3.0 étoiles sur 5 Un chef d’œuvre, vraiment?, 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : OK Computer (CD)
Était-ce la faute de New Order qui avait sombré dans le disco, Morrissey qui n'était plus rien sans Johnny Marr ou tous ses groupes prometteurs (Stone Roses, My Bloody Valentine, Ride, Pale Fountains) qui disparaissaient après un album ou deux, toujours est-il que je me suis complètement désintéressé de la scène musicale britannique au début des années 1990.

Je me suis ensuite passé aux "garage bands" de la scène indy américaine, pour ensuite m'éloigner complètement de la musique. Que voulez-vous, on vieillit et je n'étais plus capable de m'identifier à ces Nirvanas et cie, qui glorifiaient les petits malheurs de cette cruelle période qu'est l'adolescence.

Or, j'ai découvert récemment l'excellent site "pitchfork.com" qui classe "OK Computer" de Radiohead comme étant le meilleur album des années 1990. Une rapide recherche sur Internet me confirme que je suis probablement passé à côté d'un chef d’œuvre. Je commande donc l'album illico.

Ça fait quatre ou cinq fois que j'écoute "OK Computer" et j'attends toujours que la flamme s'allume.

Bien sûr, le chanteur a une voix intéressante mais pas nécessairement originale: j'ai l'impression d'écouté un croisement de Bono et Rufus Wainwright. Bien sûr, la musique est bonne, voire excellente par moment. Mais il me semble que par rapport à l'époque, "OK Computer" ne propose rien d'original.

Vraiment, je ne comprends pas exactement ce "buzz" autour de Radiohead. J'ai de la difficulté à cerner leur identité, à voir en eux la marque d'un grand groupe. Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, je dis simplement que si "Ok Computer" est le meilleur album des années 90, j'ai peut-être pas manqué grand chose, finalement.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Montréal, Québec