3.0 étoiles sur 5 Originel.., 26 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route: Le rouleau original (Broché)
Le problème dans les commentaires Amazon c'est qu'ils sont tous regroupés ensemble, quelle que soit la version du livre, l'édition. Moi j'ai lu "le rouleau original" qui est une version sensiblement différente des versions publiées antérieurement. Donc, ce fameux rouleau.. C'est effectivement une lecture enivrante, qui nous montre une Amérique flamboyante, qui dépasse le cent à l'heure, en cette fin des années 50. Dans ce rouleau "original", il y a les idées "originelles" de ma génération post-soixante-huitarde. Je vois d'où viennent les idées de révolte contre l'ordre établi, de liberté sexuelle qui fleuriront plus tard à l'époque hippie. Même si Kerouac lui-même s'est défendu d'être à l'origine de la "beat generation", l'époque parle à travers lui. Le texte est très compréhensible, même si on a du mal à suivre tous les personnages (réels)du roman. Par contre pourquoi avoir rajouté 4 (quatre!) préfaces? Celà n'ajoute rien, sinon de donner un vernis pseudo-universitaire à un texte qui est justement intéressant par son aspect brut de décoffrage.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Moselle, France

Classement des meilleurs critiques: 759