Et comme elles sont en noir et blanc on ne perd rien au change. D'ailleurs j'aime beaucoup aussi la couverture de la version kindle.
Ah pendant que tu y es, note Alcatraz et Bartiméus, des lectures obligatoires !

En réponse à un message antérieur du 31 mai 13 17:41:28 GMT+02:00
Seraphina dit:
Bien madame, je note tout de suite madame - chic alors, plein de lecture à venir, miam...

En réponse à un message antérieur du 2 juin 13 10:59:47 GMT+02:00
Ça m'a l'air vraiment très alléchant. En tout cas c'est très bien vendu.

En réponse à un message antérieur du 2 juin 13 16:29:20 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
En fait c'est plus jeunesse que YA. Il s'est appliqué à bien suivre les règles, pour être attractif... Et en lisant sa post-face, il explique que la naissance de ce livre date d'il y a longtemps, qu'il l'a imaginé alors qu'il était sensé écrire la fin de la Roue du Temps (pauvre homme, quelle corvée !) et que ce projet lui tenait vraiment à coeur.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (3 commentaires client)