2.0 étoiles sur 5 Trop dur pour moi, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Claustria (Poche)
Voici probablement le livre (ce n'est pas un roman stricto sensu) le plus éprouvant, le plus pénible, le plus difficile à lire de ma longue vie de lecteur; non par le style mais pas le sujet : l'épouvantable récit des 24 ans de la « vie » de la malheureuse Angelika.
Une aussi horrible histoire peut-elle créer un roman ? L'horreur est-elle transcriptible dans des mots ?
La lecture est difficile en raison de l'horreur des situations. Je passe sur les détails : ils sont connus. J'ai été à tel point choqué que j'ai dû interrompre la lecture quelques jours, à plusieurs reprises : je ne pouvais plus; et pourtant, des romans sordides, morbides, dérangeants, crades, j'en ai lus... et aimés !
Je crois comprendre que la construction quelque peu chaotique, surtout au début, reflète la (nouvelle) vie des « survivants » et / ou la confusion mentale du tortionnaire. C'est réussi. J'ai été un peu dérouté au début, mais que cela ne vous rebute pas : on s'y habitue vite et les repères sont évidents. Ce n'est pas cela qui rebute.
En outre presque 550 pages, c'est d'inévitables (oh si ! évitables ) longueurs, lenteurs, d' incessantes répétitions de scènes scabreuses, des perpétuelles tortures psychologiques ou privations variées. C'est, au sens propre, pour moi, insupportable. Et c'est très ennuyeux.
Une très grosse déception, malgré les multiples critiques élogieuses dans la presse, et ici.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.5 étoiles sur 5 (8 commentaires client)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 263