Commentaire client

26 internautes sur 35 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Le plus bel hommage que l'on pouvait rendre à HERGE ! (et Tintin !), 22 novembre 2011
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Blu-ray 3D active + Blu-ray standard (Blu-ray)
Géant ! Etourdissant. Fabuleux !

Faire un film de Tintin était un pari impossible, mais Spielberg l'a fait ! On n'attendait pas un film qui respecte les albums à la lettre mais quelque chose qui respecte les personnages et l'essence même de la série. Son Tintin ressemble tellement à Tintin que ce serait presque dérangeant ! Il n'y même pas à se poser de question : c'est Tintin ! Ce petit coup de vent dans la mèche de Tintin au début : incroyable ! Et Tintin a donc ...les yeux bleus ! (c'est finalement logique)
Au début du film, le charmant clin d'oeil à Hergé (avec l'accent belge !) est tout simplement jubilatoire !

Dans ce film, Spielberg a rendu le capitaine Haddock plus humain que dans la BD "Le Crabe aux Pinces d'or" où il passait pour un ivrogne presque irrécupérable (qui s'est vite amélioré par la suite, dans les albums suivants, en dévoilant un très grand coeur..). Il est même parfois très émouvant et donne au film ce petit plus que l'on attendait. Il est aussi fort drôle. Ah, cette scène où Haddock entend pour la première fois la Castafiore ! Hilarant ! J'en ris encore ! (Future scène culte !) D'ailleurs, à propos de la Castafiore, c'est bien la première fois que sa voix chantée ressemble vraiment à ce qu'elle pourrait donner dans les albums !
Les Dupond et Dupont sont fort drôles et bien conformes à l'idée de ce que l'on se faisait d'eux dans la BD mais leurs apparitions restent trop rares.
Milou est très réussi aussi et très attachant : espiègle, curieux, malin et parfois si proche ...du capitaine Haddock !
Spielberg nous offre en prime un vrai méchant inédit, digne du Rastapopoulos de la meilleure époque.

La mise en scène est époustouflante. Le rendu des images est simplement somptueux.

L'album du film est par contre décevant car les images sortent assez ternes (sauf pour les couvertures très belles), contrairement au film où elles restent éclatantes (c'est, je pense, une histoire de papier et ce sera peut-être corrigée pour une prochaine réédition) Lisez plutôt (à ce sujet) le très beau livre : « The Art of the Adventures of Tintin » de Weta Workshop (luxueux livre de 200 pages, avec jaquette - il existe aussi une version française) et vous comprendrez combien toute l'équipe a gardé le plus grand soucis pour respecter l'aeuvre originale. Tous les gens de l'équipe connaissaient les BD des aventures de Tintin et cela se voit à l'écran ! Clins d'oeils multiples, hommages discrets, etc. Tout dans ce film respire le plus grand respect à l'oeuvre originale. Hergé aurait adoré ! Il avait voulu (dans un premier temps) que son Tintin soit adapté par Disney qui n'a pas été intéressé (et son style était d'ailleurs bien trop éloigné...), puis (bien plus tard) il a voulu que seulement Spielberg donne sa vision personnelle à son personnage. C'est finalement une habile combinaison entre film et dessin-animé que ce dernier a préféré choisir, 30 ans plus tard... Et finalement, heureusement que le projet ne s'est pas fait à l'époque car il n'aurait pas été aussi réussi et fidèle qu'il ne l'est aujourd'hui !
Et donc, même s'il n'y aura plus de nouvelle histoire dessinée par Hergé, nous pourrons avoir encore des histoires avec des péripéties inédites en films, grâce à Spielberg !

Les voix de doublages ont été judicieusement choisies : La voix de Tintin est formidable (c'est Tintin, il n'y a rien à ajouter !) et celle d'Haddock bien plus convaincante que celle des dessins-animés TV des années 90.

