1.0 étoiles sur 5 Dessin sommaire, idées pré-conçues contestables, à éviter., 4 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pain (Relié)
Pas d'accord avec les commentaires enthousiastes sur ce documentaire. Il se trouve que je l'ai emprunté à la bibliothèque en même temps que mon mari me ramenait le Gallimard Découvertes Junior sur le même sujet Mes Premieres Decouvertes: Le Pain! On a donc pu comparer les deux livres. Et là, l'enthousiasme est sévèrement douché.
On n'a pas aimé :

- le graphisme simplet : je défie quiconque de reconnaître un épi de blé dans le plumeau jaune sommairement dessiné. Je ne demande pas une planche d'herboriste, mais bon, le dessinateur pourrait quand même se donner de mal, pour un documentaire, de mettre un peu de finesse dans son illustration. Le Gallimard, lui, se donne le mal de dessiner un épi de blé, de seigle, bref, de dessiner les barbes et autres détails réalistes. Si c'est pour dire "ce truc jaune pointu c'est une céréale", bon d'accord, mais c'est prendre l'enfant pour un crétin. A quatre ans, c'est l'âge des discriminations visuelles, et quoi de mieux que de faire travailler le langage d'un petit sur les différences et les points communs des céréales entre elles ?

- angle contestable : de la moissonneuse-batteuse au laboratoire du moulin moderne avec un type en blouse qui manipule des boutons du genre centrale nucléaire, en passant par la fabrication style "boulangerie Carrefour" avec boulanger chargeant les baguettes dans un four électrique, il n'y a pas beaucoup de place pour le pain à l'ancienne, les fours à bois et autres traditions françaises.

Personnellement, j'attends d'un documentaire pour enfant qu'il ouvre l'esprit, pas qu'il me donne une vision étroite du monde. Et Dieu sait qu'on a d'autres façons de faire du pain que de mouler des baguettes standards dans un labo en inox. Là encore, un bon point pour le Gallimard qui présente les deux visions du monde : le tout inox, mais aussi le four à pain à l'ancienne.

Cerise sur le gâteau, si j'ose dire, qui m'a fait râler : la dernière double page du livre illustre un pique-nique d'enfants à la campagne.

Et que voit-on sur la nappe ? Des bricks de jus d'orange, un pot de Nutella, une bouteille de Coca, une boîte de corn-flakes, des bouteilles d'eau minérale, rien que de la bouffe emballée sous du plastique... Pas un légume, pas un vrai fruit, pas de gourde remplie d'eau du robinet, ni une tarte maison !!! Mais c'est quoi ce modèle éducatif ?? Rien que pour ça, je trouve que ce bouquin rate complètement sa cible. Préférez le Gallimard, il est plus riche, plus subtil, et tout aussi abordable pour un enfant à partir de 4 ans.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (16 commentaires client)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 32