4.0 étoiles sur 5 A expérimenter..., 27 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manuel du serial killer (Broché)
Grâce à une narration diablement efficace, le récit évoque constamment passé et présent ; il est entrecoupé de séances retranscrites par un psychiatre, le Dr Adamson, à l’écoute de notre "héros"… Ce dernier, Thomas Harris, une vingtaine d’années, a déjà été bien marqué par l’existence : affublé d’un "œil albinos" qui ne lui permet jamais de passer inaperçu, il a perdu ses parents dix ans auparavant et a été placé dans un foyer ; il souffre du syndrome de Korsakoff qui affecte considérablement sa mémoire (d'où les entretiens imposés en contrepartie d'une bourse) ; il vit presque en reclus dans une minuscule chambre d’étudiant (un "kot", dirait-on chez nous) à Harvard. Il y fait de brillantes études de littérature comparée.

Par un concours de circonstances, il se retrouve mêlé à l'enquête relative à l’assassinat de petits garçons, empoisonnés à l’aspirine, à l’image de ceux qui ont défrayé la chronique bostonienne dix ans plus tôt.

Voilà pour le point de départ d’une histoire qui entraîne le lecteur hors des sentiers battus, parfois très peu balisés. Il devient alors pratiquement impossible de s’y retrouver dans un maelstrom d’informations, toutes plus singulières les unes que les autres, à l’instar de Tom, aidé dans sa quête par Sophie, une jeune étudiante récemment rencontrée.

Paraît au même moment Le manuel du serial killer dont tout laisse à penser qu’il en est l'auteur, ce qui signifierait par conséquent qu’il est impliqué d'une quelconque manière dans les derniers meurtres, voire qu’il en est l’auteur.

Ça, c'est pour la partie visible de l’iceberg mais comme chacun le sait, celle-ci n’est rien en comparaison de la part immergée…

Ce récit est captivant et donne inévitablement à réfléchir au fur et à mesure des découvertes réalisées par le jeune homme car quoi qu’on fasse, quoi qu’on imagine, quoi qu'on ose supposer, les points d’interrogation demeurent, se multiplient même, engendrant une impression de s’enfoncer toujours plus profondément dans un brouillard opaque.

Je dois avouer qu’arrivée à un certain moment, je ne pouvais pas en croire mes yeux tellement l’une des explications proposées me semblait gonflée, trop énorme pour "être vraie" (si tant est qu’on puisse parler de vérité dans un roman) ; j’en étais presque agacée que l’auteur ait voulu (tenter de) nous faire gober "ÇA". Mais bravement, consciencieusement, et aussi anxieusement, j’ai poursuivi ma lecture pour savoir. Et j’ai su. Et. Et. Et. Une baffe en pleine figure.

Si vous décidez de lire ce "manuel", un conseil : prévoyez, avant de vous y plonger, quelques heures/jours où vous pourrez vous dégager au maximum des contingences quotidiennes et familiales, histoire (!) de ne pas être contraint(e) d'en lever trop souvent le nez.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (20 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 9,02
Ajouter à votre liste d'envies