Commentaire client

59 internautes sur 61 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Compact et Performant, 8 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony DSC-HX50 Appareil photo numérique 3D Ecran 3" 20 Mpix Zoom optique 30 x HDMI WiFi USB Noir (Appareils électroniques)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le Sony HX-50 propose un ensemble complet de caractéristiques et de fonctionnalités tout terrains avec son gros zoom (x30), son capteur 20.4Mpx, son grand ecran 7.6cm (bons angles de vision), son processeur BIONZ et le wifi. Ne manque effectivement que le GPS (comme certains ont déjà pu le faire remarquer). Digne successeur du HX-20 dans la gamme compact ultra zoom de chez SONY, cet appareil "expert" et de très bonne qualité a réellement quasi tout pour plaire même si l'on peut douter de l'utilité d'un zoom x30 dans certains circonstances.

De nombreux commentaires ayant été suffisamment détaillés au prélable, je vais me limiter à souligner les +/- et faire un focus sur la fonction vidéo.

*Les (++)

- L'objectif équivaut à un 24-720mm. On dispose donc ici d'un grand angle et d'une adaptabilité à toute épreuve même si "ouverture" on aurait aimé disposer d'un "range" un peu plus bas (f/3,5-6,3).
- La qualité de conception du boitier est exemplaire, à deux détails près : la trappe masquant la prise USB n'est pas sur charnière, mais pendouille (ni joli ni solide) et il n'y a pas de détrompeur pour la batterie (standard pourtant sur une majorité d'appareils).
- Coté ergonomie, la double molette sur le capot est bien pensée (à la manière des APN Fuji) et rend l'utilisation beaucoup plus pratique (gauche : mode de prise de vue / droite : correction de l'exposition). Enfin, un bouton "custom" en façade, à droite de l'écran permet de configurer l'APN à sa guise en l'affectant à une fonction choisie personnellement (le must. Au choix : ISO, balance des blancs, mode de mesure ou détection de sourire).
- Conception des menus est intelligente et logique, avec notamment le choix/bouton "?" qui permet où que vous soyez d'obtenir une explication.
- Excellente qualité d'image (ISO 80-800)
- Bonne maitrise des bruits chromatiques même en hautes sensibilités (>=1600 ISO)
- Excellent stabilisation
- Mise au point automatique très rapide
- Video HQD 1080p (penser à activer le AVCHD (MP4 par défaut) pour profiter du full HD 50 im/s
- Fonction DUAL RECORD (permet la prise de photo pendant un enregistrement vidéo)

*Les (--)

- Problème d'étanchéité de l'objectif (poussière/humidité) >> De nombreuses personnes en font état et je l'ai moi même vite constaté !
- Ouverture faibles sur l'amplitude de l'objectif (f/3.5-6.3). Le piqué décroit fortement après f/4
- Fidélité des couleurs moyenne (écran)
- Perte de contraste et saturation trop prononcée après 800 ISO
- Pas de format fichier RAW disponible (:/)
- Pas de GPS ni écran tactile
- Allumage/Mise en route moyenne (2.3s, du au gros zoom)
- Allumage lent pour juste "visualiser" les photos sans déployer le zoom. Plus rapide en démarrage classique (qui déploie l'objectif)
- Autonomie moyenne (prévoyez deux batteries minimum) en photo, faible en vidéo (55 min)
- Bouton d'enregistrement vidéo en façade, distinct du déclencheur photo (perturbant)

*La vidéo

La prise en mains est plutôt bonne avec un mini-grip sur le devant d'une part et un repose-pouce arrière d'autre part. Pour enregistrer une vidéo (dont le temps max ne peut excéder 29min), il suffit d'appuyer sur "Movie" ! On choisit le programme avec la molette de gauche et on dispose d'une 2e molette à droite, bien conçue, pour moduler l'exposition si besoin. Notez que plusieurs programmes conviennent pour la vidéo : P, Auto Intelligent, même Manuel (M). Ce qui n'est pas clair du tout en revanche (et TRÈS mal expliqué dans la notice), c'est que la position de la molette sur "mode Film" active certains réglages ajustables depuis le Menu, tels que le Mode Auto Intelligent ou les fameux modes Scène (Neige, Scène bord de Mer, bougie, etc.). Par ailleurs, ce mode permet d'être prêt à filmer instantanément, avec un affichage en veille déjà en 16:9.

