undrgrnd Cliquez ici Baby ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

5.0 étoiles sur 5 Musique pour perdants magnifiques, 15 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs Of Love And Hate (CD)
Lors de la cérémonie de remise du PEN New England Award for Song Lyrics of Literary Excellence à Leonard (pronunciation: 'lenurd, please)Cohen, le poète fit la déclaration suivante : "Ever since I think the only exclamation in our literature that rivals Walt Whitman's declaration of his barbaric yawp is Chuck Berry's Roll Over, Beethoven", c'est dire si, avec lui, les choses ne sont jamais tranchées, le monde jamais ceci ou cela, tout blanc ou tout noir, tout bien ou tout mal, les chansons jamais tout d'amour ou tout de haine. Ce que nous livre Leonard Cohen ce ne sont pas d'une part des chansons d'amour et d'autre part des chansons de haine. Ce simplisme et cette catégorisation sont bien étrangers à notre homme. Ce sont bien des Chansons d'amour-et-de-haine qu'il nous chante, qu'il nous donne à entendre, car c'est avec cela qui chante en nous d'amour-et-de-haine que nous devons vivre, c'est aussi cela que je comprends dans le franc sourire dont s'éclaire la pochette du disque. Black is black ? Non, pas seulement. A chacun de faire la découverte de ces huit chansons, de leurs facettes, leurs ambiguités, leurs paradoxes. Illustration du concept love-and-hate : accompagnant la sortie du 33t LP, un 45t 2 titres avait paru : face A "Joan of Arc", face B "Diamonds in the Mine"... Jeanne et ses épousailles ironiques et mélancoliques avec le feu (must it come so cruel, and oh so bright?)et Diamonds, où les arbres sont en feu sur la Terre Promise, où un type bouffe (to eat up : when a male/female licks a girls pussy) une femme là où ont lieu les combats des chrétiens contre les lions, où celui qui est la fierté de la révolution dresse les femmes à tuer leur enfant à naître, mais le pire avec tout ça, c'est que "There are no letters in the mailbox, there are no grapes upon your vine, there are no chocolates in your boxes anymore, and there are no diamonds in your mine."
Songs From A Room présentait des arrangements dépouillés, des sonorités claires qu'on pourrait aussi dire maigres, sèches, astringentes, crayeuses, avec une guimbarde (jew's harp) omniprésente, une rare envolée de guitare électrique, et la voix de Leonard Cohen saisie resserée et sans relief. La réussite esthétique de cette production minimaliste et quasi lo-fi était impossible à perpétuer. Songs of Love and Hate déclare donc la guerre ; en une mesure de l'arpège initial d'"Avalanche", c'est la nuit : le son est proche, les basses de la guitare sonnent comme des câbles, la voix de Cohen enregistrée large, avec une inquiétante présence réverbérée. Les chansons ici sont longues, très longues (la magnifique "Last year's man"), se déroulant chacune dans une atmosphère particulière : exténuante de tension et d'ironie malsaine, d'effondrement ("Dress Rehearsal Rag", LA chanson suicidaire de Leonard Cohen, bien au-delà de Seems So Long Ago, Nancy), de douleur et de supplique("Avalanche")ou au contraire marquée de tendresse triste (la lettre de "Famous blue raincoat"), de sarcastme débridé ("Diamonds in the mine") ou quasi détachée ("Joan of Arc", avec le doublage de la voix mince, façon Songs from a room).
Comme nous avions un "Tonight will be fine" solaire dans Songs from a room, ici est ménagé un temps plus libre, plus enjoué, où le plaisir de chanter interminablement habite Cohen, c'est "Let's sing another song", captée en public.
Les arrangements studio sont travaillés avec intelligence et ménagent un dramatisme constant, cordes, cuivres même employés avec l'emphase qui convient, en épargnant la voix de Cohen et sa guitare. Le chant est sincère, habité et chacune des chansons contribue à la force de cet album majeur. Nous y avons toujours trouvé l'esprit et le réconfort, la douleur et la chaleur.
Pourtant, certaines nuits, j'aurais bien remplacé Diamonds in The Mine, qui suit l'éprouvant Dress rehearsal, par la très love-and-hate "Queen Victoria (Live)" (bien esseulée sur Live Songs). Et ces nuits là, l'album y aurait gagné ses 6 étoiles.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.