5.0 étoiles sur 5 les frites sans complexe, 8 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philips HD9220/20 Friteuse saine Air Fryer Noire (Cuisine)
voilà longtemps que j'envisageais de m'acheter ce type de produit parce que je fais la chasse aux matières grasses, cause de prise de poids et de cholestérol...
Oui mais comment faire des frites sans huile ou presque ?
la friteuse à air chaud!
2 modèles : l'actifry de seb ou dernièrement l'airfryer de Phillips qui offrent toutes les deux la possibilité de faire autre chose que des frites...

j'ai renoncé au premier à cause de son coût et de son temps de cuisson : 30 mn pour des frites, je n'en mange pas parce que les frites sont pour moi une solution de dépannage rapide quand je n'ai pas le temps de cuisiner.

L'airfryer bénéficiait de 50 euros de réduction en remboursement différé offert par Phillips pour un temps de cuisson à peine plus long que celui d'une friteuse classique , ce qui ramenait son prix de départ à celui d'une friteuse classique de bonne qualité en l'achetant sur Amazone à 138 euros: je n'ai pas hésité !

Après avoir testé le produit:

verdict de mon fils de 8 ans :les frites sont bonnes et même meilleures que les classiques parce que non huileuses ( chic, il va pouvoir en manger un peu plus souvent désormais puisque moins lourdes à digérer et plus de complexe à avoir pour la prévention de l'obésité); personnellement j'ai préféré la cuisson des pommes de terre frâiches à l'utilisation des frites surgelées moins convaincante mais c'est sans doute parce que j'aurais dû utiliser des frites au four.

j'ai teste des escalopes de poulet coupées en morceaux : très bon aussi mais là on peut utiliser une poele pour un effet identique mais on n'a pas besoin de surveiller la cuisson avec l'airfryer puisque la cuisson s'arrête automatiquement dès la fin de la minuterie.

j'ai essayé le poisson pané congelé : à éviter car c'est croustillant mais aussi blanc qu'au sortir du congélateur. il faut utiliser des produits panés qui peuvent passer au four ou alors les enrober d'une 1/2 c à s d'huile.

avantages :
-le goût
- plus d'huile qui traîne dans la friteuse et d'appareil gras ; - moins nocif pour la ligne et la santé puisque pas de matières grasses saturées
-rapidité
-design ( sobre et élégant en noir légèrement brillant, elle est vraiment belle : on ne dirait pas un appareil de cuisson
-encombrement limité
-rangement du cordon
-panier dissociable
- nettoyage rapide
-le niveau sonore faible( moins bruyant que mon four micro-ondes de marque Whirlpool): cela correspond à un bruit d'aspirateur ( sans les décibels!!!)en sourdine
-démarrage rapide dès la mise en route du minuteur
- cuisson possible de tarte, quiche, brownies avec un moule de 15 cm placé dans le panier

inconvénients mineurs qui ne me font nullement regretter mon achat:
- la poignée du panier aurait pu être amovible pour encore plus de faciliter de nettoyage
- la capacité limitée pour les grandes familles ou les grandes tablées : mais 800 g tout de même
- pas d'arrêt automatique en cours de cuisson car il n 'y a pas d'interrupteur marche-arrêt: on peut donc retirer le panier en court de cuisson mais l'appareil continue à fonctionner : n'y-t-il pas danger de brûlure si un enfant mettait sa main dans le logement destiné au panier alors que celui-ci est retiré?
- moule de 15 cm pour cuisson des quiche etc : mais moule non proposé par phillips et pas si facile à trouver
- livret de 30 recettes mais l'essentiel tourne tout de m^me autour de la pomme de terre : on aurait souhaité que dans la notice figurent davantage de suggestions de cuisson ou au contraire que les aliments non recommandés soient clairement indiqués.
- on fait plus souvent des frites !!!

conclusion:
produit destiné surtout à une clientèle soucieuse de sa ligne et de sa santé mais aussi aux pressés, à ceux qui veulent une cuisson rapide sans surveillance, aux parents qui veulent faire plaisir à leurs enfants en se souciant de la prévention de l'obésité et finalement cela concerne beaucoup plus de monde qu'il n'y parait...
ce produit ne se substitue pas complètement à une friteuse à huile classique puisque les aliments préparés non destinés à la cuisson au four ne peuvent être dorés ( en dehors des frites et pomme de terre surgelées): mais là, cela laisse un créneau disponible pour les industries de l'agro-alimentaire ou au contraire pour plus de naturel...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 22 févr. 11 20:07:16 GMT+01:00
Steph dit:
Clair, concis et complet...

Publié le 18 mars 12 16:51:31 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 18 mars 12 16:52:03 GMT+01:00
P. Gillard dit:
Avez vous reçu le remboursement des 50 euros ???
‹ Précédent 1 Suivant ›