4.0 étoiles sur 5 Album charnière., 14 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Taken By Force (CD)
Encore une belle pochette pour Scorpions !
Il faut dire que celle-ci n'est pas l'originale. Mais bon, l'autre ne valait pas franchement mieux, je trouve. Enfin, le plus drôle dans l'affaire est qu'on ne comprend vraiment pas pourquoi elle fut censurée, cette pochette originale. On a connu bien pire et sans censure !

"Taken by Force" (1977) est le dernier album studio de Scorpions avec Ulrich Roth à la guitare et précédant le fabuleux live Tokyo Tapes.
Si je ne suis pas un grand fan du Scorpions première période (comprendre celui des années 70), je dois avouer que cet album fait exception.

Il faut dire que sur cet album, le ton Scorpions se durcit. Un titre comme "He's a woman, she's a man" montre la voie de ce que va devenir Scorpions dans la décennie suivante. Le titre étant co-signé par le nouveau batteur du groupe, Herman Rarebell, on peut y voir là un "vent de changement" (ouais, je sais...) D'ailleurs, ce titre serait une cause du départ de Roth qui n'aimait pas ce nouveau virage.
On notera aussi les deux courants de composition maintenant bien distincts, avec Meine/Schenker d'un côté et Roth de l'autre. Le début de la fin, sans doute.
En attendant, tout cela fonctionne encore parfaitement. L'album démarre par un excellent "Steamrock fever" bien entraînant. Aucun titre n'est faible. Et que dire des joyaux que sont "We'll burn the sky" (encore que je préfère la version live) et surtout la ballade imparable, "Born to touch your feelings", avec son final à donner la chair de poule. Certainement ma ballade préférée de Scorpions (ce qui n'est pas peu dire car en matière de ballade, ils en connaissent un rayon, nos allemands !).
Un bon album dans la discographie féconde du groupe allemand. Ceci n'engage que moi mais, à mon goût, les meilleurs restaient à venir.

A noter sur cette réédition en bonus le titre "Polar Nights" en version live qui était à l'origine dans la setlist du "Tokyo tapes" et qui n'a pas pu trouver sa place sur la réédition. Etrange procédé quand même...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 15 août 10 00:11:28 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 15 août 10 00:11:47 GMT+02:00
fifi59 dit:
Que de titres fabuleux sur cet album !!!

En réponse à un message antérieur du 19 août 10 14:16:20 GMT+02:00
G. Vincent dit:
Tu connais mon amour pour ce groupe. Pourtant je le concède, je ne possède pas un seul album Studio de la période "Roth". Je les ai tous à partir de "Tokyo tapes", sauf le petit dernier.

En réponse à un message antérieur du 20 août 10 16:42:08 GMT+02:00
orion dit:
Salut Vince.
Comme toi, je suis venu sur le tard à cette période Scorpions avec Roth.
Toutefois, je te conseille cet album car c'est déjà le "Scorpions nouvelle formule" qui parle!
@+
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

orion

Lieu : Vinland