undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Toys Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes
Commentaire client

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une conclusion poignante et explosive, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games, tome 3 : La révolte - version française (Format Kindle)
La révolte dans sa globalité

Tout comme la fin du second tome, et le titre VF de ce dernier tome l'annonçaient, ce roman est évidemment centré sur la révolte qui oppose le Capitole et les rebelles. Et ça influe plutôt pas mal sur l'ambiance du roman: cendreux, boueux, froid, dramatique et chaotique. Même les personnages à qui nous sommes les plus attachés nous le font ressentir par leur folie, leur peine. Au fond, j'ai trouvé ce roman très psychologique, parce que la folie envahit chacun de ces héros à qui nous sommes attachés, et avec une lecture intensive, j'ai parfois eu l'impression de sombrer dans la folie moi aussi.
Une première preuve du talent de Suzanne Collins.

Les deux premiers tomes étaient écris au présent, tout comme celui-ci. Mais dans celui-là, il y avait un petit quelque chose supplémentaire. En plus d'énumérer des faits en direct, Katniss nous offre ses pensées immédiatement, en direct, ses réactions, pas seulement avec les dialogues, pas seulement en décrivant sa réaction physique. Mais en réagissant réellement avec nous. Alors soit ce n'était pas le cas dans les tomes précédents, et c'est un point supplémentaire. Soit c'était déjà le cas, mais ça saute beaucoup plus aux yeux dans celui-là, parce que j'ai oublié. C'est un point que j'ai beaucoup aimé, et m'a permis de me rapprocher de l'héroïne, que j'ai toujours trouvé trop froide. Deuxième preuve du talent de Suzanne Collins.

Cependant, j'ai trouvé le début du roman un peu long, avec parfois quelques moments ennuyeux, dû à l'absence de certains qui se fait ressentir, parfois temporairement, parfois définitivement, au point de créer un vide dans mon propre coeur. Cinna est l'exemple le plus flagrant: c'est un personnage que j'avais très envie de revoir - je me disais "Et s'il n'était pas vraiment mort? Et si on lui avait fait croire..." - l'espoir fait vivre!

La révolte dans ses protagonistes

・Katniss, symbole du geai moqueur, fausse solution de la Révolte, mentalement atteinte - je l'ai trouvée plus pure que dans les tomes précédents. Je n'ai absolument aucune idée de pourquoi ou de comment. Tout ce que je sais, c'est que j'ai entièrement compris son comportement dû à son état d'esprit post-Hunger-Games.

・Gale - bourré de haine, et froid comme de la glace, si je l'ai apprécié, c'est uniquement parce qu'il a la protection dans le sang.

・Peeta - m'a brisé le coeur parce que je pensais le retrouver. Je pensais que sa tendresse adoucirait ce tome, et... non. En revanche, il a su dire tout haut à Katniss, ce que je pensais tout bas - ce que je pensais tout bas, puisque je n'ai aucun moyen de contacter Katniss, et de lui dire ce que je pense d'elle - HIGH FIVE PEETA.

・Finnick - j'ai su surmonter mon aversion pour lui, parce que ce tome révèle beaucoup sur lui. J'ai su oublier la tronche de rat de l'acteur, et l'apprécier, en faire mon personnage favori, parce que c'était peut-être celui qui était le plus humain. Il m'a touché et émue par sa vulnérabilité, son être. Et là, tu t'attaches à lui, tu te dis que "Finalement, je l'aime bien ce Finnick". Et -

・Haymitch - a un lien spécial avec Katniss, s'ils ne se supportent pas, ils sont quand même les mêmes. Et j'ai trouvé cette complicité touchante et magique.

Ces personnages là forment un groupe un peu hors du commun: en pleine folie, personne n'est sain d'esprit, mais le sont quand même. C'est un autre point qui m'a plu. Je m'explique: si dans chaque dystopie, on retrouve généralement une révolte, cette révolte est toujours accompagnée d'un héros ou d'une héroïne QUASIMENT sain(e) d'esprit. Et là, non.
Non parce que ce qu'il se passe dans cette dystopie est affreux. C'est de la pure barbarie. Et évidemment qu'on ne sort pas sein d'esprit de ces situations là. Des Hunger Games. De la révolte. De la perte de nos proches. Du sang. Des explosions.
C'est une folie qui s'étend, qui absorbe, et ne te quitte jamais. Et je n'ai jamais rencontré un héros, ou une héroïne avec cette folie là dans les autres dystopies. Que ce soit avant, pendant ou après les rébellions.
Cette folie est normale, est.... saine en fait. Et je me rends compte que si Suzanne a su intégrer cet élément TRÈS important dans sa trilogie, ce n'est pas le cas de tous, et c'est un élément trop souvent oublié à mon goût. Mais ce n'est que maintenant que ça me saute au yeux. (Et si cet élément a été intégré dans d'autres dystopies, c'est sûrement que je ne les ai pas encore lues).
Une troisième preuve du talent de Suzanne Collins.

La révolte dans l'action

Quand on parle de révolte, je sais pas vous, mais moi, la première chose qui me vient en tête, c'est la guerre civile. Et cette guerre, longue à se mettre en place, est intense. Mais genre, VRAIMENT INTENSE. Avec des détails et tout. Parce qu'en suivant Katniss et son désir de vengeance, on suit Katniss au coeur de la guerre.
De façon extrême, et détaillée, ce tome est explosif, enflammé, et destructeur. Une vraie torture, tant au niveau des conséquences de la guerre au sein du roman, qu'au niveau émotionnel du lecteur (le lecteur étant moi-même. Sisi).
Suzanne a su construire son intrigue de façon complexe, pour mieux nous surprendre. Chaque hypothèse est ridicule et pathétique à côté de ce que l'auteur à décidé de faire subir à ses protagonistes. Et à nous-même par la même occasion.
L'action est omniprésente. L'action est là, à chaque fin de phrase. À chaque fin de chapitre. Le suspense m'a maintenu en haleine du début à la fin: Panem est une bombe nucléaire, la conclusion de la trilogie est explosive, même surtout psychologiquement.

Suzanne Collins conclue alors sa trilogie avec un roman poignant, explosif, et émouvant. Je suppose que si elle n'avait pas mis sa poudre de sadisme qu'ont ces auteurs talentueux, le résultat n'aurait pas été aussi bon.
En alternant une narration rapide montrant l'urgence de la situation, et une narration plus calme, entrecoupée de vides, et le tout au présent, Suzanne a su illustrer parfaitement les moments vécus par Katniss. Elle a su nous surprendre, elle a su nous prendre au piège avec nos propres émotions. L'auteur a su me rendre aussi folle que Katniss, et me plonger dans une transe hypnotique provoquée par ses mots et par sa plume.
Suzanne Collins a su déverser son talent et sa passion dans sa plume, pour rendre cette trilogie, et surtout ce dernier roman extraordinaire. Une preuve ultime de son talent.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier