4.0 étoiles sur 5 Laurent Fignon au courage !, 18 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous étions jeunes et insouciants (Broché)
Quand on parle de Laurent Fignon, un petit rappel s'impose : il a débuté sa carrière professionnelle en 1982, après plus de 50 victoires chez les amateurs. A son palmarès on compte : le Tour de France en 1983 (lors de sa première participation), puis en 1984 où il bat un Bernard Hinault sur le retour. Durant onze années de professionnalisme, il remportera au total 81 courses notamment la Flèche Wallonne en 1986, Milan-San Remo en 1988 et 89, le Giro en 1989 (2e en 84) et le Grand Prix des Nations la même année. Enfin, il a été N°1 mondial du classement UCI suite à sa saison 1989.

Le 14 juin 2009 il annonce qu'il souffre d'un « cancer avancé ». Heureusement pour nous, la maladie n'empêchera pas le consultant de France Télévisions et d'Europe 1 de couvrir le Tour de France qui débute le 4 juillet à Monaco malgré la poursuite de son protocole de chimiothérapie. Cela ne l'a pas empêché non plus de nous livrer ce témoignage parfaitement poignant et documenté où il avoue avoir pris des amphétamines et de la cortisone durant sa carrière mais estime que le dopage a changé de dimension dans les années 90 avec l'arrivée de l'EPO : "(Miguel) Indurain gagne son premier Tour (en 1991). Est-ce qu'il était à l'EPO? Je suppose. (Gianni) Bugno aussi, (Claudio) Chiappucci aussi. Mais c'était des exceptions, 15 ou 20 coureurs. Je pense que ça c'est généralisé en 1993. A cette époque, on m'en a proposé, j'ai dit non".

Dans ce livre, Fignon égratigne quelques anciens champions et s'en prend à la nouvelle génération de cyclistes français, pas assez combatifs à son goût. "On est payé pour gagner, j'ai l'impression qu'ils l'oublient."

A quelques semaines du départ du tour, la polémique devait absolument être évitée c'est pour cela que Laurent tenta de nuancer son propos par médias interposés : "A mon époque, le dopage était occasionnel. Il y avait moins de pression, moins d'argent. Nous sommes responsables de cette escalade dans le dopage, mais nous n'avions pas l'impression de tricher, c'était dans les moeurs. La cocaïne, les amphétamines, ça n'était pas pour tricher. Les autres générations ce sont rendus compte que le vélo, ça n'était pas la triche continuellement. Les moeurs du vélo ont changé, les coureurs sont plus sérieux". On ne demande qu'à le croire, mais encore faudrait-il qu'il en soit lui-même convaincu ; ce n'est pas gagné...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 18 juin 09 11:37:38 GMT+02:00
un monsieur, un grand coureur, un mec bien, courageux, lucide.
1 vu.

En réponse à un message antérieur du 18 juin 09 11:55:22 GMT+02:00
crew.koos dit:
Oui dopage ou pas, Fignon reste un mec bien !

En réponse à un message antérieur du 18 juin 09 12:43:37 GMT+02:00
Luc B. dit:
J'ai appris pour Laurent, pas de chance, il n'est pas sorti du trou, Fignon...

En réponse à un message antérieur du 18 juin 09 13:47:26 GMT+02:00
crew.koos dit:
Mort de rire :)
Bonne aprem...

En réponse à un message antérieur du 18 juin 09 14:44:59 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 21 juin 09 10:10:31 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 21 juin 09 00:13:20 GMT+02:00
Oui, un sujet grave, il ne faut pas plaisanter sur cela...Longue vie à toi, Filet Mignon.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (31 commentaires client)

crew.koos
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 23