5.0 étoiles sur 5 Entre virtuosité et émotion, un pari réussi !, 5 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rosso : Airs Baroques Italiens (CD)
La soprano française Patricia Petibon nous fait pénétrer dans un univers "d'airs baroques italiens", sous le titre de "Rosso" (rouge, en italien). Elle avait - pour ce CD publié en 2010 chez DG - choisi 13 airs d'opéras et 1 d'oratorio, issus de compositeurs célébrissimes (Haendel, Vivaldi), mais aussi d'autres moins célèbres (Stradella, A. Scarlatti, Porpora, Marcello), et enfin d'autres encore - inconnus (Sartorio). La majorité de ces musiciens relèvent du baroque affirmé, mais d'autres (Sartorio, Stradella) appartiennent à sa période précoce. Il s'agissait, pour la soprano, de faire ressortir des émotions, exprimées de manières différentes, à travers ces compositeurs.
On relève ici quelques airs qui sont devenus de véritables "tubes" de la musique baroque. Les deux plus connus proviennent d'opéras de Haendel : "Lascia ch'io pianga" (de "Rinaldo") et "Piangero la sorte mia" (de "Giulio Cesare in Egitto"). Mais, les autres airs, moins connus, ou complètement inconnus jusqu'alors, sont aussi d'un excellent niveau. On réservera, par exemple, un sort tout particulier à ceux qui incluent des résonances espagnoles (ou latines), avec des percussions surprenantes, mais fort agréables : ainsi, pour l'air tiré d'une partition d'Antonio Sartorio (plage 1).
En ce qui concerne la voix de Patricia Petibon, elle fait preuve, dans ce CD, d'une grande facilité. Par rapport au début de sa carrière (avec William Christie, notamment), sa tessiture s'est beaucoup élargie - et ses graves apparaissent parfois comme stupéfiants ! Son organe vocal garde toute sa limpidité de soprano lyrique colorature, mais elle est devenue capable d'affronter des rôles relativement tragiques (on ressent la grande comédienne qu'elle est devenue). Elle reste aussi très bonne dans le a mezza voce, tout en faisant preuve souvent de virtuosité, notamment à base de fioritures.
Ses accompagnateurs sont également d'une très grande valeur artistique. On sait que le Venice Baroque Orchestra et son chef Andrea Marcon sont des spécialistes des répertoires des XVIIe-XVIIIe siècles. Ils réussissent toujours à établir un très bon équilibre entre la voix de la soprano et l'ensemble instrumental - parfois un peu discret, et à d'autres moments, bien plus énergique. Mais, il faut dire que le principal choix de cette équipe a été de tout faire afin que la voix de Patricia soit située au cœur d'une sorte d'écrin musical.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 16 nov. 12 10:15:21 GMT+01:00
Henrard dit:
VU, j'ai eu pour ma part quelques réserves sur ce CD mais ne boudons pas notre plaisir.

En réponse à un message antérieur du 16 nov. 12 12:30:48 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 6 déc. 12 15:29:42 GMT+01:00
Merci pour votre évaluation, ami...
Je partage votre point de vue (y compris vos réserves). Mais, notre Patricia a tellement fait de progrès (depuis quelques années), développe une telle énergie, et dispose d'un charme et d'une beauté si forts, que j'ai décidé de mettre à ce CD 5 étoiles au lieu de 4...
Excusez-moi pour le fait d'aller si peu sur les commentaires des amis les plus fidèles (dont vous faites partie au premier chef), mais je suis débordé (bien que très jeune retraité...) par les deux webmag(s) dont je vous ai déjà parlé : "Tutti-magazine..." et "Refletsdutemps"... Certes, ce sont des loisirs, mais quelque part aussi un travail... J'essaye de me tenir à peu près au rythme d'une critique par semaine pour "amazon"... Au fait, un point m'agace considérablement à propos de ce dernier site : leur nouveau système de critiques "authentifiées"... Moyen de forcer à la vente uniquement chez eux... ? C'est ainsi qu'ils m'ont progressivement sorti du bloc des 100 meilleurs commentateurs, après avoir failli rentrer dans leur "Top 50" - il y a un an environ... Actuellement, je suis au 117ème rang (donc seulement dans les 500 meilleurs)...
Amicalement, et à plus... Au cas où je finisse dans le "Top 1000", venez à mon secours... !

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 12 23:37:52 GMT+01:00
Henrard dit:
Oui je vous soutiens bien volontiers et au même titre que le grand Bagration recalé au finfond des classements mais qui doit totaliser le plus grand nombre de fans chez les amazonautes, preuve que le classement ne reflète pas vraiment la qualité des auteurs.
Ben cordialement

En réponse à un message antérieur du 4 déc. 12 10:26:13 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 déc. 12 10:27:18 GMT+01:00
Ami, dîtes-moi, s'il-vous-plaît, qui est "le grand Bagration" (que j'ai peut-être déjà croisé sur "amazon" ?)... soit ici, soit sur ma messagerie électronique gmail - que vous devez avoir, puisque j'ai la vôtre...
Amicalement et, dès que je le pourrais, j'irai voir vos critiques...
P.S. : félicitations pour votre rang n° 9 !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (17 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 215