Commentaire client

1 internaute sur 3 a trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5 Chute heuristique dans l'homme, 2 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trilogie new-yorkaise : Cité de verre - Revenants - La Chambre dérobée (Poche)
« Finalement toute vie n'est rien de plus que la somme de faits aléatoires, une chronique d'intersections dues au hasard, de coups de chance, d'événements fortuits qui ne révèlent que leur propre manque d'intentionnalité ».
Tirée de « La chambre dérobée », cette citation pourrait être la réponse de Paul Auster aux lecteurs qui chercheraient à interpréter les entremêlements des trois récits formant la trilogie new-yorkaise. C'est vrai qu'il est tentant de trouver des liens entre les Stillman, Henry Dark et autre Paul Quinn qui apparaissent avec des rôles différents dans ces différentes histoires.
D'autant plus que les trois récits ont d'autres points communs. Le principal est la filature menée par les personnages centraux, tous trois non-détectives et embarqués de manière surprenante dans une enquête sur une personne précise. Cette triple quête mène à chaque fois à un renversement inconscient du champs d'investigation : de l'extérieur où se situe sa cible, l'enquêteur se tourne vers sa propre intériorité. Cette introspection conduit à un dénuement parfois proche de la folie, à une solitude dans laquelle l'Autre devient Soi-même : « entrer dans Noir (=la cible) était l'équivalent d'entrer en lui-même, et une fois parvenu à l'intérieur de lui-même, il ne peut plus concevoir d'être ailleurs. Or, c'est précisément là que se trouve Noir, même si Bleu (=l'enquêteur) n'en sait rien ».
Plonger dans l'autre, voilà une façon d'accéder à soi-même. Par contre, ce plongeon est souvent décevant, puisqu'il conduit à un vide. Comme si finalement, rien ne sert de vouloir connaître l'homme. La vraie quête serait plutôt la Connaissance (ce qui a valu à Adam d'être chassé du Paradis, puis à l'homme de fâcher une deuxième fois Dieu lorsqu'il voulut se rapprocher du Paradis en construisant la tour de Babel.) D'où la folle quête de Stillman, convaincu qu'une nouvelle Babel est sur le point d'être édifiée dans ce Nouveau monde, ce qui « serait le symbole de la résurrection de l'esprit humain ».
Cependant, aimer à la folie reste une façon plus sûre d'échapper au vide de l'être humain et d'accéder à la connaissance, comme l'éprouve l'enquêteur-narrateur du troisième récit : « Je ne parle pas tant de désir que de connaissance, la découverte que deux personnes, par leur désir, peuvent créer une chose plus puissante que celle que chacune peut créer toute seule. Ce savoir m'a transformé, me semble-t-il, et, de fait, m'a donné la sensation d'être plus humain. »
Ce commentaire le montre bien. Cette trilogie new-yorkaise permet une foule d'interprétations. Et cette interpénétration entre la richesse de ce livre et sa propre conscience permettra à chacun d'écrire sa propre « chronique d'intersections ».
Mais la vie, est-ce bien le hasard ?
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Sion, Suisse

Classement des meilleurs critiques: 1.005