4.0 étoiles sur 5 Pour nous faire patienter..., 15 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond Magnetic (CD)
Après le désastre "Lulu" (qu'il ne fallait pas considérer comme un album de Metallica mais comme un album de Lou Reed, d'où l'incompréhension des fans du groupe), nous sommes tout heureux de retrouver Metallica dans ce qu'il sait faire : du Metallica.
"Beyond Magnetic", ce sont quatre nouveaux morceaux dont le plus court avoisine les sept minutes, ce qui nous donne au final un EP d'une durée de près d'une demi-heure quand même. Des morceaux que le groupe avait mis en téléchargement à la fin de l'année dernière et, devant la demande insistante, se retrouvent maintenant sur support CD. La sortie coïncidait également avec les trente ans du groupe, histoire de fêter ça. Et puis, certains ne pourront s'empêcher de penser qu'ils arrivent à point nommé pour faire oublier le catastrophique "Lulu".

Et en effet, ce EP de quatre titres donc, issus des sessions d'enregistrements de "Death Magnetic", nous refile un peu le sourire. Car, même si on est loin des meilleures compos du groupe, ces quatre morceaux nous (re)montrent un Metallica comme on l'aime et on y trouve des choses intéressantes.
Tout de suite, on note un son garage. Mais le son chez Metallica, depuis un moment déjà, ce n'est pas vraiment ça. On a l'impression que le groupe est à la recherche d'une nouvelle sonorité mais ne la trouve pas. Je ne parle pas de la basse de Robert Trujillo qui, encore une fois, est noyée quelque part (il doit falloir être bassiste pour la repérer, et encore...).

Ces quatre nouvelles compositions sont à la croisée du dernier opus, "Death Magnetic" et de l'époque "Load"/"Reload". C'est assez flagrant sur le premier morceau, "Hate Train", avec ses faux airs de "Fuel". En tout cas, on commence directement par le morceau le plus intéressant du lot. Pour ceux qui en doutaient encore, les gars montrent qu'ils savent toujours mordre et composer des morceaux efficaces.
"Just a Bullet Away" donne l'impression d'un morceau qui en regroupe en fait deux avec sa coupure centrale. Un morceau décousu donc mais qui contient de bonnes idées.
"Hell and Back" est bien plus intéressant, heavy un peu à la manière d'un "Shortest Straw", coupé par des parties plus calmes.
Enfin, "Rebel of Babylon", le morceau le plus long (huit minutes), entre accélérations sournoises et parties moins speed, que je n'irai pas comparer à des morceaux comme "Master of Puppets" ou "Justice" comme certains ont osé le faire mais qui est bien sympathique quand même.

Alors bien sûr, il faut garder à l'esprit que l'on a affaire ici à des morceaux qui ont été écartés au moment de constituer la tracklist finale de "Death Magnetic". Il ne s'agit donc pas des meilleurs morceaux de Metallica, évidemment. Je ne pense même pas qu'on retrouvera ces morceaux sur les prochaines setlists des concerts du groupe (sauf peut-être "Hate Train"). Enfin, pour des titres mis de côté, ils ne manquent tout de même pas d'intérêt.
On sera tout de même rassurés de ne pas voir Metallica partir dans un trip intello-artistique, chose que l'on pouvait craindre après l'association avec Lou Reed. Les Four Horsemen ont voulu nous montrer qu'il ne fallait pas les enterrer trop vite. Chose que de toute façon, presque tout le monde a bien compris. Pour preuve, l'envolée de tous les billets pour la date au Stade de France en mai prochain en moins de quarante-huit heures...
Quatre morceaux sympas mais pas complètement indispensables. Ils feront l'affaire pour patienter jusqu'au prochain album. A réserver aux fans du groupe, ceux qui veulent tout posséder de ce groupe incontournable.

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le webzine "auxportesdumetal.com".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

orion

Lieu : Vinland