4.0 étoiles sur 5 Les tourments de la chaire, 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour solde de tout compte (Broché)
Encore une nouvelle enquête du couple improbable formé par l'inspecteur Thomas Linley et le sergent Barbara Havers.

Comme à chaque fois, Elisabeth George choisit un décor typique de l'angleterre : cette fois, il s'agit de Cambridge.

Le meurtre d'une jeune étudiante, sourde, fille d'un éminent professeur en course pour l'obtention de la chaire prestigieuse de Penford, va conduire nos 2 policiers à suivre de multiples pistes aussi brumeuses que les paysages des bords de la rivière Cam où la romancière américaine situe le collège imaginaire de St Stephen.

L'enquête en elle même est relativement classique et son confinement à une zone restreinte, complexifie un peu la lecture tant on a du mal à se repérer entre les différents lieux de la ville.

Mais l'essentiel n'est pas là.

Une fois de plus, George réalise des portraits particulièrement fouillés : professeurs mus par la seule ambition, âmes désemparées vivant des amours impossibles, s’abîmant dans des passions sans limites, des haines recuites, des désespoirs...Chez cette romancière, les criminels ne sont pas les habituels serial killers dont on nous abreuve si souvent, pervers aux exploits invraisemblables. Ce sont des hommes et des femmes qui souffrent, pleurent, aiment. Les enquêteurs eux mêmes, vivent des tourments qui les rendent attachants et profondément humains. Linley est touchant en amant éploré, Havers est bouleversante en fille coupable face à sa mère malade.

Tout comme la maman de F, lisez Elisabeth George : vous ne le regretterez pas.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 22 janv. 13 19:05:55 GMT+01:00
Luc B. dit:
J'avais commencé à le lire, y'a quelques années, et je l'ai oublié dans un avion... Sans dec', j'ai passé des journées entières à appeler les compagnies, service client, objet trouvé, aéroport, dans l'espoir de... (parce qu'un peu plus tôt, la SNCF m'avait effectivement retrouvé un autre bouquin paumé dans le train !!!) Résultat, je ne sais pas qui est le meurtrier... C'est c o n ...

En réponse à un message antérieur du 22 janv. 13 21:35:55 GMT+01:00
ecce.om dit:
Si vous n'êtes pas Luc B : fermez les yeux -----------> spoiler !

Le meutrier est la peintre Sarah Gordon.

Publié le 23 janv. 13 20:24:56 GMT+01:00
Pas la peine d'insister, je me refuse à lire un polar anglais, de plus cacographié par une femme.

En réponse à un message antérieur du 25 janv. 13 11:15:07 GMT+01:00
ecce.om dit:
Quelqu'un qui dit du mal des anglais et des femmes ne peut pas être complètement mauvais, non ?
Allez, ouvre ton c½ur, laisse parler l'enfant en toi, qui court joyeusement dans l'herbe qui lui chatouille les mollets et l'odeur du chocolat chaud, les narines...

En réponse à un message antérieur du 25 janv. 13 20:53:23 GMT+01:00
Hervé J. dit:
Shuffle Master, le Jean Yanne d'Amazon.

En réponse à un message antérieur du 27 janv. 13 12:08:01 GMT+01:00
Luc B. dit:
Merci !! Oui, je me souviens du personnage...

En réponse à un message antérieur du 27 janv. 13 12:08:55 GMT+01:00
Luc B. dit:
Alors, Shuffle, tu passes à côté de Ian Rankin... dommage, très dommage...

En réponse à un message antérieur du 27 janv. 13 16:27:52 GMT+01:00
N'inversons pas. CVe sont eux qui passent à côté de moi.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.9 étoiles sur 5 (10 commentaires client)

ecce.om

Classement des meilleurs critiques: 42