1.0 étoiles sur 5 Que lui arrive-t-il ?, 23 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le papillon des étoiles (Broché)
Ayant lu avec avidité tous les romans de Werber, je suis sidérée par la, soyons honnêtes, très mauvaise qualité de sa dernière création. Ce que les admirateurs fervents de Werber nomment des clins d'oeil aux Fourmis ou à la série des Dieux, ne sont selon moi qu'une reprise grossière de thèmes et de symboles récurrents à travers son oeuvre : fourmis, rats, création d'une société utopique en huis clos, énigmes, insectes, etc. Même la structure du roman ne fait preuve d'aucune originalité. Quand au style de l'écriture, que je n'ai jamais eu l'occasion de critiquer chez cet auteur, j'ai été surprise de le trouver souvent maladroit, notamment au tout début du roman. Je ne parle même pas de la fin du livre, si décevante...

Werber a très bien su exploiter ses thèmes et symboles favoris, jusqu'à maintenant. Le Papillon des étoiles constitue sans doute la sonnette d'alarme : il est temps de se renouveller !!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 10 déc. 09 23:39:49 GMT+01:00
patr dit:
La fin est pire que décevante: Bernard Werber nous emmène carrément vers les très dangereuses thèses du créationisme! On pourrait dire que ce n'est pas très malin de la part de Werber, mais non, c'est pire que cela: il ne peut s'agir d'une maladresse de la part d'un auteur bien informé des sciences, et donc de leurs virulants détracteurs...
‹ Précédent 1 Suivant ›

2.8 étoiles sur 5 (50 commentaires client)

Lieu : Rennes, France

Classement des meilleurs critiques: 1.219.096