Concernant la musique de John Willams (l'inoubliable compositeur de classiques comme "Star Wars", "E.T.", "Indiana Jones" et tant d'autres...), elle colle parfaitement au film sans "écraser les personnages". La musique du générique est assez déroutante pour commencer, certes, mais se révèle fort adaptée aux images très imaginatives (et à l'époque où se déroule le film) Plusieurs thèmes se distinguent : celui de Milou parfaitement bien pensé : en entendant la musique, il semble que l'on voit Milou courir partout ; celui qui symbolise l'aventure (parfait avec des envolées musicales bien plus discrètes que dans "Indiana Jones", par exemple); celui qui symbolise le mystère de la Licorne (simplement fabuleux) et aussi celui du Chevalier de Hadoque, face aux pirates (nous sommes dans le grandiose...) Bref une très bonne musique de Williams qui restera parmi ses meilleures compositions....

N'oublions pas l'apport considérable de Peter Jackson, Tintinophile de la première heure, qui a su apporter au film ses conseils avisés...
Hergé a dit : « A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité ! » Spielberg l'a fait ! C'est Merveilleux. Son film est le plus bel hommage que l'on pouvait souhaiter ! Avec Spielberg, Tintin retrouve une nouvelle vie ...ou une seconde vie !

C'est donc un très grand film d'une réelle beauté esthétique que nous offre Spielberg. Il nous donne vraiment envie de très vite voir la suite... (ou LES suites !) avec Tournesol et des tas de surprises en perspectives... (avec la suite du "Trésor de Rackham le Rouge" mais avec quoi au bout ? Mystère ! Avec ce tandem de choc, toutes les - bonnes - surprises sont permises !)

...Et en film n°3 (à venir) : "Le Temple du Soleil", si cela ne change pas encore d'ici là... En fait, on aimerait même en voir beaucoup plus.
Melissa Mathison, productrice de la série a dit dans une interview : "Nous avons acheté les droits de TOUS les albums de Tintin !" Tous les espoirs sont donc permis !
Il y a tellement de possibilités avec Tintin : Le Tibet, La Lune, la Bordurie, le San Théodoros, les premières histoires en flash-back comme "Les Cigares du Pharaon" ou "Le Lotus Bleu", etc. Il est difficile d'imaginer que des personnages aussi intéressants que Abdallah, Tchang, Séraphin Lampion, Dr. Müller, Piotr Szut, Oliveira da Figueira (pour ne citer que ceux-là) soient oubliés... Le seul problème pourrait venir de l'époque : comment faire évoluer des personnages qui ne changent pas à des époques différentes ? A moins de faire un tout petit peu vieillir Tintin ? (juste un souçon - il est quand même très jeune dans "Le Secret de la Licorne") Mais c'est peu probable quand même... Les scénaristes trouveront certainement une solution auquelle on n'a même pas pensé ...ou pas.
L'autre problème, c'est aussi le temps que tout cela va prendre avec les emplois du temps chargés des deux réalisateurs... Mais Sony et la Paramount semblent pressées de mettre en chantier la suite (bonne chose !)

Bref ce film est une véritable oeuvre artistique et un film d'auteur qui fera date !
Le pari était impossible mais pourtant les miracles existent encore au cinéma !
A VOIR ABSOLUMENT ! (bien-sûr)
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 23 déc. 11 15:15:40 GMT+01:00
pascal_75 dit:
enfin un commentaire digne de ce nom ... félicitation

Publié le 29 janv. 12 20:50:26 GMT+01:00
Le loup dit:
Tres bon commentaire, enfin pour le film vu au cinema...... Dommage j'aurai apprecie une evaluation de sa qualité de transfert sur BD...... Regrettable de ne pas savoir si le rendu 3D est correct si le son l'est egalement..... Peut etre n'avez vous pas pu nous donner ces details car le film ne sortira que le 27 fevrier et que votre commentaire a été ecrit le 22 novembre ce qui ne vous a pas permis de mieux nous renseigner!
Je me demande quand Amazon empechera ces commentaires avant la sortie des films sur le support indiqué!

En réponse à un message antérieur du 30 janv. 12 02:24:25 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 30 janv. 12 02:25:08 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 51.343