Coté qualité, elle est remarquable pour un APN compact. 4 modes d'enregistrements vidéo AVCHD sont proposés dont le fameux 1080p (Progressif). On trouve aussi le 1080i à 24 Mbits/s ou le 1080i à 17 Mbits/s, qui sont parfaitement exploitables (et préférables si votre ordinateur est peu puissant). Le mode HQ en mp4 n'a que très peu d'intérêt après ça. Le zoom x30 est aussi utilisable dans toute son amplitude, y compris en cours d'enregistrement. Le zooming, point traditionnellement faible des APN, s'effectue ici tout en douceur, permettant de s'arrêter sur un détail précis sans effet mécanique ni saccade brutale.

Le stabilisateur se débrouille assez bien à la focale maxi x30, ce qui est étonnant vu l'amplitude. Mais surtout, il dispose d'un mode "Actif", bien connu des vidéastes, qui est efficace pour filmer en marchant.

L'Autofocus est satisfaisant en vidéo mais le point se perd très facilement dans l'obscurité et la mise au point manuelle est impossible. Compensation, les compacts ont pour avantage, sans miroir, d'éviter les multiples micro-hésitations des reflex en vidéo. Bien évidemment, le petit capteur ne permet quasiment aucun effet de flou et autres bokeh.

Un atout : la mise au point continue, qui même en l'absence d'écran tactile, permet d'effectuer un suivi autofocus en maintenant enfoncée le centre de la molette de commande. Mieux : si on combine cette action avec l'option de mode de Détection de visage, on peut suivre un visage, le mémoriser , puis retrouver la mise au point continue même si le visage réapparaît après avoir disparu ! Même en zooming avant ou arrière, le suivi AF fonctionne. La manipulation n'est toutefois pas évidente, et nécessite une certaine habitude.

*Verdict

Il n'est pas parfait mais remarquable et d'un excellent rapport qualité prix. Capable de ravir le néophyte comme l'éclairé, il dispose en plus de caractéristiques vidéo qui le rende vraiment très attractif. Il mérite bien ses 4 étoiles.

Chris Alyde (sur Amazon.fr)
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 18 sept. 13 17:43:10 GMT+02:00
Michel dit:
Copier-Coller d'un article de magazine spécialisé !

En réponse à un message antérieur du 18 sept. 13 18:24:38 GMT+02:00
Autrefois pigiste dans une ancienne vie, passionné de photo et d'informatique, je calibre toutes mes critiques de la même manière, avec + et - et verdict.
Et si je les signe c'est parce que les commentaires bien construit sur Amazon sont souvent repiqués ailleurs, juste en flux ou permalien.

Maintenant si vous avez pris le temps de réagir, il aurait été mieux d’être constructif.

Bref. Bonne continuation Michel

Publié le 10 déc. 13 18:06:13 GMT+01:00
Votre commentaire est relativement instructif mais, il est à noter également que le modèle présenté est le Sony DSC-HX50 et non le DSC-HX50V !
Donc, tout à fait normal qu'il manque le Wi-Fi et le GPS qui sont, tout deux, très énergivore...

En réponse à un message antérieur du 21 déc. 13 11:45:25 GMT+01:00
Bonjour Melvin,

C'est bien noté. J'ai effectivement commis un impair dans la référence mais c'est bien le HX-50 que j'ai en ma possession. Toutefois, c'est à votre tour de commettre une erreur puisque le Wifi est bien présent sur ce modèle (contrairement au GPS :p)

Et quand je fais référence au GPS, c'est bien un manque au sens fonctionnel du terme car effectivement il ne faut pas s'attendre à les avoir comme pour son frère, mais cette fonction peut manquer à certains qui l'attendent, malgré le coté énergivore. Pour ma part, je trouve le GPS plutôt bien pratique à l'usage pour les appareils qui en sont doté pour le geo taging notamment.

By the way, erreur de référence corrigée. Merci (et passez de bonnes fêtes)
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 388