5.0 étoiles sur 5 Perdre un peu de soi., 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ablation (Broché)
Paradoxalement c'est le commentaire de Patrick GIELLE avec une étoile (autant dire un zéro pointé mais je pense que celui-ci s'adresse davantage aux urologues qu'à l'oeuvre) "Messieurs évitez les urologues, passez votre chemin !" qui m'a poussé à acquérir ce livre. Et bien m'en a pris parce que je trouve que ce récit puisqu'il ne s'agit ni d'un documentaire ni d'un roman, pose les bonnes questions.

Certes l'auteur retrace l'histoire d'un cas mais il nous fait embrasser nombre de possibilités. La prostatectomie n'est pas une opération banale, sinon pour les urologues. Quand on s'engage dans cette voie il faut avoir à l'esprit qu'on peut certes sauver sa vie (rien de garanti de ce côté-là en témoigne dans le cas précis du livre l'obligation de poursuivre par des séances de radiothérapie) mais qu'on y laisse des plumes à savoir la perte de tout désir pour un temps déterminé quand ce n'est définitif. Le risque est donc très lourd et l'auteur rend bien ce passage qui se solde parfois par la dépression.

La question en définitive que pose l'auteur c'est celle de savoir ce que vaut la vie après la perte du désir masculin. Comme pour un amoureux de la lecture, la perte de la vue, pour un musicien la perte de l'ouïe et pour un fin gourmet un mélanome à la langue. La réponse c'est à chacun, comme il le ressent de l'apporter mais le livre de Tahar Ben Jelloun a frappé juste même en prenant un cas isolé.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 14 févr. 14 18:17:39 GMT+01:00
L. Pierre dit:
Bonjour cher commentateur auvergnat : le thème du livre a l'air intéressant, puisque nous, Messieurs, nous risquons de passer par là, mais j'aurai choisi un autre titre comme "Perdre un peu de soi" au lieu de celui que tu as choisi...
Amicalement

En réponse à un message antérieur du 14 févr. 14 20:18:49 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 15 févr. 14 09:58:22 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 17 févr. 14 19:24:45 GMT+01:00
Victaureau dit:
Tu as raison, et j'acte cela tout de suite.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.4 étoiles sur 5 (17 commentaires client)

Lieu : Haute Auvergne

Classement des meilleurs critiques: 202