Commentaire client

50 internautes sur 59 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 la muscu presque sans matos, 23 février 2011
Par 
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel (Broché)
J'habite trop loin d'une salle de muscu pour pouvoir y aller occasionnellement sans perdre un temps précieux. Je voulais pouvoir improviser une séance en 45 - 60 minutes à tout moment, y compris à 10h du soir. De plus, je ne voulais pas mettre 30-40 euros par mois pour une utilisation qui pouvait devenir très occasionnelle selon ma disponibilité. Enfin, pas question d'installer un banc de muscu à la maison.
Bref, il me fallait une méthode pour faire un peu de muscu à la maison. Faire du sport sans matos ça doit pas être bien compliqué, il suffit d'être un peu guidé, on va se trouver facilement un guide... Eh bien force est de constater que le marché est très pauvre dans le domaine, et la méthode Laffay monopolise le terrain. A voir les forums, il y a beaucoup d'utilisateurs "avancés", y compris d'anciens "fonteurs", qui en sont très satisfaits.

Pour ma part, je mets 4 étoiles car la méthode m'a bien rendu service, mais s'il y avait un peu de concurrence (là, j'invite les critiques ascerbes à nous pondre un bouquin, à les écouter ça doit pas être compliqué!) je suppose qu'on pourrait faire mieux : par exemple, la partie échauffement n'est ni claire ni adaptée, si je la suivais telle quelle je me froisserais un muscle ou je réveillerais d'anciennes tendinites une fois sur 2. Il faut savoir s'écouter et modérer certains exercices, avoir suivi le bouquin à la lettre m'a valu une blessure à l'épaule (un exercice trop difficile, en fait). Les passages d'un niveau à l'autre manquent aussi parfois de clarté. De plus, certaines mises en place (ex : dips sur des dossiers de chaises, bâton accroché à des dossiers de chaises pour s'y suspendre, etc) peuvent être dangereuses. Enfin, le côté nutrition pourrait être développé. Mais après, ça ferait peut-être trop pour un seul bouquin?

Soyons clairs : il faut un minimum de matériel. une barre de traction, et de solides tréteaux pour les dips. Mais c'est tout. Il faut aussi pas mal de temps dispo, car si on fait 2 ou 3 séances complètes (c'est à dire avec étirements) par semaine + du cardio en alternance + les séances d'étirement "pures" ça prend pas mal de temps. Mais il faut reconnaître que le boulot est assez complet et surtout on a vite une sacré forme : force, endurance, volume musculaire viennent (et repartent si on arrête) très vite. L'ayant pratiqué quelques semaines en été (sans faire les séances d'étirements), à la reprise du sport en club (volley) j'avais une patate inédite. On peut choisir de ne pas faire certaines choses et de n'y consacrer que 2 ou 3 heures par semaine, voire s'arrêter quelques temps puis reprendre. Mais dans ce cas-là, au mieux on stagne, c'est évident.

Enfin, et c'est un bon point aussi, les forums en ligne très actifs permettent d'éclaircir certains points oubliés, par exemple quand on n'arrive plus à progresser voire qu'on régresse. Il parait que c'est expliqué dans le tome 2 (Turbo), moi j'ai eu des réponses en lisant les forums. De plus ces forums aident à ne pas se décourager, l'esprit est sympa, pas "frime" malgré les résultats évidents (ex : un concours de dips organisé par TNT gagné de loin par un "laffayen", avec d'autres adeptes dans les 5 premiers).

Bref, à lire pour en prendre (beaucoup) et (parfois) en laisser. La partie étirements est très complète, la progression permet d'aller très loin (peut-être pour ceux qui ont des prédispositions, du temps et beaucoup de volonté, donc pas moi! je suis resté au niveau II ça me suffit...), mais ceux qui ont du mal ne sont pas oubliés. Je recommande ce livre.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 1.762