5.0 étoiles sur 5 Passionnant tout simplement, 1 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Broché)
Accessible à tous. A lire pour prendre conscience des mécanismes qui font que nous nous retrouvons "manipuler", par les autres, par "la société" ou encore par nous même (si si !!)... (mais également comment nous manipulons (souvent inconsciemment) les autres).

De bonnes explications, toujours illustrées d'exemples, pour comprendre la THEORIE DE L'ENGAGEMENT si présente dans l'ensemble de nos actes au quotidien.

La "manipulation" dont il est question ici n'est pas forcément à prendre au sens péjoratif du terme... il s'agit juste de la façon d'amener les autres à faire ce que l'on souhaite les voir faire en utilisant d'autres méthodes que l'argumentation, la persuasion ou encore l'autorité (sans parler de la force)... autres méthodes qui ne sont pas forcément plus condamnables ! Après tout, il peut parfois tout à fait être légitime d'avoir envie qu'une autre personne (ou un groupe de personnes) agisse comme on le souhaite (parents/enfants - entreprises/salariés - ...).

Après l'avoir lu, on prend conscience de nombreux fonctionnements au sein même de notre vie quotidienne... dans nos rapports avec ceux qui nous entourent, dans notre famille, avec nos amis, nos amours, au travail, avec les commerçants, et également de notre propre façon d'agir et de penser.

A lire d'urgence !!

Pour pousser la réflexion plus loin concernant la théorie de l'engagement et ses applications, on pourra s'intéresser à "La soumission librement consentie" ou encore à "Psychologie de la manipulation et de la soumission".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]