5.0 étoiles sur 5 Prophétique, 9 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hitler m'a dit (Poche)
Réédition fort opportune : ce livre de l'ancien président du sénat de Dantzig a été bien injustement méprisé par beaucoup d'historiens, alors qu'il constituait un avertissement prophétique, et que toutes les paroles attribuées à Hitler dès l'avant-guerre se sont révélées absolument exactes après la guerre. En fait, les témoignages des archives allemandes et ceux de Nuremberg ont authentifié le livre après-coup, mais comme tous les réfugiés du nazisme (et du communisme), Rauschning a été traité de haut et n'a jamais été cru.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 6 sept. 13 11:10:13 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 sept. 13 13:04:16 GMT+02:00
Bonjour,

Merci pour ce commentaire. Je n'ai pas encore lu ce livre.

J'en suis venu à chercher des informations quant à la crédibilité de ce livre durant la lecture de "L'affaire Pétain" d'Henri Guillemin. Ce dernier cite quelques passages du livre de Rauschning dans un paragraphe où il émet l'hypothèse d'une collaboration sous-jacente d'un ou plusieurs groupes d'influences français à des fins de politiques intérieurs. Les passages cités illustreraient l'emploi de Hitler de l'arme psychologique afin de pénétrer insidieusement ces groupes dans le but de démoraliser le pays et de le gangrener d'idées défaitistes. Cette méthode aurait facilité la désorganisation du pays par des groupes d'affairistes très inquiets sur le sort de leurs biens dans une France des années 30 socialement très perturbée et devenant dangereuse pour les possédants.

Vu les commentaires décrédibilisant sans concession Rauschning ainsi que les citations rapportées, j'en suis venu à me demander si H.Guillemin, malgré sa grande rigueur même s'il n'est pas parfait, aurait pu commettre une imprudence ou une imposture aussi flagrante que de s'abandonner à l'emploi de ces citations qui servent au passage de fil rouge à son livre sur Pétain. Guillemin serait donc un imposteur, ce que j'ai tout de même un peu de mal à croire. Attali ou BHL oui, mais lui, j'en doute...

Peut-être est-ce encore un de ces livres qui dérangent ? La vérité, on le sait bien, n'est pas toujours belle à voir ou à entendre, surtout si dans plusieurs dizaine années, il deviendra peut-être communément admis que la collaboration avec l'Allemagne nazie n'a pas réellement débutée dès l'Occupation et pour les motifs que l'on veut bien nous faire entendre. Sur ce sujet de la collaboration il est malheureux de voir les raccourcis que l'on nous vend et qu'on tente de nous faire assimiler comme des vérités irréfutables.

LE sujet qui dérange, allez savoir pourquoi...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Kersaudy

Lieu : FRANCE