5.0 étoiles sur 5 Moravec au sommet, 17 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nocturnes-Comp (CD)
Adorant les Nocturnes de Chopin, au fil des années et des parutions, j'ai thésaurisé pas mal d'interprétations de ces chefs-d'oeuvre: Pires, Barenboim, , Pollini, à mon sens trop décrié par la critique, Ashkenazy; récemment Amoyel, Nelson Freire ,lui peut être trop encensé, et bien entendu les icônes Samson François tès tourmenté, Arthur Rubinstein d'une chaleur humaine admirable et Claudio Arrau majestueux!
Je voudrais attirer l'attention sur un immense interprète beaucoup moins médiatisé que les précédents mais qui pour moi se situe au sommet de la discographie: Ivan MORAVEC.
Comme le dit l'internaute précédent nous écoutons ,ici, un miracle.
Miracle de toucher tout d'abord. Moravec tout en restant léger va chercher des sonorités profondes sachant allier la force et la douceur avec un sens du phrasé absolument unique.
Miracle de l'architecture Moravec donne à cet ensemble une unité exemplaire. Enfin miracle de poésie.
De plus les ingénieurs de Nonesuch nous offre un enregistrement de très grande qualité.
Pour moi une version de référence au côté des icônes citées plus haut.
Moravec dans les Noctunes de Chopin: un rêve musical!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Lieu : Valréas France

Classement des meilleurs critiques: 179