3.0 étoiles sur 5 Version superbe mais hélas incomplète, 24 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blanche Neige et les sept nains [Édition Prestige] (DVD)
Blanche-Neige fait partie des incontournables classiques que l'on connait depuis l'enfance. Le film de Walt Disney en est l'une des plus belles adaptations, surtout dans les yeux d'un enfant qui découvre ces personnages intemporels et cet univers féérique.
Ce coffret prestige 2009, présenté comme un livre relié de collection, propose le double dvd collector du film, enrichi de nombreux bonus de qualité, et assorti d'un très beau livre. Il résume le conte, illustré de plans du film et de croquis, et dévoile de nombreux secrets de réalisation et d'anecdotes autour de l'histoire et de son adaptation.
L'image est parfaite : un énorme travail de restauration a été effectué et l'on redécouvre ce joyau de l'animation sans aucun défaut visuel.
L'ensemble est d'excellente facture, mais manque d'un élément essentiel pour celles et ceux qui, comme moi, auront grandi avec le doublage français d'origine (Lucie Dolène, Claude Gensac...), incroyablement absent de cette version prestigieuse (sans doute pour d'obscures raisons de droits d'exploitation...). La VF disponible est de qualité mais ne tient pas la comparaison. Une bande-son fait partie intégrante d'un film autant que son image, et toute altération sonore est comparable à un nouveau montage ou des changements d'image. D'où une note de 3/5, d'autant que je ne l'ai découvert qu'en visionnant le film.
Une version originale restaurée (c'est-à-dire la piste américaine) est présente, ce qui est très appréciable autant pour la maestria des voix d'origine que de la qualité du rendu sonore.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 22 mai 10 13:49:41 GMT+02:00
T. Richard dit:
Bien vu, moi aussi j'ai remarqué que le doublage français (certaines pas toutes je pense) ne sont pas celles d'origine, moi ça me gêne quand même, surtout la voix de "prof", c'est le même doubleur que pour "les sales blagues" de vuillemin, on est carrément à l'opposé de Blanche-neige, j'aurai préféré qu'il ne change rien, seulement nettoyer les bandes et c'est tout à part ça rien à dire sur la restauration de l'image, c'est du bon boulot, le plaisir reste intact. Blanche-neige et les sept nains est un chef-d'oeuvre de l'animation.

En réponse à un message antérieur du 29 oct. 11 03:08:41 GMT+02:00
et ben moi en tous cas je trouve que ce nouveau doublage est meilleur que celui avec lucie dolène, le doublage avec claude gensac et lucie dolène datait de 1962 et blanche neige avait une voix vieillote ça fesait mégère, au moins dans ce doublage qui date de 2001 elle a une voix de jeune princesse tout simplement moi je pleure beaucoup plus avec la VF de 2001 que celle de 1962 et pourtant je l'ai déjà écouté celle de 1962 et pour tout vous dire la vraie VF est celle de 1938 lucienne dugard qui a doublé blanche neige avant cette lucie dolène qui n'a causé que des problèmes à disney france, pas étonnant qu'ils l'ai virée la lucie dolène !!!!
‹ Précédent 1 Suivant ›