5.0 étoiles sur 5 Pour faire la part des choses, 5 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vrai Régime anticancer (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le Professeur Khayat, dont on ne doute pas du sérieux et de la crédibilité au vu de son CV (Professeur de cancérologie, chef de service en cancérologie, responsable du plan cancer national de 2002 à 2007...) s'applique tout au long de cet ouvrage à nous apprendre le DISCERNEMENT.

Il fait le point sur les différentes études et statistiques qui nous laissent croire que tels aliments, telles familles d'aliments sont cancérigènes ou, au contraire, soi-disant protecteurs. Il démystifie les idées reçues. Mais surtout, il explique pourquoi et comment : ses explications sont limpides, font référence à la physique/chimie mais sont accessibles, compréhensibles par tous.

On y apprend notamment que la viande rouge n'est pas si mauvaise que ça... Et que les légumes pas forcément miraculeux.
On y apprend que ce n'est pas pour rien que les Musulmans retirent le sang de la viande avant de la manger, pourquoi les Chinoises ont un tel taux de cancer du poumon et à quel point d'un pays à un autre, un même aliment diffère (teneur en graisse par exemple, mode de production, de cuisson), biaisant largement les résultats trop généralistes de certaines études.

Il évoque également la célèbre réaction de Maillard, donc l'importance du mode de cuisson et ses conséquences.
Sans faire l'impasse sur la nécessité d'une bonne hygiène de vie de façon générale (poids, activité physique), l'auteur nous aide à y voir clair et nous donne les indications-clés pour une alimentation favorable à notre santé, fiches de synthèse à l'appui (très utiles pour se souvenir des aliments-clés et des points à contrôler).

Si on ne devait retenir qu'une chose, c'est que l'exagération est toujours mauvaise : il n'est jamais bon de trop consommer d'une même chose, trop souvent. Au final, je dirais que tout cela tombe sous le sens, et rejoint, en bien moins radical, les préceptes du régime Seignalet, maintenant connu pour ses bienfaits (et pas que sur le cancer) !
Vraiment, un livre à recommander pour qui cherche à comprendre l'influence de ce qu'on mange en toute simplicité.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 3 juin 13 09:04:48 GMT+02:00
Danielle dit:
Une évaluation d'une telle clarté qu'elle semble venir d'un co-auteur ! Je plaisante! Mais du coup, je file voir si Morgane a aimé d'autres livres, et lesquels....
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.4 étoiles sur 5 (42 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,97
Ajouter à votre liste d'envies