Commentaire client

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 A expérimenter..., 27 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manuel du serial killer (Broché)
Grâce à une narration diablement efficace, le récit évoque constamment passé et présent ; il est entrecoupé de séances retranscrites par un psychiatre, le Dr Adamson, à l’écoute de notre "héros"… Ce dernier, Thomas Harris, une vingtaine d’années, a déjà été bien marqué par l’existence : affublé d’un "œil albinos" qui ne lui permet jamais de passer inaperçu, il a perdu ses parents dix ans auparavant et a été placé dans un foyer ; il souffre du syndrome de Korsakoff qui affecte considérablement sa mémoire (d'où les entretiens imposés en contrepartie d'une bourse) ; il vit presque en reclus dans une minuscule chambre d’étudiant (un "kot", dirait-on chez nous) à Harvard. Il y fait de brillantes études de littérature comparée.

Par un concours de circonstances, il se retrouve mêlé à l'enquête relative à l’assassinat de petits garçons, empoisonnés à l’aspirine, à l’image de ceux qui ont défrayé la chronique bostonienne dix ans plus tôt.

Voilà pour le point de départ d’une histoire qui entraîne le lecteur hors des sentiers battus, parfois très peu balisés. Il devient alors pratiquement impossible de s’y retrouver dans un maelstrom d’informations, toutes plus singulières les unes que les autres, à l’instar de Tom, aidé dans sa quête par Sophie, une jeune étudiante récemment rencontrée.

Paraît au même moment Le manuel du serial killer dont tout laisse à penser qu’il en est l'auteur, ce qui signifierait par conséquent qu’il est impliqué d'une quelconque manière dans les derniers meurtres, voire qu’il en est l’auteur.

Ça, c'est pour la partie visible de l’iceberg mais comme chacun le sait, celle-ci n’est rien en comparaison de la part immergée…

Ce récit est captivant et donne inévitablement à réfléchir au fur et à mesure des découvertes réalisées par le jeune homme car quoi qu’on fasse, quoi qu’on imagine, quoi qu'on ose supposer, les points d’interrogation demeurent, se multiplient même, engendrant une impression de s’enfoncer toujours plus profondément dans un brouillard opaque.

Je dois avouer qu’arrivée à un certain moment, je ne pouvais pas en croire mes yeux tellement l’une des explications proposées me semblait gonflée, trop énorme pour "être vraie" (si tant est qu’on puisse parler de vérité dans un roman) ; j’en étais presque agacée que l’auteur ait voulu (tenter de) nous faire gober "ÇA". Mais bravement, consciencieusement, et aussi anxieusement, j’ai poursuivi ma lecture pour savoir. Et j’ai su. Et. Et. Et. Une baffe en pleine figure.

Si vous décidez de lire ce "manuel", un conseil : prévoyez, avant de vous y plonger, quelques heures/jours où vous pourrez vous dégager au maximum des contingences quotidiennes et familiales, histoire (!) de ne pas être contraint(e) d'en lever trop souvent le nez.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

4.1 étoiles sur 5 (20 commentaires client)
5 étoiles:
 (9)
4 étoiles:
 (7)
3 étoiles:
 (1)
2 étoiles:
 (3)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 9,02
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 73.971