4.0 étoiles sur 5 I am Lionel Richie !, 20 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hardcore Will Never Die But You Will (CD)
Dernier album en date, il est temps de me replonger dans la mouvance hypnotique de Mogwaï. L'emballement n'est pas immédiat. Comme souvent avec ces écossais, j'ai besoin de temps, j'ai besoin d'une écoute prolongée et attentive pour m'immiscer dans leur monde d'un rock plutôt symphonique et essentiellement planant. Rock symphonique, quelles associations de mots ronflants et pompeux !

« Hardcore will never die, but you will » sonne comme une longue errance musicale, d'une fluidité parfaite, alignant les mélodies propres et harmonieuses. Peut-être même trop soignées à mon goût. Je les préfère légèrement moins sages lorsque le groupe fait siffler leurs guitares, lorsqu'il use et abuse des distorsions et qu'il claque du larsen, lorsqu'il se lâche en mode hardcore...

Mais dès la seconde écoute, j'y perçois de grands moments, à l'image de leur 4ème pièce, « Death Rays », où leurs guitares tonitruantes me font sacrément du bien aux oreilles. Et puis les titres s'enchainent. Fluidité parfaite, je l'ai déjà dit... Jusqu'au bout... Je ne retiens plus grand-chose de leur musique, belle harmonieuse symphonique mélodieuse, un peu trop parfaite, un peu trop immaculée jusqu'à leur dernier titre. Je me méfie des derniers titres de Mogwaï, car ce sont eux qui me transcendent le plus. « You are Lionel Richie ». Dans le mille, Émile ! Encore un bijou, que dis-je un joyau, un diamant brut qui m'emporte. Suis-je réellement Lionel Richie ? Je me pose la question, je perds mon identité, je m'égare vers d'autres stratosphères. D'un bon album, en un titre, Mogwaï le fait passer à la classe supérieure et me fait douter de mon jugement précédent.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Clichy, France