4.0 étoiles sur 5 Un livre bien fait, 9 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : ASSIETTES VEGETARIENNES PLATS (Broché)
Je possédais déjà un best-seller de la cuisine végétarienne, à savoir "la cuisine du monastère", intéressant mais dont les recettes nécessitent parfois une longue préparation...

Je cherchais donc depuis un bout de temps un livre de recettes végétariennes pas trop compliquées ni trop longues à préparer. Alors que je fouinais dans le rayon livres de mon magasin bio préféré, ma naturopathe est arrivée à la rescousse et m'a conseillé celui-ci.

Perso, je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, Valérie Cupillard, qui semble être une pointure dans son domaine.
Le livre est construit sur la base du bon sens, c'est-à-dire les saisons. Nous en sommes arrivés à un point où, comme tout est toujours dispo en supermarché à longueur d'année, nous perdons la notion de la conso des fruits et légumes de saison, ce qui nous pousse à cautionner indirectement l'importation massive...cercle vicieux de la consommation...

Cet ouvrage comprend donc 350 recettes sans lait de vache pour préparer rapidement des sauces, des galettes de céréales, des coulis de légumes, des pâtes à tartiner...ainsi que des entrées, des plats uniques et des desserts.
On débute par la liste des ingrédients de base à avoir à disposition dans sa cuisine et que l'on trouvera généralement dans n'importe quel rayon bio du supermarché ou pour certains plus spécifiques uniquement dans les magasins bio.
Pour chaque ingrédient, s'il en existe différentes sortes, on différencie les usages, comme pour la farine par exemple, qui peut être de blé (bise) ou d'épeautre en patisserie, précuite (dite crème) de riz, de millet, de sarrasin ou de quinoa pour les sauces et les crèmes, ou bien de riz, de châtaignes ou de sarrasin pour les pâtes à crêpes ou à clafoutis...

Puis viennent ensuite 5 pages d'astuces, conseils et aides culinaires (c'est-à-dire les recettes de base pour préparer des sauces, des pâtes (à crêpe, à tarte, etc) sans lait de vache, des crèmes...

Puis chaque saison est déclinée en 3 parties : plats uniques, assiettes composées, desserts.
Chaque recette est elle-même décomposée en deux ou trois parties.
Par exemple, pour la recette de la Quiche verte aux pignons, outre la liste de courses pour 4 personnes et les dosages, on suit la recette par étapes : les épinards, puis le mélange à quiche, puis la quiche. D'ailleurs cette recette est vraiment tentante...mais le gratin de lentilles roses à la kombu royale n'est pas mal non plus !
Par ci, par là, quelques pages-photos de plats en couleurs. Ce qui n'apporte rien de plus en ce qui me concerne.

Enfin, à la fin du livre, on trouvera un index des recettes par ordre alphabétique ainsi qu'un index par ingrédient principal (lui aussi alphabétique).

J'ai tendance à détourner les idées de base : on peut toujours s'inspirer des recettes en trichant sur certains ingrédients : par exemple, pour les chaussons aux légumes, pas obligé de faire une sauce blanche au lait de soja, on peut la faire au lait de vache (même si ce n'est pas très bon pour les articulations, bonjour l'arthrose ! dans l'absolu d'ailleurs, mieux vaut privilégier le lait d'amandes ou le lait de riz), et pour la pâte à chaussons, rien ne m'oblige non plus à mettre absolument des algues séchées dans la préparation...ni ne m'empêche, un jour de méga-flemme, d'utiliser une pâte feuilletée toute prête, mais un peu chère il faut bien le dire, du magasin bio...qui n'a jamais fait d'entorse à une recette faute d'ingrédient à disposition ou bien un soir de grosse fatigue ?
On prend un livre de recettes pour ce qu'il est : une mine d'idées où l'on pioche et que l'on s'approprie à sa manière.

Les + : beaucoup de recettes simples et économiques avec des ingrédients faciles à trouver pour les débutants en végétarisme ou les personnes qui mangent peu de viande et ont envie d'avoir une meilleure hygiène alimentaire (car nous sommes ce que nous mangeons). De bonnes idées pour cuisiner les céréales, légumes et légumineuses qu'on a parfois du mal à accommoder.

Les - : J'aurais aimé un peu plus de recettes d'hiver, saison où il est parfois plus difficile de se montrer créatif quand on veut préparer un plat unique sans viande.
J'aurais aussi apprécié qu'au début de chaque recette, le temps de préparation et le temps de cuisson soient indiqués.

Mais globalement, c'est un bon livre de recettes végétariennes sans prise de tête, qui s'adresse aussi bien au citadin pressé qui veut du bio pratique qu'à la famille qui fait attention à son alimentation et à son budget.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.9 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Lieu : France