5.0 étoiles sur 5 UNE VRAIE REUSSITE, 20 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Oeuvres pour orgue (Coffret 14 CD) (CD)
Je n'ai jamais été thuriféraire d'un artiste ou d'une interprétation. Je déteste tout autant les commentaires assassins. Mais les avis déjà exprimés et le diapason d'or m'ont incité à faire l'essai de ce coffret, proposé en outre à un prix défiant toute concurrence.
Je garde à mon ancien maître Michel CHAPUIS toute mon affectueuse admiration, et demeure très attaché à Lionel ROGG qui berça toute mon adolescence. Mais le coffret de Marie-Claire ALAIN me fascine, par son intelligente beauté, par la beauté du son (instruments, registrations, accord général, prise de son), par la respiration de la musique etc. C'est somptueux, alerte et poétique à la fois. Et quand on écoute finement, on perçoit des choix de sonorités subtilement équilibrés. Franchement, cette réédition s'imposait, et je redécouvre sur le tard un dame que je croyais beaucoup plus stéréotypée. Je me trompais.
JFM

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.