5.0 étoiles sur 5 CHRONIQUE DE JEAN LOUIS LAMAISON MAGAZINE ROCK&FOLK, 3 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Second Helping (CD)
CHRONIQUE DE JEAN LOUIS LAMAISON MAGAZINE ROCK&FOLK OCTOBRE 1978 N° 141 Page 83
2° Album 1974 33T Réf. MCA 410020
Premier disque d'or pour Lynyrd Skynyrd, et premier tube en 45T avec le fameux "Sweet Home Alabama". Un morceau qui par ailleurs entraînera de nombreux commentaires, tous plus acerbes les uns que les autres, de la part d'une certaine élite gauchisante. Les musiciens de Lynyrd Skynyrd se virent taxer de fascisme pour avoir osé chanter les louanges de l'Alabama et de ce gros porc raciste de George Wallace, et s'être permis de remettre Neil Young à sa place, crime de lèse-majesté s'il en est. Nous sommes en 1974 et la mode est aux groupes su Sud, mais Skynyrd a eu le temps de prendre une bonne encâblure d'avance sur les nombreux challengers. Devant, il n'y a guère que l'Allman Brothers Band, qui est déjà une institution. Chez Lynyrd, Leon Wilkeson a repris sa place, et Ed King, sa Stratocaster en bandoulière, est venu s'aligner aux côtés de Rossington et Collins. Trois guitaristes solo ?
Cela pourrait sentir le gimmick, mais chacun a son style propre et les rôles sont bien définis. Collins est le rocker, Ed King le technicien, spécialiste du bottleneck et capable de jouer tous les styles; quant au jeu de Rossington, il est plus bluesy, typiquement honky-tonk.
"Second Helping" fait la part belle au boogie sur tempo moyen mais frénétique et qui ravage tout sur son passage, avec des entrelacs de guitares qui pour une fois sont crédibles. Van Zandt à l'humeur de plus en plus campagnarde, mais rien à voir avec un Berrichon. Dans "Don't ask me no questions", il montre qu'il n'est pas le genre à se laisser emmerder par une bonne femme : "Ne me pose pas de questions si tu veux pas que je te raconte des bobards. Te mêle pas de mes oignons si tu veux pas que je te dise au revoir !" Sa voix est bien graveleuse, mais l'alcool commence à faire des ravages.
MAGAZINE ROCK&FOLK MAI 1976 N°112 Page 147
Philippe Manoeuvre : Il y a une question insidieuse que j'aimerais vous poser. Que ressentez-vous lorsque vous entendez une chanson de Lynyrd Skynyrd qui s'appelle "Sweet Home Alabama", et dans laquelle on fascise violemment :
- "Neil Young ferait mieux de se rappeler/Qu'on n'a pas besoin de lui dans le coin ?"
Neil Young : c'est okay. Ca m'a même fait rire, la première fois où je l'ai entendue. C'est un petit peu comme les folk songs ; je dis une chose, ils répondent. Ces types jouent bien, je ne les déteste pas, ils sont assez funky.
Philippe Manoeuvre : C'était pourtant une affirmation sudiste qui rappelle un esprit esclavagiste et fier de l'être?. Ca ne peut laisser indifférent, non ?
Neil Young : Ouais....Mais d'un autre côté ils sont très gentils avec moi, vous savez.
Philippe Manoeuvre : Alors, il faut comprendre ça d'un point de vue économique ?
Neil Young : Bah, ce sont des rednecks et ils recréent les deux côtés du problème. Moi, je représente la scène hippie, eux l'autre côté. Ils se contentent de raconter une histoire. Finalement, hippies et rednecks sont plus proches qu'on ne le croit. Mon grand père était un "southern man". Il a toujours appelé les noirs "niggers". Mon inquiétude est née de ça, c'était ma propre famille tout de même ! L'image de la chanson ne s'est formée que plus tard, au moment des marches et des manifestations. Mais le point crucial de la chanson, ce n'est pas l'attaque des rednecks, non. Ce qui lui donne une âme et qui révolte les Lynyrd Skynyrd, c'est que je parle d'un Noir qui couche avec une femme blanche. Ca c'est humain, c'est une dimension formidable.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (13 commentaires client)