5.0 étoiles sur 5 Si les Bafana Bafana...., 15 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zulu : Grand Prix des Lectrices de ELLE 2009 (Broché)
Avaient pu se hisser plus haut ou même remporter cette coupe du monde de Foot-Ball cela aurait contribué à cimenter l'unité d'un Pays qui en a encore bien besoin...

Songeons en effet à ce qui s'est passé en France en 1998 et imaginons la même liesse au Cap ou à Johannesburg, noirs de toutes ethnies et blancs marchant main dans la main et scandant le nom de leur équipe, on aurait trouvé au Foot-ball (En France en particulier) d'autres vertus que celles de l'argent coulant à flots...c'était un rêve assez chrétien, revenons au présent.

Le roman de Caryl FEREY est superbe. Il donne à voir ce qui a été la règle dans un passé proche (les noirs méprisés et divisés, déchus de toute responsabilité politique, pour assurer la supériorité des blancs) et la survivance, malgré Mandela, de haines à jamais inextinguibles tant a été profond le fossé entre les diverses ethnies.

Il informe aussi sur la réalité quotidienne de l'Afrique du Sud, les meurtres, les viols, la drogue dans des proportions inimaginables dans nos démocraties européennes, la police qui laisse faire, compte les points, quand elle n'est pas aussi corrompue que ceux qu'elle est censée punir. C'est sur ce mélange détonnant qu'il construit son roman, avec des policiers intègres, des enfants des rues objets de toutes les convoitises et en particulier celles des laboratoires pharmaceutiques mondiaux et enfin le sida paravent de leurs exactions morbides.

Je n'ai pas parlé du style, impeccable, du roman divisé en chapitres et parties bien distinctes qui permettent de scinder l'histoire tout en allant crescendo. J'allais aussi féliciter le traducteur, lorsque je me suis aperçu en quatrième de couverture, qu'il s'agissait d'un auteur français ! Alors là chapeau! Je pense que d'autres dont je tairai le nom, n'ont qu'à bien se tenir car je parie qu'avec ZULU, Caryl FEREY est loin d'avoir tiré toutes ses cartouches.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 27 août 11 18:34:48 GMT+02:00
j-l B dit:
Haka et Utu deux livres de cet auteur sont terribles
moi qui suis passionné par la NZ, j'ai été comblé?
oui cet auteur est un tout grand!!!
jean-louis

En réponse à un message antérieur du 27 août 11 20:33:35 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 7 déc. 13 12:06:49 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 28 août 11 08:20:26 GMT+02:00
j-l B dit:
Oui, j'ai bien reçu vos deux livres et j'ai déjà payé les frais -je vous avais remercié sur un autre post, vous ne cochez pas "suivi message" pour être tenu au courant si on répond à votre commentaire ou message.
Pour ce qui est de Ferey, j'ai lu les deux livres que je vous recommande mais rien qu'eux et d'autres lecteurs qui font la comparaison avec Zulu sont déçus.
Donc si la comparaison ne tient pas la route-dixit les commentaires- alors vous serez pt déçu également.
Un "instituteur de campagne" est un récit sans prétention mais génial avec des personnages réels qui sont intéressants. Car de nos jours, il faut rentrer dans la norme pour être accepté, alors que dans les années 60, il me semble que l'on pouvait vivre plus facilement avec ses différences!
Mais étant né en 66, je ne sais pas trop mais mes parents ont de cette époque sans chomage, sans société de consommation -encore des petits commerces dans le village, des cafés sympas, etc, une certaine nostalgie!
jl
‹ Précédent 1 Suivant ›