2.0 étoiles sur 5 Attention à l'autofocus !, 19 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon - EOS 7D - Appareil photo numérique reflex - 18 Mpix - Ecran LCD 3" - Boîtier nu (Appareils électroniques)
J'aurais écrit mes commentaires quelques semaines après l'achat, les 5 étoiles auraient été attribuées sans hésitation. Deux mois sont passés et l'appareil me laisse un arrière-goût qui a de plus en plus de mal à passer. L'autofocus n'est pas parfait, la mise au point est souvent pénible (trop de capteurs?), surtout pour les objets animés, ce qui est généralement le cas en photographie animalière. En fin de compte, beaucoup (20-25%) de photos sont ratées.

Passant de la 40D que j'ai trouvé irréprochable à ce niveau, à la 7D, la différence est de plus en plus nette lorsque je prends les deux appareils sur le terrain. La 40D confirme la supériorité de son système autofocus, plus simple, super rapide et parfaitement précis. Le tout nouveau système de la 7D n'est par contre pas encore au point, l'auto-focus patine trop souvent, accroche la cible avec difficulté et souvent à côté.

Cette impression d'imperfection semble se confirmer sur les forums spécialisés: des observations semblables se manifestent de plus en plus. Le changement du boitier, la mise à jour du logiciel (firmware) ne changera rien et il ne s'agit pas d'un problème venant des objectifs. Il s'agit donc plus que probablement d'un défaut conceptuel.

Je ne peux donc qu'inviter les acheteurs potentiels à patienter un peu car l'appareil n'est pas encore au point (2 étoiles = pas OK).

Sinon, pour ce qui concerne les 75%-80% de photos réussies, la 7D est un superbe appareil, rapide, excellent en faible luminosité.

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 22 avr. 10 15:00:10 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 avr. 10 15:00:50 GMT+02:00
doc.jpg dit:
Trop de capteurs ?
Vous pouvez sélectionner un groupe ou UN SEUL capteur pris en compte pour l'autofocus.
En photo animalière 1 capteur est préférable.
"L'EOS 7D est équipé d'un système autofocus à 19 points en croix, permettant aux photographes de réaliser des shoots précis. L'AF s'est amélioré et offre une gamme de réglages manuels et automatiques comprenant les mesures Zone et Spot pour suivre à la trace et capturer des sujets rapidement et précisément. Les réglages de l'AF sont fortement paramétrables, réagissants rapidement en fonction des changements dans la scène. Des points d'AF différents peuvent être sélectionnés pour l'orientation verticale ou horizontale, les photographes peuvent donc basculer entre les shoots portraits et paysages sans avoir à actionner le moindre bouton."

Essayez encore !

En réponse à un message antérieur du 26 avr. 10 11:20:17 GMT+02:00
Oui... c'est ce que dit le manuel.
Trop de collimateurs est le terme exact en fait. Je pense avoir la main avec la 40D, la 5D Mk II, et suis ravi de la rapidité de l'autofocus pour ces appareils lorsque un seul collimateur sur les 9 est activé. Si doubler le nombre de collimateurs sur la 7D peut améliorer les prises de vue paysagères, l'effet escompté pour la photo animalière devient malheureusement contre productif selon mon expérience (quelques milliers de photos). Logiquement, la sélection du bon collimateur sur la 7D devient plus complexe et donc plus lente. Ce qui est par contre décevant est que l'autofocus du collimateur actif (avec ou sans le nouveau mode "spot") est moins précis en comparaison des deux autres modèles mentionnés.
Parfois, mieux est l'ennemi du bien...

Publié le 6 mai 10 13:11:26 GMT+02:00
Nax dit:
Même remarque. En animalier, il convient de travailler avec 1 seul collimateur, comme avec le 40D d'ailleurs. Utiliser la totalité des collimateurs n'a pas de sens. Personnellement, c'est plutot l'écran arrière bien trop flatteur que je reprocherais au 7D et sa tendance à la surex...

Publié le 18 juin 10 09:51:10 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 juin 10 09:52:27 GMT+02:00
Julien E. dit:
Trop de capteur tue la photo finalement !
J'ai aussi eu bcp d'échos de photographes amateur-expert qui étaient finalement déçus du 7d. Visiblement, ce n'est pas une machine simple à prendre en main. Personnellement j'ai renoncé, simplement par rapport à l'ergonomie qui avait trop changée pour moi (je suis sur 30d).

Après, il y a aussi un autre problème résultant de la complexité de la bête : son exigence par rapport aux objectifs. Les moyennes gamme optique deviennent vite des culs de bouteille sur le 7d. Il vaut mieux passer en L.
Sinon, il y a aussi des problèmes d'incompatibilité avec des optiques d'autres marques, comme Sigma. Pb de front focus notamment, ou d'AF qui passe à côté.

La course à la technologie amène son lot de déconvenue !

