5.0 étoiles sur 5 Génial ! une belle conclusion, 20 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saga Sublimes Créatures - Tome 4 - 19 Lunes (Broché)
Après le choc du précédent tome (cette fin, non mais cette fin ! Comment peut-on nous faire cela ?), c’est avec beaucoup d’impatience, de nervosité et de tristesse aussi ( ce n’est pas facile de dire adieu à une telle saga) que j’attendais 19 Lunes. Alors, c’est bien simple, j’ai ADORE ! C’était la parfaite conclusion que j’espérais, jusqu’au bout Le Livre des Lunes aura été une série magique, unique, … enchanteresse ;) !
L’histoire reprend là où elle se terminait dans 18 Lunes. Ethan est mort, oui, vraiment mort. Pas de tour de passe-passe, de retournement génial de situation, non Ethan s’est sacrifié pour que l’Ordre des Choses soit rétabli, pour que le Monde des Enchanteurs et des Mortels puisse perdurer, pour que Lena vive surtout et son sacrifice a été accepté par l’Autremonde. Mais, Ethan n’a pas pour autant terminé son voyage, il est ailleurs, dans un lieu à part où il retrouve et rencontre… bon nombre de personnes (à vous de le découvrir, je ne peux décemment pas vous spoiler les belles surprises du livre). Mais surtout, il réalise rapidement qu’il a peut-être une chance, un espoir de revivre, de revenir auprès de son amoureuse, d’être à nouveau avec Amma, Link, Macon, Marian … Parvenant à communiquer avec ceux de Gatlin, prêt à tout risquer, y compris son âme, Ethan va alors tout tenter…même l’impossible ! Heureusement, dans sa quête périlleuse, il pourra compter sur le soutien de ceux qui l’aime, dans un Monde ou dans l’Autre.
C’est difficile de résumer et de parler de 19 Lunes sans en révéler trop. Il est radicalement différent des précédents tomes tant dans la forme que dans le fond. On alterne les points de vue et les « Mondes ». La première partie est consacrée à Ethan dans son Autremonde. On va le voir prendre conscience de sa mort, réaliser pleinement ce que cela implique, appréhender son nouvel univers et surtout, lutter pour revenir vers celle qui est toute sa vie. Fidèle à lui-même, Ethan ne peut envisager une vie ou une mort sans Lena, sans pourvoir la rassurer et tout faire pour revivre. Pour cela, il va bénéficier d’aides puissantes et cela donne lieu à des rencontres tour à tour émouvantes ou drolissimes. Les Grands d’Amma sont à l’image de la Voyante, en plus déjantés et l’Œil du Cyclope en moins ! Tante Prue et sa façon de parler délirante sont de retour aussi, accompagnée en plus de ses 5 maris et ses 4 chiens (oui, cela ressemble au chaos !). Après les larmes que j’ai versées pour elle dans 18 Lunes, c’est un plaisir de la retrouver ainsi, égale à elle-même, comme ses sœurs d’ailleurs qui mènent la vie dure à la maison des Wate ! On repart vers Lena dans la seconde partie du livre avant de retrouver Ethan dans la troisième et dernière partie. Persuadée qu’Ethan est là, quelque part, elle est loin d’être abattue et résignée. Au contraire, elle guette le moindre signe de lui et lorsqu’elle le perçoit enfin, c’est une Enchanteresse prête à tout pour celui qu’elle aime qui va se démener à Gatlin. Le Livre des Lunes, cet ouvrage puissant et maudit, va encore être au cœur de l’intrigue de même que les Chroniques des Enchanteurs. On va aller de surprises en chocs en pénétrant un peu plus encore dans la politique des Gardiens et de Conseil. Si les Enchanteurs sont Lumières ou Ténèbres, je crois que l’on peut en dire autant des Gardiens !
Mais ce tome est aussi celui de l’émotion, pure, vraie, brute. Si la relation entre Ethan et Lena est toujours belle et touchante, c’est surtout Amma qui m’a complétement bouleversée. Ce petit bout de femme, courageuse, obstinée, puissante va vous frapper en plein cœur avec son amour absolu pour son « garçon ». J’en ai versé des larmes et usé des mouchoirs pour elle. Jusqu’au bout, elle sera Grande. Kamia Garcia et Margaret Stohl sont des magiciennes des mots. Elles nous ont offerts une saga qui ne ressemble à aucune autre. Entre vaudou, roman gothique, magie, amours adolescentes, Le Livre des Lunes nous plonge au cœur de la vie d’une petite ville du Sud des Etats-Unis, de ses mystères, de ses croyances et de ses conventions. C’est tout simplement passionnant. Et puis, il y a ce style, cette écriture… Elégante, intelligente, fluide, cette série se savoure, se ressent, nous enchante. Certaines phrases sont sublimes, justes et émouvantes. Ils nous habitent, nous parlent d’amour, de loyauté, de fidélité. Osez Le Livre des Lunes, elle vous happera et vous hantera longtemps, longtemps, longtemps …
Dieu que c’est dur de dire aurevoir à Ethan, Lena, Amma, Link… Rendez-vous au cinéma pour prolonger un peu la magie des Lunes !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.