5.0 étoiles sur 5 Une très belle plume !, 15 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : LElégance des veuves (Poche)
Alice Ferney nous rappelle l'écriture calme et franche de nos classiques ; elle s'en affranchit pourtant avec une incroyable féminité et une écriture détachée, se posant en simple observatrice. Avec simplicité, elle évoque les émotions de toute une vie, de plusieurs vies. Avec brio, elle place la femme au cœur de tragédies familiales. Alice Ferney ne décrit pas. Elle donne à voir le monde de ses héroïnes, nous fait partager leur vie, la simplicité des instants vécus, la beauté du quotidien, l'abnégation face à l'adversité.

Sur plusieurs générations, nous suivons le rapide écoulement de la vie d'une famille. La maternité, le deuil, le renoncement : tels sont les maîtres mots de l'histoire, ceux qui vont peu à peu forger chaque héroïne. Ployant sous le chagrin, Valentine, Mathilde ou Gabrielle s'effacent sans cesse au profit des autres. Taisant leur douleur, elles continuent d'avancer jusqu'au dernier instant, puisant dans leur rôle d'épouse et de mère la force nécessaire à leur survie.

Hommage à la femme ? A la famille ? A nos vies, si complexes et pourtant prises au sein d'un cycle en mouvement permanent ? Peut-être est-ce là un hommage à tout cela.

Pour moi, mon premier Alice Ferney. Certainement pas le dernier.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (20 commentaires client)

Lou
(TESTEURS)