5.0 étoiles sur 5 ... Mais qu'allons nous faire de tant de bonheur ?!, 2 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jacques Demy : intégrale - coffret 12 DVD (DVD)
C'était un peu le rêve, le fantasme que d'imaginer un jour, on aurait eu droit à un coffret (coffre au trésor), regroupant l'intégralité Jacques Demy.

Lorsque l'on vient d'acquérir l'objet, on évalue son poids, sa taille, on scrute chaque côté de la boite, ses couleurs pastels; les photos... Posséder enfin cette intégrale, c'est comme si vous aviez un accès direct à une pâtisserie la nuit.

Ce qui rend l'achat et l'adoration de Demy plus pervers encore, c'est de voir, d'entendre tous les détracteurs qui ne supporte pas ses films, ses chants, la musique de Michel Legrand.
Passé l'aspect léger et virevoltant des comédies musicales, il reste surtout cette gravité, cette certaine mélancolie, cette amertume qui donne aux film de Demy toutes leurs saveurs.
Les personnages de Demy, ces marins, ces femmes, ces hommes qui veulent partir, qui vont ailleurs, qui ne veulent jamais resté, c'est un peu nous.

Bien sur le principal intérêt de cette malle remplie de souvenirs qui sont en nous déjà, qui l'ont toujours été, ce n'est pas juste les trois films les plus connus de Jacques Demy mais surtout ces courts métrages, et des raretés, des films passé presque inaperçu à l'époque comme Model Shop, une sorte de suite à Lola...

Malgré l'engouement sans borne, il faut avouer que dans les années 80, Jacques Demy perd de sa prestance avec des films beaucoup moins bons.

... Mais peau d'âne avec Delphine Sérigue, Lola avec Anouck Aimé, La Baie des Anges avec Jeanne Morreau... D'Orléac, Deneuve, Darrieux... Tous ces noms, toutes ces actrices... Ces acteurs s'étant prêté aux jeux de l'amour amer mais rieur, de la fantaisie doucereuse mais mélancolique, tous ces ballets, ces élans et ces frasques orchestré par Jacques Demy sont ce qu'il y a de plus précieux et qui nous requinque lorsque tout le reste est en train de s'enfoncer.

C'est là la vraie définition du mot bonheur.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 7 févr. 11 17:27:23 GMT+01:00
Solal dit:
Désolé, mais je suis totalement allergique au cinéma de J. DEMY. Je suis également allergique au jeu de C. DENEUVE, même si je trouve qu'elle a fait des progrès depuis une quinzaine d'années, le savoir-faire pouvant, à la longue, donner l'illusion du talent.
Pour le reste, j'apprécie beaucoup vos commentaires, en général.

En réponse à un message antérieur du 14 févr. 11 18:10:22 GMT+01:00
Touzot dit:
ah et bien merci en tout cas pour votre compliment... Et je comprends votre hermétisme face aux films de Demy... Ou deneuve... Dommage cependant que vous ne vous arrétiez qu' aux Demoiselles de Rochefort ou Peau D'âne car Modèle Shop ou Baie des Anges sont des films sublimes. La fin de sa carrière en effet propose des oeuvres plutôt médiocres.

En réponse à un message antérieur du 15 juil. 12 12:18:06 GMT+02:00
Gecko dit:
Jacques Demy ne fait pas les choses à moitié.

Publié le 19 janv. 14 18:09:54 GMT+01:00
Giancarlo dit:
oui c'est le bonheur!
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (23 commentaires client)

Lieu : france