5.0 étoiles sur 5 Magnifique et puissant !, 14 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Printemps, été, automne, hiver ...et printemps (DVD)
Voici un film que tous ceux qui s'intéressent au bouddhisme devraient regarder. ll dépeint de façon magnifique et puissante la vision de la vie bouddhique selon Kim Ki-Duk. Magnifique parce que les paysages, les personnages et l'atmosphère créés par Kim Ki-Duk sont incomparables de magnificence, et puissante parce que l'histoire qui nous est contée, à la fois violente et dérangeante, nous oblige à la réflexion sur le sens et la finalité de la spiritualité.

La vision que nous propose Kim Ki-Duk est déclinée selon le rythme des saisons, celles ci miment les principales phases de la vie et du chemin spirituel. Le grand cycle de la vie dans lequel on retrouve tout d'abord le Printemps, l'époque de l'éveil, de la découverte et de la curiosité de l'enfance, avec ses interrogations, ses envies et ses erreurs. L'Eté transpose la phase du jeune adulte, celui qui se trouve envouté par la tentation, le désir, le plaisir, puis sombre dans la passion et l'obsession de l'interdit. Vient ensuite l'Automne, représentant la phase adulte de la vie, celle dans laquelle prônent la souffrance et la jalousie, mais durant laquelle les graines de la raison et du repentir sont semées pour mener plus tard vers l'attitude et la vision justes. Enfin, l'Hiver nous transporte dans la phase de seniorité, celle de la rédemption, de la sagesse, de l'introspection et de la transmission du savoir et des connaissances.

Chaque phase est détaillée selon un rythme lent, dans une grande sobriété d'images, de plans et de dialogues. Le temple, lieu unique de l'action, se situe au beau milieu d'un lac, lui même situé au beau milieu d'une vallée montagneuse perdue au confins d'une nature sauvage et belle. Un joyau de sérénité dans un magnifique écrin de verdure, perdu dans l'isolement insondable d'un espace empreint d'inanité sonore. On y accède en barque après avoir franchi un porche planté debout sur la rive du lac et qui ne sépare rien de rien. A l'intérieur du temple, il n'existe point de murs seulement des portes qui elles aussi ne séparent rien de rien. Tout est en tout, il n'y a pas de limite, rien n'est réel, en cohérence avec la vision bouddhique du monde.

Les images et les personnages sont poignants et denses, chargés de sens et de gravité mais aussi de mystère par moment. Certains tournants de l'histoire peuvent paraitre difficiles à comprendre à première vue, mais leur raison d'être s'illumine ensuite au fil des images. Si vous lui en donnez la chance, le film interpellera votre conscience, en ce qu'il montre merveilleusement combien le long chemin difficile de la vie est une suite de décisions et de choix, dictés selon les moments par notre raison ou nos pulsions, notre besoin d'obéir ou de désobéir. Il en ressort des messages universels que Kim Ki-Duk nous assène avec violence en pleine figure, tels que: "Le mal attire le mal et génère destruction et souffrance", "Ne fais point ce que tu ne veux pas qu'on te fasse". La nature humaine est fondamentalement perverse tant q'elle n'a pas été le lieu d'une éducation par ceux qui ont déjà suffisamment cheminé et jouissent du savoir de l'expérience personnelle. Cette nécessité qu'ont les ainés de guider les générations suivantes est un éternel recommencement, à chaque génération, à chaque vie, à chaque saison. Rien n'est jamais acquis, tout doit être ré-appris, toujours et encore…

Un grand film d'art, magnifique et puissant, qu'il faut regarder avec toute l'ouverture d'esprit dont vous êtes capable, yeux et oreilles grand écarquillés car tout y est important, chaque mot, chaque geste, chaque regard, chaque plan. Une prouesse remarquable quand on apprend, dans le Bonus, que Kim Ki-Duk l'a écrit d'un trait, en 2 heures dans une chambre d'hôtel, un soir de grande inspiration… Deux heures pour décrire en toute simplicité le sens de la vie… Magnifique et puissant !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 20 nov. 12 19:46:34 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 20 nov. 12 22:43:44 GMT+01:00
Bonsoir Jean-Pierre,
Je suis vraiment content de te retrouver. Un long silence est souvent dû à des circonstances qui nous échappent, ou à un besoin de nourrir d'autres priorités. Mais tu es là, et avec un film dont on m'a justement parlé récemment. La personne qui me l'a révélé le considère comme un chef-d'oeuvre dans tous les sens du terme (visuellement, spirituellement,...). Un véritable parcours à faire.
Ton superbe commentaire est éloquent. Parler "d'inanité sonore" ainsi que d'un porche ou de portes qui ne séparent rien de rien, est plus qu'une invitation pour moi. Je me sens comme convoqué par tes mots, des mots qui révèlent le vide, ce "tout" qui est sans forme ni consistance, mais sans lequel rien ne serait.
Je passe commande de ce film. Nous en reparlerons sans doute...
Amitiés,
Guy

En réponse à un message antérieur du 24 nov. 12 19:45:09 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 24 nov. 12 19:46:31 GMT+01:00
Girard dit:
Bonsoir Guy,
Je suis content que tu m'offres cette opportunité d'échanger et je te remercie de tes bons mots. Je suis convaincu que ce film te parlera tout particulièrement, sans doute plus qu'à moi même. C'est effectivement une oeuvre d'une beauté exceptionnelle, à la fois visuelle et spirituelle, qu'il ne te faut absolument pas manquer. Le vocable "inanité sonore" est bien sûr emprunté au vers célèbre du poème L'ouvroir de Mallarmé que tu connais certainement ("Aboli bibelot d'inanité sonore..."). Ces mots ont résonné dans mon esprit à plusieurs reprises pendant le film, et ils s'appliquent admirablement à cette atmosphère de quasi vide sonore créée par Kim Ki-Duk. J'ai adoré ce film, il m'a été offert par une amie bouddhiste qui a perçu que j'étais prêt à le recevoir. Comme tu l'as fort justement remarqué, je suis effectivement "absent" depuis des mois. Je vis actuellement une période transitionnelle, un peu confuse et effervescente, qui a pour effet de m'isoler un peu du reste du monde. Une volonté d'exister moins. Un passage réflectif et troublant, autant qu'émotionnel et sentimental, nécessaire. D'autres priorités comme tu le dis si bien...
Bien amicalement,
Jean-Pierre
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (29 commentaires client)

Girard
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : Pau

Classement des meilleurs critiques: 789