3.0 étoiles sur 5 Très belle édition de ces contes, mais Grimm est parfois cruel pour des enfants de 4/5 ans, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grands contes de Grimm (Relié)
J'ai acheté cet album pour mes petits enfants qui ont presque 5 ans. Je me souvenais pas vraiment de Grimm, si ce n'est Blanche-Neige, Cendrillon, et autres célébrités. Belle qualité avec un grand nombre de contes connus et d'autres ignorés sans doute d'un grand nombre d'entre nous.
Les illustrations, très classiques et nombreuses, sont très belles. Quand les enfants sauront lire plus tard, ils pourront reprendre, ces contes, les caractères d'imprimerie étant suffisamment larges.

Certains contes de Grimm sont, pour de jeunes enfants, un peu longs voire un peu trop compliqués et même parfois assez cruels (avec la mort au rendez-vous !). Grimm n'est sans doute pas pour cet âge-là, 4/5 ans ou plus jeunes.
Les parents devront, à mon avis, adapter leur lecture selon plusieurs critères: 1) l'âge de leurs enfants, 2) un adoucissement de certains contes (un roi disant à une jeune fille: si tu n'as pas fais cela pour demain, tu mourras!), 3) la transformation/l'explication de certains mots, inconnus à cet âge, par des synonymes. (ex.: se vanter, rouet...)

Personnellement je garde le souvenir de n'avoir pas aimé Le Chat Botté, il y a plus d'un demi-siècle; l'ayant relu à ma petite-fille (qui n' a plus été attentive à partir des 2/3), je crois que je ne l'aimerai jamais, ce faux-jeton !!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (6 commentaires client)