4.0 étoiles sur 5 Un album intimiste, 23 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lucky Strikes (CD)
Le saxophoniste Lucky Thompson (1924-2005) fait le pont entre la swing era (il a travaillé avec Basie) et le bop le plus avancé, enregistrant avec Gillespie, Parker, Miles Davis ou Monk. Un musicien transcourant. Il a disparu à plusieurs reprises du paysage jazzistique et la fin de sa vie n'est pas des plus heureuse. Lucky le mal surnommé! Il nous livre ici un bien bel album, empreint de mélancolie. Un album prémonitoire peut-être de ce qui suivra?
Enregistré en 1964 avec trois musiciens de grande classe : Hank Jones au piano, Richard Davis à la contrebasse et Connie Kay à la batterie. Ils interprètent deux standards et six compositions de Lucky Thompson. Il alterne ténor et soprano dont il est devenu un des maîtres. En telle compagnie, il joue une musique assez élaborée. Une ambiance plutôt éthérée, poussant à la rêverie.L'interprétation tout en retenue de "In a sentimental Mood" donne le ton de l'album. Les deux derniers morceaux sont un peu plus dynamique, mais toujours avec un son feutré, doux ; un saxophone qui susurre de douces mélodies à l’oreille. Entre 4 et 5 étoiles

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 17 de cette discussion.
Message initial: 23 sept. 13 09:17:09 GMT+02:00
Un disque incontournable, pour ma part. Ne serait-ce que pour cette version de 'In a sentimental mood'.

En réponse à un message antérieur du 23 sept. 13 14:39:06 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 sept. 13 15:01:44 GMT+02:00
À part quelques collaborations avec Miles, Dizz, Monk ou The Swinging Miss Dinah, je n'ai pas grand-chose avec ce saxophoniste. En tout cas, zéro album en tant que leader.
Comme il faut un début à tout, je vais suivre tes (vos) recommandations et commencer par celui-là.
Une question qui me turlupine. Pour pochette rendue, le célèbre cigarettier a-t-il versé quelques appointements à notre unlucky Thompson?

Cerise sur la galette, mon VU est passé après la commande. Va-t-il rester?
Quelques minutes seulement… Étranges et consternantes que les réactions épidermiques de notre Big Broth'.
Bon, je ne vais pas annuler ma commande mais ça m'a traversé l'esprit.

En réponse à un message antérieur du 23 sept. 13 15:48:30 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 sept. 13 15:56:53 GMT+02:00
Il est aussi avec ton ami Oscar P. sur le très beau Deep Passion

Le robot reconnait les bons clients

En réponse à un message antérieur du 23 sept. 13 17:33:04 GMT+02:00
À l'écoute des extraits proposés ailleurs, il a l'air grand et bien bâti ce Pettiford. Et il y a du beau monde qui l'accompagne.
Un morceau ("Sunrise-Sunset") aux sonorités afro-cubaines qui fait penser à sa composition "Oscalypso".
Attendre qu'il soit dispo en neuf ou aller voir autre part.
Pour se consoler, un "Afro-Cuban" sur la platine, toujours avec Oscar P. et le non moins grand Kenny D. (qui, apparemment, est aussi venu lui rendre deux visites sur "Deep Passion").

En réponse à un message antérieur du 23 sept. 13 17:37:23 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 23 sept. 13 17:38:21 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 23 sept. 13 17:38:06 GMT+02:00
Philiplo dit:
En parlant de Lucky T et Oscar P , il semble que l'album devenu rare Tricotism soit réédité par Fresh sound sous le nom Lucky Thompson - Oscar Pettiford

En réponse à un message antérieur du 23 sept. 13 18:18:32 GMT+02:00
Bigre, encore une recommandation alléchante. Je t'envoie mon argentier et tu t'arranges avec lui…
"Happy Days" a aussi un air d'excellence, tout comme d'ailleurs un autre avec Tommy F.

En réponse à un message antérieur du 23 sept. 13 19:19:00 GMT+02:00
Philiplo dit:
Lucky n'a pas la renommée qu'il mérite.
Il existe aussi des sessions parisiennes entre 1956 et 1961 avec , entre autres, Martial Solal

Publié le 4 oct. 13 15:40:19 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 oct. 13 15:41:20 GMT+02:00
Trois écoutes depuis la réception de cet album.
Quelle chance d'avoir commencé par ce Lucky très riche en sonorités et en compositions. Le bonheur à portée de sax :)
Le saxophoniste a un registre de tessitures impressionnant (par exemple, son soprano sonne parfois comme une clarinette).
Les autres musiciens sont au diapason et mention particulière pour Richard Davis dont le talent mériterait aussi d'être réévalué.
Je pense ainsi à sa prestation-solo de trois minutes sur le morceau "Trompeta Toccata" de Kenny Dorham ou à un live au cordeau avec un autre Kenny et Roy Haynes.

En réponse à un message antérieur du 4 oct. 13 16:03:01 GMT+02:00
Philiplo dit:
Pour Richard Davis je suppose que Nicolas a pas mal de suggestions.
On le trouve aussi bien aupres d'Earl Hines que d'Andrew Hill , Sarah Vaughan, etc
Il es sur un disque que j'aime bien Musique du bois devenu hors de prix
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Philiplo

Lieu : France