undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères
Commentaire client

8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Happy Birthday !, 7 mars 2014
Par 
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 87014 GRANDE GUERRE 1914-1918 1/410.000 (Carte)
Aujourd'hui c'est mon anniversaire ! Alors joyeux anniversaire à tous les Darko ! Et comme il n'y a pas de vrai anniversaire sans cadeau, je me suis rendu chez mon libraire préféré pour essayer de m'en trouver un !

Parmi les nouveautés il y avait " survivre à une attaque nucléaire soviétique"...trop flippant !...."la compta pour les nuls" par J.F Copé.....trop nul !...."je suis une crapule, mais je me soigne" signé Jérôme C. et Nicolas S....trop cher (300,00 € !) et enfin "les bourgeois c'est comme les cochons ou comment ne pas devenir un vieux con (de droite) passé 50 ans"....trop tard !

En désespoir de cause je me suis rabattu sur une carte IGN de la Grande Guerre au 1/410.000ème, soit 1 cm pour 4,1 km), qui va me permettre d'avoir une vision d'ensemble du théâtre des opérations (sur le front occidental uniquement) et de suivre jour après jour la progression de nos armées durant toute la période que dureront les commémorations du centenaire..

La carte me convient globalement (je ne serai pas aussi dur que l'amazonaute ci dessus, mais chacun a bien de droit d'avoir son avis...) Passé les brefs commentaires en trois langues (Français, anglais, allemand), réconciliation oblige, et les renvois à des sites internets, on déplie la carte et on regarde....Certes c'est écrit un peu petit, mais on visualise bien les sites des batailles et les différentes lignes de front . Pour ceux qui voudraient se rendre sur place les emplacements des différents musées sont également indiqués, mais attention la carte n'est pas une carte de circulation et si vous n'avez pas de GPS il faudra vous en procurer une autre....

Premier constat : l'essentiel des combats sur le front franco-belge s'est déroulé sur un territoire relativement restreint courant d'une ligne allant de Dunkerque à Meaux puis jusqu'à Mulhouse.

Second constat : A coté de la Marne et de Verdun que tout le monde connait, on découvre que le nombre des batailles fut considérables et c'est l'un des intérêts de cette carte de les recenser toutes dans l'ordre chronologique :

- Aout 1914 : la bataille des frontières (bataille de Mulhouse, Bataille de Sarrebourg, Bataille de Morhange, bataille de Neufchateau, Bataille de Longwy, Bataille de Charleroi, bataille de Mons)

- Aout septembre 1914 : la grande retraite (bataille de la trouée de Charmes, 1ère bataille de Guise, bataille de la Meurthe, bataille du Grand Couronné, bataille de Cateau, bataille de Maubeuge)

- Septembre 1914 : 1ère bataille de la Marne (Bataille de l'Ourcq, bataille des marais de St Gond)

- Septembre -octobre 1914 : bataille de Flirey

- Octobre - décembre 1914 : course à la mer (1ère bataille de l'Aisne, 1ère bataille de l'Artois, bataille de l'Yser, bataille de la Bassée, 1ère bataille de Messines, 1ère bataille d'Ypres)

- décembre 1914 - mars 1915 : 1ère offensive de Champagne
- mars 1915 : bataille de Neuve Chapelle
- Avril - mai 1915 : 2ème bataille d'Ypres, bataille des Eparges
- Mai 1915 : bataille de Festubert
- Mai - juin 1915 : 2ème bataille d'Artois
- Septembre 1915 : bataille de Loos
- Septembre - novembre 1915 : 3ème bataille de l'Artois
- Septembre - novembre 1915 : 2ème offensive en Champagne
- janvier -décembre 1915 : front des Vosges (bataille du Hartmannswillerkopf, bataille du Linge)

- Février - décembre 1916 : bataille de Verdun
- Février 1916 : bataille d'Ulluch
- Juillet 1916 : bataille de Fromelles
- Juillet -novembre 1916 : 1ère bataille de la Somme

- Avril - mai 1917 : bataille d' Arras
- Avril - octobre 1917 : 2ème bataille de l'Aisne ("le chemin des Dames")
- Avril - mai 1917 : bataille des Monts e Champagne
- juin 1917 : 2ème bataille de Messines
- Juillet - novembre 1917 : 3ème bataille d'Ypres (bataille de Passchendaele)
- Aout 19717 : bataille de la cote 70
- Aout 1917 : bataille du Mort Homme de la cote 304
- Octobre 1917 : bataille de la Malmaison
- Novembre - décembre 1917 : 1ère bataille de Cambrai

- Mars - juin 1918 : offensive allemande du printemps (offensive Michael, bataille de Montdidier, bataille de la Lys, 3ème bataille de l'Aisne, bataille du bois de Belleau, bataille du Matz)

- Juillet 1918 : 4ème bataille de Champagne (bataille de la Montagne de Reims)
- Juillet 1918 : 2ème bataille de la Marne (bataille de Chateau Thierry, bataille du Tardenois, bataille du Soissonnais)
- Aout 1918 : contre offensive de Picardie (bataille d'Amiens, bataille de Noyon)
- Aout - septembre 1918 : 2ème bataille de la Somme

- Septembre - novembre 1918 : offensive en Argonne (bataille de St Mihiel, bataille de Montfaucon, bataille de Somme-Py, bataille de St Thierry, bataille de Vouziers-Grandpré, Bataille du Chesne et de Buzancy)

- Septembre novembre 1918 : offensive sur la ligne Hindenburg (bataille de Savy-Dallon, bataille de Vauxaillon, bataille de St Quentin, bataille de Mont d'Origny, 2ème bataille de Cambrai, bataille de la Serre, 2ème bataille de Guise )

Autant de batailles qui donnent le tournis, mais dont on doit se souvenir de chacune d'entre elles, car des hommes y ont péri, des hommes qui aujourd'hui seraient bien tristes de voir l'état du pays et de jauger la qualité des hommes qui le gouvernent.

"Tout ça pour ça ?" se diraient-ils.....et ils n'auraient pas tort....
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Darko
(TOP 500 COMMENTATEURS)   

Lieu : Bretagne

Classement des meilleurs critiques: 117