3.0 étoiles sur 5 petit film noir réalisé par Ida Lupino..., 15 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voyage De La Peur (DVD)
Le commentateur ci-dessous n’a pas l’air satisfait de cette édition Wild Side. Je tiens à dire ici tout le contraire : elle est très réussie. Comparée à l’édition Bach Films que j’avais trouvée à la médiathèque, elle est nettement supérieure. Et voilà, après ce bref préambule, histoire de remettre un peu les pendules à l’heure, alors que je viens de revoir « The Hitch Hiker », je ne peux m’empêcher d’écrire à mon tour un petit commentaire sur ce petit film noir à petit budget (film dit de « série B ») réalisé par la belle et talentueuse Ida Lupino (connue comme actrice, Ida Lupino réalise là son premier film en toute indépendance), et là, je dois dire que si le film n’est pas toujours passionnant, c'est loin d’être mauvais. Et puis comme les choses sont toujours passionnantes pour les cinéphiles en herbe, ne voilà-t-il pas que je tombe sur un article de Tavernier/Coursodon (dans 50 ans de cinéma américain) qui résume très bien mon ressenti... Réalisé en 1953, aussitôt après The Bigamist, film que je n'ai d'ailleurs toujours pas vu, mais au dire des deux auteurs, ce n'est pas la meilleure réalisation de la belle, « The Hitch Hiker » repose sur un sujet limité. Comme son titre l’indique, un auto-stoppeur va devenir le personnage central de cette histoire cousue de fil blanc.

Cette histoire de gangster pris en stop terrorisant deux automobilistes (Edmond O'Brien égal à lui-même, toujours aussi cabotin dans ses rôles...) semble pourtant éloignée de la sensibilité de Lupino et reste de mon point de vue assez superficielle, malgré un choix judicieux d'acteurs et une assez bonne direction. Comme dans tous les films qu'elle réalisa (on en compte sept, de 1949 à 1966), l'actrice n'y tient aucun rôle et c’est fort dommage... Le film dure à peine une heure et vingt minutes, et Lupino resserre les plans sur cette histoire de paranoïa (presque un huis-clos). Si les premières minutes sont savoureuses à souhait et font songer à ce film noir plutôt méconnu (le superbe Detour d'Edgar G. Ulmer, le reste m'a paru, hélas, bien trop linéaire.

Le suspense et la bonne morale bourgeoise (attention, ne prenez pas d'auto-stoppeurs) me semblent ici surannés. Une curiosité que j'avais découvert, comme je le disais plus haut, il y a quelques années dans cette édition Bach Films. De le revoir chez Wild Side Video, on voit bien le désir d’Ida Lupino d’approcher le talent d’un Fritz Lang… Hélas son film ne « respire » pas assez. On retrouvera bien entendu cette atmosphère propre aux films noirs des années 50. Mais d’Ida Lupino, on cherchera surtout ce qui, aux dire des deux auteurs, reste son chef-d'œuvre, à savoir « Not Wanted » (réalisé en 1949), malheureusement introuvable... Sinon, il reste quelques performances inoubliables en tant qu'actrice: que l'on se souvienne de Une femme dangereuse (l'un de ses plus beaux rôles) et de La Grande Evasion (avec Humphrey Bogart), deux films réalisés par le grand Raoul Walsh. On peut également revoir La Maison dans L'Ombre (On Danngerous Ground) de Nicholas Ray (longtemps, « on » a prétendu qu'elle avait co-réalisé ce film...) et enfin le très bon Vaisseau Fantôme (Ghost Ship) de Michael Curtiz, où elle tient un rôle inoubliable aux côtés de John Garfield et de Edward G. Robinson...
_____________________________________________________________________________

Langues : V.O.S.T.F. uniquement. Pas de bonus. Restauration de l’image : plus que correcte. Conclusion: pour ce film, j'hésite entre trois et quatre étoiles.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 20 de cette discussion.
Message initial: 18 mai 10 17:01:45 GMT+02:00

[Supprimé par Amazon le 21 juin 10 16:12:02 GMT+02:00]

Publié le 19 mai 10 13:55:32 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 19 mai 10 13:56:12 GMT+02:00
Luc B. dit:
Ahhhh, Ida ! Quelle femme ! Elles n'étaient légions, les actrices, à Hollywood à déclarer : dorénavant, je produis et réalise mes films, pour parler de sujets que les hommes n'abordent pas.

Je crois me souvenir que Ida Lupino est la première actrice américaine à avoir tourné les seins nus, face caméra ? Le temps d'un plan, filmée en buste, elle marche derrière des buissons. C'est le souvenir que j'ai, mais je ne pourrais pas préciser les choses davantages. Dans "Outrage" ??? Ou au début de sa carrière ? Peut-être as-tu la réponse...

hey ! 300 chroniques ! Bon anniv...

En réponse à un message antérieur du 19 mai 10 14:36:19 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 27 avr. 11 15:40:01 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 19 mai 10 15:23:17 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 19 mai 10 15:25:58 GMT+02:00
LD dit:
Désolé, je ne peux pas vous aider sur ce coup-là. En plus, je n'ai vu aucun des films d'Ida Lupino réalisatrice, je l'avoue. Bon, ça fait longtemps que je sais que ça manque à ma culture... à plus forte raison si elle fait dans le topless!

Elle est effectivement excellente dans le film de Walsh... qui par ailleurs est loin d'être un de mes préférés, même s'il est parfois étrange, pour le meilleur.

Happy 300th, Ralingue. Many happy returns (of the com)!

P.-S. J'avais oublié que tu avais osé profaner La Prisonnière du désert! Bon, allez, on a tous droit à nos points aveugles... Mais tout de même!

En réponse à un message antérieur du 19 mai 10 15:34:09 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 27 avr. 11 15:40:02 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 19 mai 10 15:55:36 GMT+02:00
LD dit:
Mal filmé... Et maintenant, tu aggraves ton cas! On va laisser à Gerlan ou à Luc B. le soin de sortir les guns - il paraît même qu'il en a dans sa Benz, Luc!

Sinon, attends un peu qu'ils sortent enfin Colorado Territory et Pursued de Walsh pour en ajouter au moins deux à ta liste...

En réponse à un message antérieur du 20 mai 10 11:52:45 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 20 mai 10 12:05:14 GMT+02:00
Luc B. dit:
Je répondrais volontiers à Ralingue... mais les médecins m'ont recommandé du repos, après l'attaque dont j'ai été victime (aïe... ça fait encore mal...) suite à la lecture des propos de notre ami sur "La prisonnière"... (ouille... Bon dieu, docteur, z'avez de la morphine ?) Mon palpitant n'a pas supporté...

Même écrire trois lignes devient trop fatiguant... je me demande si je ne vais pas stopper mes commentaires, cela devient trop pénible, aïe...

LD, un gars qui trouve quelques qualités à "L'homme qui tua Liberty Valence" ne peut pas être foncièrement mauvais... Tout espoir n'est pas perdu !

Infirmière !
Docteur !
Quelqu'un ???

Publié le 20 mai 10 18:44:36 GMT+02:00
Gwen dit:
Bien vu! On ne chantera jamais assez les louanges d'Ida Lupino, grande dame du "noir", s'il en fut!

Trois étoiles pour ce film, mais cinq étoiles pour elle!
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Lieu : Somewhere...