5.0 étoiles sur 5 Le Rock dans toute sa pureté et son énergie., 20 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live Santa Monica '72 (CD)
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de CD en mêlant différentes éditions sans tenir compte des différences de contenu de certains Albums. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange...

Cet Album Live de David Bowie était déjà sorti en 1994 d'une façon plus ou moins légale. Cette sortie officielle est l'occasion d'une remasterisation. Ce Live de David Bowie est considéré par certains comme son meilleur Album Live, d'autres estiment même que c'est l'un des meilleurs Albums Live jamais enregistré. Il offre l'occasion d'entendre la captation d'un Concert donné par David Bowie le 20 octobre 1972 au Santa Monica Civic Auditorium durant sa première tournée américaine. David Bowie à la Guitare, et "ses" Spiders From Mars, Mick Ronson à la Guitare électrique, Trevor Bolder à la Basse, Mick Woodmansey à la Batterie et Mike Garson aux Claviers, assurent le Show.

L'Album s'ouvre sur une courte introduction du présentateur de la Radio Locale qui retransmettait le Concert. L'ambiance est celle d'une petite salle, rien à voir avec un Live enregistré dans un Stade, on entend peu le public mais les musiciens se donnent à fond, parfois comme si leur vie en dépendait. Le Son est résolument Rock et basé sur les Guitares la Basse et la Batterie, les Claviers de Mike Garson étant très peu sollicités.

Chaque morceau est un moment de Rock puissant mais sobre dans ses arrangements, il est d'ailleurs intéressant d'entendre la différence d'interprétation qui existe entre certains morceaux joués lors de ce Concert et les versions très différentes qu'on retrouve sur l'Album "Ziggy Stardust: The Motion Picture" enregistré un an plus tard à l'Hammersmith Odeon. Mais il ne faut pas se méprendre, il ne s'agit pas du tout d'un Concert de débutants efficaces dont ont se dit "Ils ont un bel avenir si ils travaillent un peu.", c'est déjà du grand "David Bowie & The Spiders From Mars" mais ce sont la fraicheur et la spontanéité qui font la différence avec les tournées suivantes, qui créent la surprise. Par la suite David Bowie fera des shows plus sophistiqués musicalement et visuellement. Le grand intérêt de ce Concert enregistré à Santa Monica, en dehors de ses qualités musicales, est dans la fraîcheur et la pureté du Rock qu'il nous donne l'occasion d'écouter, un son qu'il est très rare d'entendre.

Pour les amateurs de David Bowie et pour ses Fans cet Album est indispensable mais il devrait tout autant plaire aux "simples" amateurs de Rock.

Set list: L'introduction du Présentateur et 17 Titres:

01: Introduction (0mn 12s) / 02: Hang On To Yourself (02mn 47s) /03: Ziggy Stardust (03mn 22s) /04: Changes (03mn27s) /05: The Supermen (02mn54s) /06: Life On Mars? (03mn 27s) /07: Five Years (04mn 32s) /08: Space Oddity (05mn 05s) /09: Andy Warhol (03mn 48s) /10: My Death (05mn 50s) /11: The Width Of A Circle (10mn 44s) /12: Queen Bitch (03mn) /13: Moonage Daydream (04mn 53s) /14: John, I'M Only Dancing (03mn 14s) /15: Waiting For The Man (5mn 45s) /16: The Jean Genie (3mn 59s) / 17: Suffragette City (4mn 12s) / 18:Rock'n'Roll Suicide (2mn 59s)

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 21 de cette discussion.
Message initial: 22 févr. 10 20:04:50 GMT+01:00
fifi59 dit:
Un live dont je n'avais jamais entendu parler, VU !

En réponse à un message antérieur du 22 févr. 10 20:37:28 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 19 août 11 00:40:38 GMT+02:00
DS dit:
Un des meilleurs live jamais enregistré..et non je connais pas mais si je tombe dessus j'écouterai !

En réponse à un message antérieur du 22 févr. 10 21:10:57 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:54:06 GMT+02:00]

Publié le 25 févr. 10 10:03:50 GMT+01:00
Luc B. dit:
Tiens c'est bizarre, j'avais fait un commentaire sur ce disque, et il n'est plus là...
Dis-donc Alex, tu serais pas du genre à effacer les chroniques des autres pour placer les tiennes ????

Très bon disque en tout cas, je regrette que le pianiste ne soit pas mis plus en valeur (et en avant par le mix) mais encore une fois, quelles chansons remarquables ! quelle voix ! Et quel Mick Ronson !

En réponse à un message antérieur du 25 févr. 10 19:33:27 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:54:08 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 25 févr. 10 19:45:41 GMT+01:00
DS dit:
Alex je crois que tu as éveillé ma curiosité (c'est pas très difficile haha )..je l'ai acheté ce cd ! ;)..
a+

En réponse à un message antérieur du 26 févr. 10 00:33:20 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:54:08 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 26 févr. 10 01:08:59 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 19 août 11 00:41:16 GMT+02:00
DS dit:
Je n'y manquerai pas ..oui oui mon banquier est sympa..justement il me dit que je consomme trop , il m'a donné un carton rouge aie ....parce qu'en plus j'achète pas que sur amazon !
Je ne manquerai pas de te donner mes impression.

En réponse à un message antérieur du 26 févr. 10 01:18:47 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:54:10 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 26 févr. 10 11:59:47 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 19 août 11 00:41:46 GMT+02:00
DS dit:
:) je crois que c'etait pour te provoquer un peu..
‹ Précédent 1 2 3 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

lepetitalex
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)

Classement des meilleurs critiques: 115