Commentaire client

14 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Cheyenne de vie.....!!!!!, 12 mai 2014
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dernière frontière (Broché)
Les éditions Gallmeister nous gâtent en ce mois de mai, avec la parution de deux ouvrages appartenant à la littérature de l'Ouest américain, "Homesman" de Glendon Swarthout, dont on avait pu déjà apprécier en 2012 l'excellent "Le tireur" toujours chez Gallmeister, et donc "La dernière frontière" d'Howard Fast dont il sera ici question.

Howard Fast (1914-2003) grand écrivain américain à l'oeuvre éclectique, auteur du fameux "Spartacus" porté à l'écran par Kubrick, de romans noir dont le très conseillé "Sylvia" et de cette oeuvre "La dernière frontière" rééditée dans une nouvelle traduction. Nous avons là, une des oeuvres majeures traitant de la question indienne.Nous sommes en 1878 en Oklahoma, les autorités américaines ont parqué les Cheyennes du Nord dans une réserve où ceux-ci meurent impuissants. Ils décident de quitter cet endroit hostile et s'enfuient avec femmes et enfants afin de retrouver les Black Hills leur terre sacrée. L'armée US se lance à leur poursuite....Ces faits se sont effectivement déroulés et sont à rapprochés d'un épisode presque identique, la fuite de Chef Joseph et de ses Nez-Percés vers la Canada, avec la cavalerie à ses trousses en 1878 à travers le Yellowstone!
Ce livre a inspiré le scénario du dernier western tourné par John Ford en 1964 sous le titre original de "Cheyenne Autumn" (Les Cheyennes) bien que non crédité au générique.....seul le livre de Mari Sandoz "Automne Cheyenne" traitant des même faits historiques est mentionné par le cinéastre.

Amateurs de littérature de l'ouest américain ne passez pas à côté de ce petit bijou! A ranger tout près du "Automne Cheyenne" de Mari Sandoz (Edition du Rocher) et du remarquable "Des clairons dans l'après-midi" d'Ernest Haycox paru récemment chez Acte-Sud.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 13 mars 15 21:04:00 GMT+01:00
Abenaki dit:
Ce n'est pas ce livre qui inspiré le western de John Ford "Les Cheyennes" mais l'½uvre magistral de Sandoz "Automne cheyenne" qui raconte exactement la même histoire que celle raconté dans ce livre (ou disons plutôt que dans ce livre, l'auteur nous fait un remake littéraire de celui de Sandoz). Je vous conseille vivement l'ouvrage de Sandoz.
Cordialement
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : lot

Classement des meilleurs critiques: 102