undrgrnd Cliquez ici Toys Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Commentaire client

8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Emouvant et Authentique, 1 juin 2011
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bleu est une couleur chaude (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Derrière ce titre magnifique et cette couverture intrigante, se dévoile une tragédie moderne : le chemin initiatique d'une adolescente qui va se découvrir une passion dévorante pour une autre jeune femme.

La découverte de son homosexualité est ici dépeinte de façon sensible et authentique, les méandres que prend l'histoire d'amour pour se concrétiser sont passionnants, et, globalement, le récit est prenant, bien construit, et bien bouclé. Un très bon scénario !
L'auteure parvient à sortir du piège de la tragédie homosexuelle grâce à ses deux personnages principaux : sympathiques et bien dépeints, ils sont profondément humains (ils font des erreurs, ils ne sont pas idéalisés...), et on apprend à les connaître sur plusieurs années : c'est aussi là ce qui rend cette histoire si touchante.

Côté discours, on peut parfois regretter que l'hétérosexuel soit dépeint comme un crétin (mais l'histoire se déroule sur plusieurs années, et fort heureusement, certains amis et parents réagissent beaucoup plus intelligemment de nos jours).
Mais c'est dramaturgiquement aussi le fait que cet amour soit rejeté qui fait la force de l'histoire de cette passion ! Et c'est devant tant d'injustice que l'histoire du "Bleu est une Couleur Chaude" devient universelle, et qu'elle devient nécessaire d'être contée. Qu'elle devient urgente d'être lue.

Enfin, côté dessin, le trait est élégant et vif, mais ce sont surtout les couleurs et le traitement des ambiances qui séduisent et marquent l'œil, et portent ce roman graphique vers les sommets du genre.

Une très belle réussite, fort justement récompensée par le Prix du Public à Angoulème en 2011.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 18 août 14 16:14:45 GMT+02:00
Dominique dit:
Euh, c'est quoi, la "tragédie homosexuelle" ???
Dans cette BD, c'est plutôt l'hétérosexualité qui est une tragédie au vu de la réaction des parents de Clémentine.

En réponse à un message antérieur du 11 sept. 14 09:54:16 GMT+02:00
Verbena dit:
Par cette expression, je faisais référence aux nombreuses ½uvres, tant dans la littérature ou le cinéma, dans lesquelles les histoires d'amour homosexuelles se terminent souvent tragiquement.

Au point que l'on a pu se demander à moment donné s'il était enfin possible d'écrire des histoires d'amour entre personnes de même sexe sans qu'elles en soient "punies" par le destin à la fin par un dénouement malheureux.

Or, justement, la BD de Julie Maroh parvient échapper à ce "piège" : le dénouement, s'il est en effet tragique, ne punit pas ses héroïnes pour avoir vécu une relation amoureuse, mais montre tout simplement la bêtise de certains membres de leur entourage (les parents de Clémentine, comme vous le faisiez fort justement remarquer). :)
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Verbena
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)   

Lieu : Toulouse, France

Classement des meilleurs critiques: 848