4.0 étoiles sur 5 Un pur bonheur, une plume exceptionnelle et une histoire époustouflante, j'ai adoré !, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby le Magnifique (Broché)
Ce roman a été sélectionné comme lecture du mois de mai sur le forum Babelio. Comme il était rangé dans ma pile de livres à lire et que ça faisait pas mal de temps que je voulais découvrir ce classique, c'est donc avec joie que j'ai participé.

L'histoire se déroule en 1922, aux Etats-Unis, à Long Island, plus précisément, là où Nick Carraway vient d'emménager, voulant depuis toujours venir vivre dans l'Est. Il fait la rencontre d'un mystérieux voisin, Gatsby, qui donne chez lui, chaque soirs, d'étranges fêtes, où tout ceux qui veulent, semble y être conviés. Nick veut en savoir plus sur ce voisin, sur qui les rumeurs les plus folles circulent. Qui est-il réellement ?
Il va rapidement découvrir qu'à travers sa richesse, Gatsby est plongé dans une profonde solitude, lié à son passé...

L'histoire est raconté par Nick Carraway, qui est donc le voisin de Gatsby, or, le personnage central du livre reste Gatsby.

Aux premiers abords, Gatsby semble être quelqu'un de richissime, reclus dans sa propriété, entouré de serviteurs. Les stéréotypes voudraient que cet homme fût hautain, voire méchant envers les autres, or, c'est une toute autre personnalité qu'arbore ce Gatsby.

Quand Nick commence à faire la connaissance de cet homme, il constate que toutes les idées qu'il s'était faites sur son caractère s'avèrent faussées. Gatsby est un être adorable mais très seul, c'est pour combler cette solitude que l'on pourrait penser qu'il organise toutes ces grandes fêtes nocturnes... chose qui s'avérera à moitié fausse par la suite. C'est un personnage qui reste mystérieux pendant tout le roman, même une fois la dernière page tournée. Il est simple, il semble intelligent, et il a une gentillesse et une générosité revendiquée.

Pendant ce trop court récit, j'ai été happé par l'histoire du début à la fin. La fin m'a d'ailleurs particulièrement marquée, j'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ces dernières lignes.

Je ne vous raconterais pas ce qui se passe vers la fin de l'histoire (je vous laisse la surprise de le découvrir par vous-même), mais la lâcheté des hommes m'a affligé et mise en colère !

Outre cet aspect, Francis Scott Fitzgerald montre à quel point l'on peut réussir dans la vie, en partant de rien. Mais comme le dit si bien le proverbe "l'argent ne fait pas le bonheur", ce que va rapidement découvrir notre cher Gatsby.

L'auteur aborde également le thème de la trahison, qui va se révéler fatale, ici. Dommage qu'il n'ait pas creusé plus profondément ce thème. Il aurait également dû développé un peu plus ses personnages, notamment vers le fin ; je reste sur un semblant d'inachevé....

Lu en un temps record, ce très court roman est une très grande réussite. J'ai adoré l'ambiance générale du livre, et l'écriture de Francis Scott Fitzgerald m'a littéralement emportée. Je le recommande vivement !

Après avoir lu ce chef-d'oeuvre, il ne me reste plus qu'à aller voir le film avec Leonardo Dicaprio... en espérant qu'il sera à la hauteur du livre !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (50 commentaires client)