2.0 étoiles sur 5 Achetez plutôt les albums !, 6 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1962 - 1970 Best Of Bleu et Rouge (Coffret 4 CD) (CD)
Bon, inutile de le dire, tout le monde le sait : les Beatles sont le plus grand groupe de Rock'n'Roll de tous les temps. Ils ont littéralement réinventé la musique populaire, et absolument aucun groupe actuel ne peut se vanter d'échapper à leur influence. Chacune de leurs chanson contient à peu près autant d'idées originales que la plupart des bons groupes n'en ont en toute leur carrière (sans parler des mauvais, qui n'en ont en général aucune).

Mais une partie importante de cette réinvention tient au fait que les Beatles ont donné ses lettres de noblesse à l'album, considéré enfin comme une œuvre à part entière, cohérente et dont chaque partie enrichit les autres. A partir de 1964-65, c'est l'album, et pas la chanson, qui constitue l'élément primordial de leur musique. Il est impossible d'extraire une chanson en particulier d'un album comme Revolver ou Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band, qui constitue un tout. Ce qui rend totalement absurde ce best of qui éclate la logique des albums originaux ! Ce coffret a à peu près autant d'intérêt qu'une compilation des meilleurs paragraphes de Victor Hugo ou des meilleurs scènes des films de Woody Allen : aucun.

Si, aussi étrange que cela soit, vous ne voulez qu'un seul album des Beatles, achetez n'importe lequel entre 1965 et 1970. Vous n'aurez certes pas "tout" mais vous aurez une oeuvre entière et pas juste des extraits.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 13 déc. 10 19:05:28 GMT+01:00
Lefevre dit:
Cher jeune (je suppose) n'ayant pas connu cette époque lointaine, vous ignorez sans doute que ces "doubles bleu et rouge" étaient déjà une nouvelle façon de faire un "best of..." ? De fait, votre approche et votre argumentaire n'ont simplement aucun sens. Désolé.

En réponse à un message antérieur du 16 déc. 10 17:17:21 GMT+01:00
ecce.om dit:
Je me demande quel est le message le plus inutile...J'hésite, j'hésite.
Si vous vouliez tous les 2 faire un commentaire pertinent, pourquoi ne pas dire que ces albums sont indispensables à celui qui s'intéresse à l'oeuvre des Beatles, ne serait-ce que...parce qu'il contient leurs titres sortis sur 45 T et que ceux ci ne figurent pas tous sur les autres albums : Hey jude, Revolution -cette version- Lady madonna... (contrairement à tant d'autres groupes qui avec 2 titres potables sur 10 disques, sortent un best of)

En réponse à un message antérieur du 18 déc. 10 15:06:21 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 18 déc. 10 16:50:48 GMT+01:00
Pierre dit:
Parfaitement d'accord avec "ecce.om" (excellent pseudo, soit dit en passant!). De surcroît, il me paraît un peu excessif de considérer que les Fab Four n'ont sorti que des "concept-albums" (à part "Sgt. Pepper's", évidemment).

En réponse à un message antérieur du 20 déc. 10 12:46:59 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 20 déc. 10 12:48:20 GMT+01:00
Guilll dit:
Bon j'admets que j'ai été un poil violent sur ce coup, mais l'argumentaire commercial autour des best-ofs me soule tellement ... surtout quand il a aussi peu de sens que pour les Beatles (mais c'est vrai pour presque tous les bons groupes).

Pour répondre aux remarques :

* une nouvelle façon de faire un best-of ? en quoi ? Je n'étais certes pas né à l'époque (je vois pas ce que ça change d'ailleurs) mais je me suis beaucoup documenté et je ne crois pas que les Beatles eux mêmes aient été vraiment impliqués dans l'élaboration des bleu et rouge. Ça reste une compile sans intérêt artistique concoctée par les types de la maison de disque, qu'elle soit "d'époque" ne change rien à l'affaire.

* Ces disques contiennent les titres sortis uniquement en 45 tours : oui, sauf que c'est aussi et surtout le cas des "Past Masters" 1 et 2, qui regroupent tous les morceaux hors-albums et constituent effectivement un achat indispensable pour tout fan des Beatles, contrairement aux bleu et rouge.

* Les Fab n'ont sorti aucun concept album ! Au sens d'aucun album avec une thématique et une histoire qui tient sur toute la longueur de l'album. Sgt Peppers est ce qui s'en rapproche le plus, mais les morceaux ne collent pas tous au concept. Par contre ils ont bel et bien porté à un niveau inédit le principe de l'album comme ½uvre cohérente à part entière, ce qui est très différent.

En réponse à un message antérieur du 22 déc. 10 00:41:40 GMT+01:00
Pierre dit:
Ah non: pas d'accord! Le VRAI concept-album des Beatles est évidemment le "Double Blanc" !!! (le concept en question étant: discorde et individualisme forcené...)
Plus sérieusement, s'il est vrai que Lennon lui-même affirmait qu'à part les deux premiers titres et la reprise finale, "n'importe laquelle des autres chansons aurait pu figurer sur n'importe quel autre album", le sens particulier dans lequel je considère que "Sgt. Pepper's" est quand-même un concept-album est suffisamment bien exprimé dans WIKIPEDIA pour que je me permette de t'y renvoyer (version ANGLAISE de préférence, paragraphe "Concept").
Cordialement.

Publié le 10 mai 11 10:46:46 GMT+02:00
Ballon dit:
Désolé Guill, mais l'interêt de ces deux albums est grand. Moi, j'ai connu les beatles à 10 ans en 1985 grâce à l'album rouge qui m'a donné un superbe aperçu de ce qu'était ce groupe. Quelques années plus tard j'ai appris qu'un album bleu existait. Et là, la claque. L'évolution est tellement incroyable qu'on a l'impression que c'est pas le même groupe. Ca m'a un peu déstabilisé au début, mais c'est leur période que je prefere aujourd'hui.
Bref, pour apprendre à connaître ce groupe, ces albums sont indispensable.

En réponse à un message antérieur du 29 juin 11 16:02:42 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 juin 11 16:11:00 GMT+02:00
>>>"Achetez plutôt les albums !"
Cependant, il ne faut pas limiter la carrière des Beatles aux albums. En effet, principalement pendant la première moitié des 60's le format qui vend est le single, les titres considérés comme "mineurs" sont relégués en face B du 45 tours ou sinon mis sur les albums. Donc ne pas oublier les 45 tours si on veut aborder la carrière des Fab Four. En plus sur cette compilation, les titres sont en stéréo, alors que ceux que les Fab Four ont toujours porté leur attention sur les mixages mono (sauf en 1969)
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France