undrgrnd Cliquez ici Baby Bests nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

4.0 étoiles sur 5 Pour le meilleur d'une bonne lecture, 11 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une pièce montée (Poche)
"Une pièce montée" est le premier roman de Blandine Le Callet; née en 1966 nous apprend la quatrième de couverture.

Ayant apprécié, moyennement, le film éponyme, je fus surpris d'entendre que ce dernier avait défiguré le roman. Le défi de la lecture m'était posé. Au livre !

Le constat est clair. Le roman est d'une plus grande subtilité que le film qui invente la situation amoureuse du prêtre avec la grand-mère Madeleine, passant à côté d'une conclusion d'une grande force.

Blandine Le Callet décrit un mariage bourgeois dans ces deux temps : la cérémonie religieuse puis la réception au Moulin.

L'originalité est que ce mariage est décrit du point de vue de plusieurs personnages y oeuvrant, assistant, agissant. Chacun ressent différemment les événements suivant son histoire personnelle, son expérience dans la vie, ses intérêts.

Pauline, Bertrand, Madeleine, Hélène, Marie, Jean-Philippe, Vincent, Damien puis Bérengère se succèdent dans la retranscription de leur journée.

Le style est alerte. De nombreux passages sont hilarants. Le roman est intelligent et se lit dans la détente en quelques heures.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 12 avr. 10 09:37:56 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 11 juin 10 13:27:53 GMT+02:00]

Publié le 12 avr. 10 10:05:36 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 19 avr. 11 23:42:50 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 13 avr. 10 13:16:23 GMT+02:00
BAGRATION dit:
VU++++. Mon cher Latour, je crois que vous avez une amie. Heureux hommme.

En réponse à un message antérieur du 13 avr. 10 15:34:12 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:44:25 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 13 avr. 10 15:36:42 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:44:26 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 14 avr. 10 14:33:43 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 avr. 10 14:43:27 GMT+02:00
J'avais laissé un commentaire sur ce livre il y a au moins deux ans mais je viens d'apprendre qu'il y avait un film (ce que c'est que d'être provinciale........); je ne mourrai pas idiote, merci! Le livre n'est pas mauvais puisqu'il m'en reste des traces dans la mémoire; bien vu, bien construit, caustique, intelligent.
comme votre commentaire......Vu!

En réponse à un message antérieur du 14 avr. 10 14:42:57 GMT+02:00
Ps: Lisant ci -dessus Fervente lectrice et votre débat sur le dernier BH.L (que je n'ai pas lu et auquel vous faites allusion les uns et les autres, ) je suis allée lire -avec plaisir- ces fameuses discussions.......je me suis bien amusée; il y a ici des lecteurs qui écrivent bien, sortes d'expèces en voie de disparition...

En réponse à un message antérieur du 14 avr. 10 18:53:02 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:44:31 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 15 avr. 10 09:59:57 GMT+02:00
Latour « 007 » votre message est confus.
Est-ce un rire jaune ou une réelle auto critique distanciée ?

Et si l'on inventait un pansement imprimé ?

Grâce à tous vos commentaires... on pourrait faire breveter cette bande adhésive et la commercialiser en pharmacie, ou sur Amazon, afin de panser les plaies des Amazonautes fragiles qui pleurent leurs bons points dans la cour de récréation... du site...

Cela rappellerait les pansements illustrés de mon petit frère !

Quand je souffle sur vos plaies, il semble que je les attise...
Pourtant ce n'est pas mon ambition...

Non ! vos blessures narcissiques méritent, pour le moins un placebo car votre addiction ne permet pas d'envisager l'allopathie. Ce serait prendre le risque d'une autre accoutumance !

En réponse à un message antérieur du 16 avr. 10 22:05:37 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:44:34 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Latour07
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 389