En réponse à un message antérieur du 10 févr. 11 11:37:50 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 10 févr. 11 11:40:44 GMT+01:00
ludo photo dit:
donc si je comprends bien, c'est pas un problème de 7d, c'est un problème avec le photographe qui prend un appareil expert et qui ne sait pas s'en servir car trop de réglages.
Il suffit de voir les forums photos pour constater que des photographes "'expert" obtiennent des résultats merveilleux avec ce 7d, mais aussi avec des bons réglages.
Pour un amateur non avertit, je suis d'accord qu'il est complexe a régler et qu'il faut effectuer les micro-réglages à chaque situation.

En réponse à un message antérieur du 12 juil. 11 17:03:48 GMT+02:00
Cédric dit:
Amalgame entre capteur et collimateurs mis à part, on ne peux pas mettre le matériel en défaut tant qu'on ne le maîtrise pas complètement. La sélection hasardeuse des collimateurs (qu'il est par ailleurs possible de sélectionner par groupe sur le 7D) ne peux pas donner les résultats escomptés.
Je ne pense pas non plus que trop de collimateurs tuent la photo. Les meilleurs système d'AF sont fait actuellement par Nikon, avec un suivi 3D sur 51 collimateurs.

Publié le 12 sept. 11 08:09:17 GMT+02:00
Golem dit:
Pour commencer, beaucoup de gens diront que 20%, de chute, c'est quasi-normal. Je shoote au 7D, j'ai un 70-200 IS USM F/4 en permanence dessus pour l'extérieur et un 17-50 1/2.8 sigma pour l'intérieur et la photo de nuit. Je bombarde beaucoup avec et n'ai pas de problème particulier.
En effet, un seul colimateur suffit pour l'animalier. Quant à l'AF spot, il n'est à prendre que lorsque il y a un obstacle, genre gille ou barreau de cage.
Les zones AF sont valables pour le sport en mouvement erratique (foot ou autre), à mon sens.
Pour ce qui est du tout auto, à quoi bon prendre un 7D pour ça?

Par contre, qui dit boitier pointu, dit objectif pointu, genre série L...

Publié le 30 janv. 12 19:37:22 GMT+01:00
Ron dit:
Puis-je vous demander quelle carte mémoire vous utilisez ?
Pour profiter de toutes les possibilités de l'appareil une carte mémoire de 90Mb/s est souhaitable.

Publié le 19 févr. 12 17:54:39 GMT+01:00
C'est ma seconde 7D, avec le même defaut, un AF erratique!

Pour ceux qui ne sont pas contents de leur 7D, aller sur http://www.ipetitions.com/petition/canon7dautofocus/signatures

En réponse à un message antérieur du 22 déc. 12 15:58:57 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 22 déc. 12 16:31:48 GMT+01:00
* Je dispose du fabuleux 7D depuis sa sortie. Avec les releases du firmware, il s'est bonifié. C'est un véritable apn où tout est possible. Je pratique majoritairement la macro avec le fabuleux 100mm L et je n'ai pas eu de problème d'autofocus. Pourtant la profondeur de champs est faible en macro.. (je sais que les puristes passent en manuel, mais une araignée qui bouge ou les libellules sur les roseaux, j'avoue que l'autofocus m'aide beaucoup).
* Le 100mm permet aussi de faire des portraits. C'est ma 2ème passion que j'exerce le soir, prendre des instants de vie dans les bars, les places, les sorties de ciné, les files d'attente, les parcs.... Même à faible lumière l'autofocus n'a jamais été pris en défaut.
... Son seul défaut pourrait être parfois sa lenteur. J'écris parfois car dans 10% des cas, il me fait attendre... Évidemment ceux qui déclenchent comme des fous auront peut être des images floues.
* Avec le 10-22, je réalise des images de rue et d'intérieur sans défaut. Certes, avec cet objectif la profondeur de champs est "infini". Mais dans une église, où la lumière est faible, je suis à f3.5. Si l’autofocus avait des problèmes, je les aurais vus.
Franchement, passer du 350D au 7D fut aussi enthousiasmant que changer du cheval à la fusée. * Je ne regrette pas ce boitier qui fonctionne aussi bien au bord de mer qu'à 3650m d'altitude (pour le moment, mes chaussures ne m'ont pas amené plus haut... Peut être que le mont blanc sera ma destination en 2013).
* Sincèrement, quelque soit la marque, un boitier nu à plus de 1000¤ ne peut pas être mauvais.
** Conclusion : Le 7D est un boitier (presque) PRO. Il faut maitriser (ou apprendre pour le plaisir) les bases de la photo pour le comprendre. Passez en "tout auto" avec l'autofocus multi-plage.... c'est idiot sur cet appareil. Il y a des boitiers moins chers qui répondent parfaitement à ce besoin du "je veux une photo, c'est tout !"
** Le 7D permet d’accéder au boitier haut de gamme, mais à un prix accessible car c'est un petit capteur... Je n'ai pas les moyens (ni la place dans mon sac à dos) pour un 5D (et encore moins au 1D)... Ce boitier répond à mes exigences de photographe amateur depuis 20 ans.
** Evidemment le 7D est parfait avec des objectifs L.... prendre un Tamron/Sigma à 100¤ ne donnera que des mécontentements.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›