5.0 étoiles sur 5 Hallowed Be Thy Grave., 27 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Endless Procession Of Souls - Edition Limitée (2 CD) (CD)
Grave, l'un des groupes précurseurs du Death Metal européen, avec leurs compatriotes Entombed, et l'un des garants du son Death typiquement scandinave. Grave, debout depuis 1988, qui arrive aujourd'hui avec son dixième album sous le bras.
Un groupe qui, paradoxalement, ne m'a jamais convaincu pleinement depuis ses deux premiers albums, "Into The Grave" et "You'll Never See"... (qui restent des références dans le genre) et je ne saurai dire pourquoi. Peut-être ne suis-je pas tombé sur les meilleurs morceaux du groupe. Bref, c'est donc avec un regard assez neuf que j'aborde finalement ce nouvel album d'une des légendes du Death Metal.

Après un très court instrumental introductif, on plonge dans un premier morceau où l'on retrouve tous les clichés du genre : son caverneux (en moins poussé qu'aux débuts du groupe cependant), riffs bien gras, rythme rapide, voix sépulcrale de circonstance. Ceci dit, Ola Lindgren, qui a repris le chant depuis la résurrection du groupe, a une voix moins profonde que son prédécesseur, Jorgen Sandström. Néanmoins, le cahier des charges est respecté à la lettre. On ne peut pas dire que Grave cherche à changer quoi que ce soit à sa recette. Mais cela ne signifie pas pour autant que cet album est en roue libre et qu'il ne se passe pas grand chose (comme sur le dernier Unleashed par exemple, pour rester parmi les pionniers scandinaves du Death Metal). Au contraire. L'inspiration, c'est ce qui fait toute la différence. Et, à priori, Grave en a encore à revendre.
Sur ce nouvel album, Grave démontre tout son savoir-faire en la matière. A tous les jeunes musiciens voulant se lancer dans l'aventure Death Metal, venez prendre une leçon de Death Metal à l'ancienne. Venez découvrir l'art du riff qui fait des dégâts ("Passion of the Weak", "Disembodied Steps", "Encountering the Divine" ou "Perimortem" qui, avec son riff thrash assassin, est appelé à faire un malheur dans les salles), l'art du solo pas inutile du tout.
Inutile de se lancer dans une description titre par titre, je n'ai trouvé que du bon sur cet album. On retrouve bien sûr souvent cette alternance entre passages qui blastent bien et une lourdeur abyssale ("Disembodied Steps", "Flesh Epistle", "Plague of Nations") chère au groupe. Et en terme de lourdeur, le dernier titre, "Epos", n'a de leçon à recevoir de personne. Quelques passages de l'album sont d'ailleurs emprunts d'une atmosphère qui rappelle Obituary, quelques solos également.
Bref, tout ce que je demande à un album de Death Metal se trouve sur cet opus. Alors oui, on peut ressortir l'éternel couplet du "c'est toujours la même recette" mais parfois, un groupe, à un moment donné, sent mieux les choses que ses collègues et sort l'album qui comble toutes les attentes (cf l'album de Vallenfyre sorti l'année dernière).
L'édition limitée comprendra deux reprises qui risquent d'être dantesques, à savoir "Killing Technology" de Voivod et "Efilnikufesin (N.F.L.)" d'Anthrax.

Conclusion : il va falloir que je me repenche rapidement sur le cas Grave car cet album m'a laissé une belle impression. Si tous les albums sont de la teneur de ce "Endless Procession Of Souls", je suis tout simplement passé à côté de quelque chose toutes ces années. Ca arrive...
16/20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 30 août 12 00:16:56 GMT+02:00
Ah?! Tu l'as déjà récupéré et écouté! Il y en a qui ont les bons filons ;)
Sur Grave, je ne connais que très peu d'albums de leur foisonnante discographie, mais j'ai l'impression qu'il y a à boire et à manger. Il semble qu'ils aient eu un moment de léthargie à enchaîner des albums sans grande inspiration, la routine quoi.

Pour ce qui est des premiers, je t'incite fortement à réécouter "Into the Grave" et éventuellement "You'll never see...". Le premier est un incontestable chef-d’½uvre et pilier des débuts de la scène suédoise ; c'est peut-être son côté massif et dense qui peut rebuter, mais il est d'une pureté et d'une brutalité rarement égalées même aujourd'hui.

Merci pour le commentaire en tout cas.

En réponse à un message antérieur du 30 août 12 09:35:20 GMT+02:00
orion dit:
Hello.

Oui, je connais bien les deux premiers albums du groupe. La suite m'a moins marqué et je me suis peu à peu désintéressé de leur cas... jusqu'à ce nouvel album hautement recommandable.
PS : Avec les "portes du metal", nous avons la chance (parfois) de disposer des albums avant leur sortie pour les chroniquer. Ceci explique cela...
@+

En réponse à un message antérieur du 31 août 12 07:49:29 GMT+02:00
Ah oui, au temps pour moi, j'avais mal lu le début de ton commentaire... c'est ça aussi de poster des trucs tard le soir...
Bien entendu, j'avais ma petite idée quant au moyen grâce auquel tu avais obtenu ce disque avant sa sortie, c'est (parfois) le privilège des chroniqueurs.
En tout cas, bravo pour ton travail, ça remonte pas mal le niveau moyen des commentaires sur ce site.

En réponse à un message antérieur du 31 août 12 20:39:43 GMT+02:00
orion dit:
Merci... :)

Allez faire un tour sur notre site si ce n'est pas déjà fait, vous y découvrirez un bon paquet de chroniques (de qualité ;) ), d'interviews et de live report.
A bientôt !

Publié le 13 oct. 12 08:38:26 GMT+02:00
"Quelques passages de l'album sont d'ailleurs EMPREINTS d'une atmosphère..."

Votre article est bien écrit... mais la musique ne me convainc pas. C'est en effet toujours la même recette depuis le superbe "Gallery of suicide" de Cannibal Corpse. Depuis 98 donc... je n'ai entendu qu'un seul groupe de métal novateur, il n'a fait qu'un seul disque, c'est CAR BOMB.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

orion

Lieu : Vinland